Les sélections nationales en regroupement
En prévision des Jeux africains scolaires et du Championnat d’Afrique

Les sélections nationales de badminton dans les différentes catégories sont actuellement en pleine préparation en vue des prochaines échéances qui attendent les athlètes, avec pour objectif principal d’honorer la participation de l’Algérie à ces compétitions.
Par A. Badis
L’Algérie aura l’honneur d’organiser les Jeux africains scolaires de badminton, du 27 au 31 juillet prochain au niveau de la salle omnisports d’Aïn Arnat, à Sétif. À cet effet, la Fédération algérienne de badminton a décidé de mobiliser tous les moyens humains et matériels pour réussir la préparation, avec la participation des catégories U19, U17 et U15. Les responsables de l’instance concernée ne comptent rien négliger pour mettre les athlètes dans de bonnes conditions et leur permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles. En dépit de la concurrence rude entre les différents pays, les athlètes bénéficieront de tous les moyens nécessaires pour bien aborder ces Jeux africains scolaires.
L’Algérie participera avec 16 athlètes
Contrairement aux autres pays participants, qui seront présents avec 12 athlètes (six filles et six garçons), l’Algérie sera représentée par 16 athlètes à l’occasion de ces Jeux africains scolaires. Il s’agit d’un rendez-vous important pour les athlètes algériens, qui tenteront de récolter un maximum de médailles lors de cette manifestation. Malgré la concurrence qui s’annonce rude entre les différentes équipes participantes, la Fédération algérienne de badminton compte mobiliser tous les moyens nécessaires, humains et matériels, pour mettre les athlètes dans de bonnes conditions et leur permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Second stage du 12 au 18 juin
Afin de permettre aux sélections des U19, U17 et U15 de se préparer efficacement pour cet événement, un second stage de préparation a débuté jeudi dernier, et s’étalera jusqu’au 18 juin en cours, au niveau de la salle omnisports d’Aïn Arnat (Sétif). Une belle opportunité pour les athlètes afin de bien préparer ce rendez-vous, avec pour objectif d’assurer la meilleure performance possible. Les responsables de la Fédération algérienne de badminton sont conscients qu’ils doivent se préparer sur tous les plans, en mobilisant les moyens nécessaires pour assurer une bonne représentation du pays.
Valoriser la discipline
Si plusieurs disciplines se sont illustrées sur le plan continental ces dernières années, ce n’est pas encore le cas pour le badminton. L’arrivée d’un nouveau bureau à la tête de la Fédération algérienne, sous la présidence de Barkat El-Khier, semble avoir donné plus d’importance à la discipline. En effet, à l’approche des prochaines échéances, on compte réussir de meilleurs résultats, à commencer par les Jeux africains scolaires que l’Algérie accueillera à la fin du mois de juillet prochain. C’est une belle opportunité de revenir sur la scène continentale et de permettre aux jeunes athlètes de réaliser de bonnes performances à l’avenir.
Le Championnat d’Afrique en ligne de mire
En plus des Jeux africains scolaires pour lesquels les sélections nationales sont en pleine préparation, le Championnat d’Afrique de badminton est également en ligne de mire. Destiné à la catégorie U15, ce championnat est prévu au Ghana, du 28 juillet au 8 août. La Fédération a profité de cette opportunité pour accorder plus de préparation à la catégorie U15, qui se trouve en plein entraînement avec les U19 et les U17. C’est une manière de lui assurer une meilleure aptitude, à plus d’un mois du début de la compétition. Les responsables de l’instance concernée visent une bonne participation pour le badminton algérien. En plus de ce second stage, en cours à Sétif, il est attendu que d’autres regroupements soient programmés dans les prochaines semaines afin d’assurer une meilleure préparation des athlètes. Pour ce Championnat d’Afrique au Ghana (du 28 juillet au 8 août), l’Algérie sera engagée avec 10 athlètes (cinq filles et cinq garçons), en visant la meilleure performance possible pour les deux sexes. La catégorie U15 aura ainsi le temps de se préparer grâce au programme mis en place par la Fédération algérienne de badminton. L’objectif est de faire le maximum pour réussir cette épreuve continentale.