BasketOmnisport

Ali Mezreb (entraîneur de l’équipe MTS, seniors dames) : « Des regrets certes, mais satisfaits de notre saison »

L’équipe de Madina tarbaouia staïfia (MTS) de basket-ball, seniors dames, a raté de peu le titre de champion d’Algérie 2025, malgré une saison pleine d’efforts et de promesses.

Par Farès Rouibah

«Effectivement, ça s’est joué sur de petits détails », a expliqué d’emblée le coach Ali Mezreb, que nous avons contacté hier matin. « Je ne vous cache pas qu’on a raté de peu la qualification pour la finale. Nous sommes tombés sur l’USMA, un adversaire de très haut niveau, qui n’est plus à présenter. Cette équipe dispose de joueuses plus expérimentées et d’un effectif riche, tandis que de mon côté, j’avais un groupe constitué essentiellement de jeunes joueuses. Nous avons, certes, remporté le premier match à Sétif, ce qui nous a donné de l’espoir, mais nous avons flanché lors de la manche retour. Il faut aussi savoir que cette double confrontation s’est jouée en l’espace de seulement deux jours, ce qui a rendu la tâche encore plus difficile pour nous. Cela dit, nous avons tout de même réussi à terminer sur le podium, ce qui représente une réelle satisfaction pour notre équipe », nous a-t-il confié.

Reconduit au poste d’entraîneur de l’équipe senior, Ali Mezreb a d’ores et déjà entamé les préparatifs en vue de la saison prochaine, avec comme objectif clair cette fois d’aller chercher un trophée. « Oui, pourquoi pas. Il est vrai qu’il sera difficile de concurrencer des clubs comme le GS Cosider, le champion en titre, ou encore l’USMA et le MCA. Cependant, nous avons toujours tenu tête à ces équipes. Comme je vous l’ai dit il y a quelques mois, notre club met un accent particulier sur la formation. Chaque année, nous procédons à la promotion de jeunes joueuses en équipe première. Notre travail a commencé à porter ses fruits. Nous travaillons désormais avec un groupe qui commence à prendre de la maturité et de l’expérience, un groupe sur lequel nous comptons miser à l’avenir. Le plus important pour nous maintenant, c’est de réfléchir à la mise en place du plan de préparation, mais aussi de chercher peut-être une ou deux joueuses à recruter, afin de renforcer certains postes où nous avons des insuffisances », a-t-il ajouté.

«Notre équipe sera plus forte la saison prochaine »
Sur ce point précis, le technicien du MTS nous a confié qu’il envisage d’engager une joueuse étrangère, suite à la récente décision de la Fédération algérienne de basket-ball d’autoriser les clubs algériens à recruter des athlètes venus de l’étranger. « Oui, c’est une excellente initiative, car cela va certainement permettre aux équipes de se renforcer. Comme la majorité des clubs, nous souffrons d’un manque concernant les joueuses de grande taille, celles qu’on utilise habituellement comme pivots. Si je ne me trompe pas, dans tous les clubs féminins d’Algérie, il n’y a que deux ou trois joueuses de ce profil. Il y a donc un réel déficit à ce niveau, et c’est précisément ce qui nous manque dans notre équipe. Je suis actuellement en contact avec une joueuse du Congo qui a déjà évolué avec nous, il y a quelques années. C’est une joueuse professionnelle qui a joué au Portugal et en Tunisie. Actuellement, elle est en France. Nous sommes en discussion avec elle et nous espérons la convaincre de revenir. Ce serait un renfort de poids pour notre équipe, d’autant plus qu’elle connaît déjà bien la maison, ce qui lui permettra sans doute de s’adapter rapidement et de rentrer directement dans le vif du sujet », a-t-il expliqué.
Pour conclure, Ali Mezreb nous a également appris que la MTS sera représentée lors du Championnat arabe féminin de basket-ball, qui va se dérouler prochainement au Caire, en Égypte, avec l’équipe nationale féminine de la discipline.

F. R.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page