Omnisport

Boudrouma et Berrichi décrochent leur billet pour Paris 2024

Championnats d’Afrique 2023 rive mer Rouge (Egypte)

Lors des derniers championnats d’Afrique de voile, organisés sur les rives de la mer Rouge en Egypte, les responsables au niveau de la FAV, ont été fortement surpris par les résultats de nos véliplanchistes durant ces Championnats d’Afrique.

Par B. Sadek

Le président de la Fédération algérienne de voile (FAV), n’a pas caché sa satisfaction. Le bilan de la sélection nationale avec cinq médailles 2 en or, 2 en argent et 1 en bronze, est plus que satisfaisant. En effet, les véliplanchistes algériens Ramy Boudrouma et Amina Berrichi, ont décroché haut la main la médaille d’or dans la spécialité IQ Foil, arrachant le titre de champions d’Afrique et du coup une qualification aux prochains Jeux olympiques prévus à Paris en 2024. Un sacre mérité pour les deux Algériens, qui avaient dominé les débats durant la compétition.

Un aperçu sur le parcours de la véliplanchiste Amina Berrichi
Native d’Oran, Amina Berrichi a aimé les sports de la mer depuis son jeune âge vu qu’elle réside à Aïn El-Türck, une localité balnéaire sur la corniche oranaise. Elle a débuté par la voile au club Sindbad, à l’âge de 16 ans. Elle effectue des débuts difficiles, mais cela ne l’a pas du tout découragée à travailler à fond, pour progresser et améliorer ses capacités. A 17 ans, elle décroche la 2e place nationale et enchaînera ensuite, par plusieurs succès, que ce soit sur le plan national ou international. Cette véliplanchiste émérite, qui a connu des hauts et des bas, sans baisser les bras, est plusieurs fois championne d’Algérie sur planche RSX avec son club Sindbad.

Elle a décroché la 2e place aux Championnats d’Afrique en 2014, la plus haute marche du podium africain en 2019, ainsi que le titre de championne arabe et a arraché sa qualification aux JO de Tokyo en 2021. Après cette prestigieuse compétition planétaire, Amina Berrichi devait préparer les JM de 2022, mais avait rencontré des difficultés, car les planches de type IQ FOIL, requises par l’instance internationale de la discipline, pour les compétitions internationales faisaient défaut.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page