
La formation du Handball Club de Tichy, évoluant en Nationale1-B, a réussi un parcours parfait en achevant la phase aller du championnat à la première place, grâce à sa victoire samedi dernier à domicile, à la salle omnisports de Baccaro, face à l’ES Constantine (24-19).
Par A. Badis
En effet, la formation côtière a réalisé un parcours sans faute, atteignant ainsi le premier objectif de la saison : obtenir la meilleure place dans ce premier segment du championnat. Pourtant, la tâche n’a pas été facile pour les joueurs du HCT, car la concurrence était rude avec les autres formations, comme l’AS Ras El-Oued ou encore l’AS Sidi Okba, qui ont été de sérieux concurrents pour l’accession lors de cette première partie du championnat.
Un excellent parcours malgré les difficultés
En dépit des difficultés rencontrées lors de cette première phase du championnat, notamment les problèmes financiers, les joueurs de la formation du Handball Club de Tichy ont réussi un bon parcours, en terminant cette première partie avec une belle performance. En effet, les poulains du coach Hakim Medjahed ont réussi à relever le défi, avec à la clé une première place au classement général, avec 20 points, à une seule longueur de leur poursuivant immédiat, l’AC Ras El-Oued, qui pointe à la seconde place, avec 19 points. La qualité de l’effectif et sa volonté ont fait la différence lors de cette phase aller du championnat, réalisant ainsi la moitié du chemin avec cette première place, en attendant de faire mieux lors de la seconde phase.
Le plus dur reste à faire
Néanmoins, si les joueurs du Handball Club de Tichy ont réalisé la moitié du chemin avec excellence, en achevant la phase aller à la première place, il n’en demeure pas moins que le plus dur reste à faire. En effet, la tâche sera encore plus compliquée lors de la phase retour. Les camarades de Makboul doivent désormais fournir des efforts supplémentaires pour espérer répondre aux attentes et décrocher le ticket d’accession à la fin de la saison. Pour ce faire, ils doivent afficher une grande sérénité lors de la seconde phase du championnat, qui débutera bientôt, et viser mieux pour espérer décrocher cette accession historique en Division nationale 1A. Les dirigeants, le staff technique et les joueurs sont conscients qu’ils n’auront pas la tâche facile, et doivent travailler davantage pour répondre aux attentes et mieux représenter le handball de la région et de la wilaya de Béjaïa.
Les efforts payants des dirigeants
Si les joueurs et le staff technique du HC Tichy ont assuré leur rôle sur le terrain en réalisant un bon parcours, il est important de souligner les efforts permanents des dirigeants du club qui ont fini par être payants, en dépit des difficultés rencontrées. Ils n’ont en effet pas cessé de chercher des moyens pour répondre aux attentes et permettre au club de figurer dans le haut du tableau. Avec une première place au classement à la fin de la phase aller, les responsables du club espèrent que les autorités locales, ainsi que les investisseurs de la région, se manifestent enfin pour concrétiser leur objectif à la fin de la saison. Celui-cidemeure réalisable d’autant plus que les joueurs et le staff technique semblent être conscients de la tâche qui les attend et décidés à relever le défi de l’accession lors de la seconde phase du championnat.
Les autorités locales doivent s’impliquer davantage
Si la première mission de l’équipe a été réalisée grâce à la mobilisation des dirigeants, du staff technique et des joueurs, il n’en demeure pas moins que les autorités locales doivent désormais s’impliquer davantage à l’occasion de la phase retour. La tâche ne sera pas facile pour le club, dans la mesure où les gars du HCT doivent faire face à la rude concurrence des autres formations. C’est dire que la mission sera encore plus compliquée lors de cette phase retour pour réaliser l’objectif tracé en début de saison : l’accession.