
On connaît désormais les deux équipes qui disputeront la finale du championnat d’Algérie de Nationale-1 (A) senior messieurs de volley-ball, et ce bien avant la tenue de la troisième journée du carré d’as.
Par Farès Rouibah.
Il s’agit en effet du MCA et du WAT, qui ont validé leur billet à l’issue des deux premiers matches disputés lundi et mardi à la salle Omnisports 3000 Places Aréna de Jijel. Ce sont d’abord les Mouloudéens qui ont créé la sensation en ouverture du carré d’as en battant le grand favori pour le sacre final, la JSC Ouled Adouane. Malgré une amère élimination en demi-finale de la Coupe d’Algérie face au WAT, les partenaires de Youcef Bourouba n’ont pas tremblé face à un adversaire venu à Jijel en tant que favori numéro un pour la qualification à la finale, voire pour le titre de champion d’Algérie 2025. Animés d’une grande volonté et désireux de rectifier le tir, les Algérois ont immédiatement déployé un grand jeu, arrachant le premier set 25-22. Le second set a été très disputé : l’équipe dirigée par le coach Mahmoud Kati a mené à un moment donné, mais son adversaire du jour, déterminé à ne rien lâcher, a su faire la différence en s’imposant 25-23. À deux sets à zéro, les nombreux supporters venus d’Ouled Adouane espéraient une réaction de leur équipe, mais en vain. Les Mouloudéens, résolus à en finir, ont remporté le troisième set 25-22, scellant ainsi le sort de la rencontre. Cette victoire a permis au MCA de prendre un net ascendant sur l’un des grands favoris au titre final. Ce succès leur a donné confiance pour leur deuxième match face à l’ES Tadjenanet, qu’ils ont remporté plus aisément, trois sets à zéro (25-18, 25-18, 25-22).
Grosse désillusion pour la JSCOA
Avec deux victoires en autant de matches, les joueurs du WAT ont assuré leur place en finale, programmée le 17 juin prochain à la Salle Harcha Hassen, où ils affronteront le MCA. Ce dernier match de la troisième journée du carré d’as s’est joué hier. « Sincèrement, nous sommes très contents de cette performance. Je ne vous cache pas que nous sommes venus à Jijel avec la ferme intention d’arracher notre ticket pour la finale. C’est chose faite, El Hamdoullillah. Ce n’est pas le fruit du hasard : nous nous sommes bien préparés, et le groupe était motivé à l’idée de se ressaisir après notre élimination en demi-finale de la Coupe d’Algérie », nous a confié Youcef Bourouba, qui souhaite, avec toute l’équipe mouloudéenne, aller jusqu’au bout et s’offrir le titre de champion d’Algérie 2025.
« Nous allons tout faire pour continuer sur cette bonne dynamique et remporter le titre de champion d’Algérie. Certes, ce sera difficile face à une équipe du WAT qui n’est plus à présenter et qui reste l’une des meilleures de la saison. Toutefois, nous ferons tout notre possible pour décrocher le titre et offrir de la joie à nos supporters », a ajouté l’ex-joueur de l’ES Sétif. Il convient de souligner que les Tlemcéniens avaient assuré leur place en finale grâce à une victoire difficile face à l’ES Tadjenanet (3-2), avant d’enchaîner mardi avec une seconde victoire, cette fois contre la JSCOA, par trois sets à un (23-25, 25-23, 25-21, 25-21). Cette qualification a été célébrée comme il se doit par les joueurs de la capitale des Zianides, qui insistent sur leur volonté de terminer la saison avec un doublé, étant également qualifiés pour la finale de la Coupe d’Algérie, où ils affronteront l’OMK El Milia le 22 juin prochain.
F. R.