
Organisé par la Ligue d’Oran de judo, en collaboration avec la Fédération algérienne de la discipline (FAJ) et la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya d’Oran, le Championnat national de judo de la catégorie junior a débuté jeudi dernier, à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, qui abrite la compétition.
Par B. Sadek
Les organisateurs sont surpris par la forte participation, qui avoisine les 700 athlètes, représentant des clubs de 33 ligues du pays. Le coup d’envoi de cette manifestation sportive a été donné par le wali d’Oran, en présence du président de la FAJ, Yacine Silini, des autorités locales et de nombreux invités. Cette compétition regroupe des judokas de diverses catégories de poids. Les deux premiers jours de compétition ont été réservés aux combats individuels. Les épreuves par équipes devaient avoir lieu hier. Après les combats éliminatoires de la première journée, dans les catégories des moins de 60 kg, -66 kg, -73 kg, pour les garçons, et des moins de 48 kg, -50 kg, -57 kg et -63 kg, chez les filles, les finales ont eu lieu dans l’après-midi, avec remise de médailles et de diplômes pour les lauréats
Certaines finales ont focalisé les regards, comme celle des garçons (-66 kg), un combat relevé entre deux internationaux, qui a vu Belaribi Ayoub, du club JC El-Harrach, remporter la victoire face à Oussama Hezil, du club El-Braya Oran. Chez les filles, on retiendra le combat de haute facture chez les moins de 48kg entre Aya Derardja, du MCA, qui s’est imposée face à Imene Cherif Hadria du club Miloua Oran. Les épreuves se sont poursuivies hier, avec les combats des catégories de poids de -81 kg, -90 kg, -100 kg et +100 kg pour les garçons et de -73 kg, -78 kg et +78 kg pour les filles. La compétition sera clôturée aujourd’hui, avec le déroulement des épreuves par équipes, filles et garçons. Le Directeur technique national de judo, Abdelmalek Aït Mouffok, s’est montré satisfait du bon déroulement de la compétition et de l’intérêt porté à cette catégorie junior, surtout que ce championnat constitue une étape préparatoire pour les athlètes de la sélection nationale, en plus de détecter de nouveaux jeunes talents susceptibles de renforcer la sélection nationale, en prévision d’échéances internationales futures. On reviendra sur la suite de la compétition et sa clôture.