Football Algérien
Chetti : « Pas le droit de décevoir nos supporters »

En pole position pour débuter la finale de la Coupe d’Algérie contre le CR Belouizdad dans le onze de départ, Lyes Chetti vise à remporter son premier trophée avec les Rouge et Noir. Celui qui a fait jusqu’à présent 21 apparitions, espère participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire du club, c’est en tout cas ce qu’il nous a affirmé au moment d’évoquer le match de ce samedi. L’arrière latéral gauche a également parlé d’autres sujets qu’on vous laisse découvrir dans cette interview.
Comment se déroule la préparation pour la finale de la Coupe d’Algérie 2025 ?
Tout d’abord, j’aimerais prier Dieu d’accueillir dans Son vaste Paradis les supporters du MC Alger qui nous ont quittés. Nous pensons fort à leurs familles. Ce drame nous a vraiment attristés, je présente mes condoléances à leurs proches en mon nom et au nom de tous mes coéquipiers ainsi que toute la famille usmiste. Pour revenir à votre question, je dirais que tout se passe bien pour l’instant. Nous savons tous l’importance de cette rencontre aux yeux des supporters et responsables du club. Elle l’est aussi pour nous car elle pourrait bien nous permettre de remporter un trophée, donc nous travaillons avec tout le sérieux qu’il faut en espérant être bien récompensés.
Comment comptez-vous l’aborder ?
Tout se jouera en un seul match. Nous n’aurons pas l’occasion de nous racheter, c’est pour cette raison qu’il faudra être les plus efficaces possible à tous les niveaux. C’est une finale, il y a de fortes chances aussi que la partie soit serrée, qu’elle se joue sur des petits détails. Nous sommes décidés à bien la négocier, on verra ensuite ce que le destin nous réservera.
Cette finale aura lieu au stade Nelson-Mandela, qu’avez-vous à nous dire là-dessus ?
Peu importe où elle se tiendra, le plus important est de la gagner. Qu’on joue à Baraki ou au stade du 5-Juillet et même ailleurs, l’objectif restera le même. Nous visons la victoire et rien d’autre, peu importe la manière et peu importe le scenario. L’histoire ne retiendra que le nom du vainqueur.
Vos supporters attendent beaucoup de vous, sentez-vous une pression supplémentaire ?
Oui, nous n’avons pas été à la hauteur. Nous avons laissé filer des points à notre portée en championnat. Ils ont été déçus, c’est normal et nous comprenons leur réaction. Ce samedi, nous aurons l’occasion de sauver notre saison, il suffit juste de gagner. Nous ferons tout ce qu’il faut pour ne pas passer à côté de la plaque et les décevoir encore une fois. Nous ne voulons pas qu’ils repartent déçus, nous ferons donc de notre mieux pour leur procurer de la joie et les rendre fiers.
Quel sera le meilleur scénario pour vous ?
Comme je viens de le dire, peu importe, l’essentiel c’est de gagner. Peut être que le CRB se porte mieux mais lors d’une finale tout peut arriver. Il ne faut pas aussi nous enterrer trop vite, nous avons des atouts à faire valoir. Nous défendrons nos chances à fond et on verra à qui le dernier mot reviendra.
Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?
En forme ! Tout est OK. Si les membres du staff technique feront appel à moi, bien sûr que je répondrai présent. Je tâcherai de bien tenir mon rôle.
Entretien réalisé par Nassim A.