MOTOSPORTS

La « règle Martín » entre en vigueur

Suite à la réunion de la GP commission

À partir du Grand Prix de France, prévu ce week-end au circuit Bugatti du Mans, le MotoGP introduit la « règle Martín » et modifie la sanction pour un changement de moto sur la grille.

La FIM a publié une mise à jour du règlement sportif de la MotoGP, à la suite de la réunion de la GP Commission qui s’est tenue à Jerez le 25 avril, durant le week-end du Grand Prix d’Espagne. Deux décisions majeures en ressortent, applicables dès le GP de France au Mans. La mesure la plus marquante est l’introduction de la « règle Martín », qui autorise désormais un pilote titulaire ayant manqué au moins trois Grands Prix consécutifs — ou absent pendant au moins 45 jours — à bénéficier d’une journée unique de tests avec sa moto MotoGP avant de reprendre la compétition. Ce test n’est pas obligatoire, mais offert à titre facultatif pour permettre au pilote de se réadapter à la machine. Cette règle avait été initialement réclamée par Aprilia à la suite du retour délicat de Jorge Martín au Qatar, après une période d’inactivité due à une blessure. À l’époque, la proposition avait été bloquée par l’opposition d’autres constructeurs. L’accord ayant été trouvé, le champion du monde espagnol, actuellement de nouveau blessé, pourra y recourir dès qu’il sera prêt à revenir en piste.

Le précédent Márquez-COTA et la nouvelle règle de départ
L’autre évolution du règlement concerne les procédures de départ dans des situations extrêmes, comme celle observée au GP des Amériques cette saison. À Austin, Marc Márquez et dix autres pilotes avaient quitté la grille après le panneau des trois minutes pour changer de moto, ce qui avait suscité une polémique. Désormais, quitter la grille après l’affichage du panneau « 3 minutes » pour modifier sa moto entraînera automatiquement une double pénalité de Long Lap en course. Le règlement précise que : « Toutes les modifications doivent être terminées avant l’affichage du panneau des 3 minutes. Après ce moment, les pilotes et leurs équipes encore engagés dans des ajustements devront pousser la moto vers la voie des stands. Ceux-ci devront y être avant le panneau des 1 minute. Ils pourront alors continuer les réglages ou changer de moto (uniquement en MotoGP), prendront le départ du tour de formation depuis les stands, occuperont leur position sur la grille officielle, mais écoperont de deux Long Lap Penalty pendant la course. » Ces ajustements visent à garantir plus d’équité et de clarté dans des circonstances de départ complexes, tout en assurant une meilleure sécurité en pré-grille.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page