
Depuis la réunion technique et de coordination avec les ligues de l’Ouest, qui a réuni, à Oran, le président de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Yacine Selini, et le président de la Ligue d’Oran de la discipline, Khaled Brahimi, les préparatifs du Championnat national junior individuel et par équipes 2025 sont bien avancés.
Par B. Sadek
En présence du vice-président, Smain Oukil, ainsi que du DOS de la LOJ et membre de la commission d’organisation de la FAJ, Rabie Kohli, cette réunion a principalement porté sur la préparation de l’exercice 2024-2025 et sur toutes les questions relatives à l’organisation des compétitions, notamment l’accueil du Championnat national junior dont l’organisation a été attribuée à Oran. Pour assurer le succès de l’évènement, aucun aspect de l’organisation n’a été négligé, et tout a été soigneusement préparé, notamment la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi, qui abritera la compétition.Cet évènement intervient après le Championnat national de kata par équipes, organisé en mars dernier à Fouka et qui a connu un franc succès. Les organisateurs espèrent que ce Championnat national juniors sera également une réussite, avec une affluence tout aussi nombreuse. La participation, selon les organisateurs, sera forte, avec la présence de près de 700 athlètes qui vont représenter les clubs de toutes les ligues du pays. Les deux premiers jours de compétition, jeudi 10 et vendredi 11 avril, seront réservés aux combats individuels.
La troisième et dernière journée, qui se déroulera samedi 12 avril, sera consacrée aux épreuves par équipes. Cette compétition rassemblera des judokas de diverses catégories de poids, chez les dames (-48 kg, -52 kg, -57 kg, -63 kg, -70 kg, -78 kg et +78 kg), ainsi que chez les messieurs (-60 kg, -66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg, -100 kg et +100 kg). Selon le programme établi, la pesée officielle aura lieu aujourd’hui, accompagnée d’une rencontre technique avec les arbitres et les entraîneurs, ainsi que du tirage au sort pour les épreuves individuelles, au Village méditerranéen où seront hébergées l’ensemble des délégations. Il est à rappeler que la journée du samedi sera consacrée aux épreuves par équipes durant la matinée et aux finales dans l’après-midi. Les préparatifs de cet évènement seront supervisés de près par le président de la FAJ, Yacine Selini, en collaboration avec les organisateurs d’Oran, à leur tête le président de la Ligue oranaise, Khaled Brahimi. Ce dernier veille sur tout ce qui a trait à l’organisation, pour le bon déroulement de la compétition qui suscite un grand intérêt au niveau de la FAJ. Ce championnat verra également la présence des entraîneurs nationaux pour évaluer le niveau des internationaux et détecter de bons éléments masculins et féminins susceptibles de renforcer les rangs de la sélection nationale, en vue de représenter l’Algérie lors des compétitions internationales futures, notamment les Championnats d’Afrique 2026, prévus à Oran.