
À l’issue du Championnat national de judo des services de police pour la saison sportive 2024-2025, disputé durant quatre jours à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi (Oran), les judokas des services de la sûreté du Centre (Blida) ont décroché la première place par équipes chez les dames et les messieurs. Au classement général par médailles, Oran s’est adjugé la première place (dames et messieurs). Blida s’est emparée de la deuxième place et Constantine a complété le podium.
Sur le plan individuel, plusieurs athlètes se sont distingués. Chez les dames, Souci Fatima, de la Sûreté de la wilaya d’Oran, a remporté la première place dans la catégorie des moins de 70 kg et Guettar Nabila, de la Sûreté de la wilaya de Blida, s’est imposée chez les moins de 78 kg. Chez les messieurs, Karai Abderrahmane, de la Sûreté de la wilaya de Blida, a décroché la médaille d’or dans la catégorie des moins de 90 kg et Bouderoua Rabah, de la Sûreté de la wilaya d’Oran, s’est illustré chez les moins de 100 kg en s’adjugeant la première place. La cérémonie de clôture a été présidée par le contrôleur de police Moussa Belabbes, en présence du wali d’Oran, du DJS, des autorités locales et de nombreux invités. Ils ont tous salué la qualité de l’organisation, ainsi que le niveau des compétiteurs, soulignant l’importance de ce championnat national dans le renforcement de la discipline et de l’esprit sportif parmi les membres des forces de l’ordre. L’événement a également été marqué par la présence de figures sportives. Dans son allocution de clôture, Moussa Belabbes a mis en avant l’engagement de la DGSN en faveur du développement et de la promotion du sport policier à travers la mise à disposition d’infrastructures adaptées et l’investissement dans le capital humain. Cette approche vise à renforcer les capacités physiques des corps sécuritaires, garantissant ainsi leur préparation optimale pour lutter efficacement contre la criminalité et assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Médaille d’honneur et d’appréciation nationale
En marge de cette compétition et dans une atmosphère de fierté et d’honneur, deux participants à ce championnat ont focalisé les regards. Il s’agit de Mohamed Akil, coach à la Sûreté de la wilaya d’Oran, et de Bellouti, tous deux honorés d’une médaille d’honneur nationale des mains des responsables de la Sûreté nationale, en présence du wali d’Oran, et ce, suite à leurs exploits au Championnat arabe de judo, qui s’est déroulé le mois d’avril dernier, en Jordanie. N’ayant pas trouvé les mots pour exprimer leur joie, ils ont tout simplement dit que c’est toujours un grand honneur pour eux de porter avec fierté les couleurs nationales dans des compétitions internationales. Ils réitèrent ainsi leur engagement à poursuivre leurs efforts pour hisser haut le sport national.
Par B. Sadek