Football Algérien

Il revient sur le CHAN-2022 : Belkhither : « Il a fallu plusieurs jours pour digérer la défaite en finale»

Le défenseur de l’équipe nationale A’ de football, composée de joueurs locaux, Mokhtar Belkhither, revient avec regret sur la défaite face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5), en finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), concédée le 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki, estimant qu’il y avait place à un meilleur résultat.

« C’était un vrai choc pour nous les joueurs. Il nous a fallu deux semaines pour digérer cette défaite que l’on n’attendait nullement, d’autant que nous avons réalisé un excellent tournoi sur tous les plans : meilleure attaque et défense avec aucune défaite concédée. Le destin a choisi le Sénégal, même si l’Algérie méritait de remporter le titre », a indiqué le latéral droit du CR Belouizdad lundi soir sur la chaîne El-Heddaf TV.

La sélection A’ a échoué à remporter son premier CHAN, en s’inclinant face aux « Lions de la Teranga », à l’issue de la séance fatidique des tirs au but. L’attaquant de l’USM Alger Aymen Mahious a raté son tir qui a relancé le Sénégal, et qui aurait pu permettre aux Verts de décrocher le titre.

« Mahious ne comprenait rien à l’issue de la partie, il nous a dit qu’il n’arrivait pas admettre comment il a raté son tir, pourtant il excelle bien dans cet exercice. II ne fallait pas lui en vouloir, car il a réalisé un bon tournoi en terminant meilleur buteur de la compétition (avec 5 buts) », a-t-il ajouté.

L’ancien joueur du Club africain (Ligue 1/ Tunisie) n’a pas omis de rendre hommage aux supporters algériens, qui selon ses propos, « ont poussé les joueurs jusqu’au bout ».

« Je tiens à rendre hommage à notre public qui était merveilleux tout au long du CHAN. Il nous a poussés, en exerçant une pression énorme sur l’adversaire, malheureusement nous n’avons pas réussi à lui rendre la pareille. J’espère qu’on aura l’occasion pour lui procurer de la joie ».

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du CHAN, Belkhither a assuré les deux tâches : défensive et offensive, ce qui lui a valu d’être contacté par des clubs du Golfe à l’issue du tournoi.

« J’ai reçu des contacts de formations saoudiennes et émiraties, mais pour le moment je suis concentré sur le CRB, d’autant que l’équipe joue sur plusieurs fronts cette saison, notamment la Ligue des champions d’Afrique. J’ai préféré aviser mon président (Mehdi Rabehi, ndlr), c’est lui qui décidera en fin de saison, le dernier mot reviendra à la direction ».

Enfin, le natif d’Oran a regretté la défaite concédée par le CRB samedi à domicile face aux Tunisiens de l’ES Tunis (0-1), à l’occasion de la 2e journée (Gr.D) de la Ligue des champions.

« Après la victoire décrochée lors de la journée inaugurale au Caire face au Zamalek (1-0), nous avons abordé ce deuxième match face à l’Espérance avec l’intention de confirmer et s’emparer de la tête du classement, mais nous avons manqué de réussite devant les buts. Nous avons réalisé un bon match, mais la chance nous a tourné le dos. »

Et de conclure : « Je pense que l’expérience de l’EST a prévalu lors de cette rencontre. En football, quand vous ratez, vous finissez forcément par encaisser. Lors du prochain match face à Al-Merreikh du Soudan (vendredi à Benghazi en Libye, ndlr), on tâchera de se racheter et se relancer ». ,

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page