Algériens d’Europe : entre éclats individuels et contextes contrastés

Ce week-end a vu plusieurs internationaux algériens se distinguer sur les pelouses européennes, malgré des fortunes diverses selon les championnats et les clubs. Tour d’horizon.
Kadri décisif avec Courtrai
En Belgique, Abdelkahar Kadri a été l’un des grands artisans de la victoire de Courtrai face à Saint-Trond 3-0 comptant pour la 2e journée de la phase de maintien, dans un duel entre mal classés de Jupiler Pro League. Auteur d’un but et d’une passe décisive, le milieu algérien a largement contribué au succès des siens, fol espoir à son équipe dans la lutte pour le maintien.
Abdelli impuissant face au PSG champion
En Ligue 1, tout juste remis de blessure, Himad Abdelli qui a fêté ses 100 matchs sous les couleurs angevines, a retrouvé les terrains dans un contexte difficile. Aligné face à un PSG sacré champion de France, le milieu du SCO d’Angers n’a pu empêcher la défaite des siens. Un retour toutefois encourageant sur le plan physique, qui devrait lui permettre d’enchaîner en cette fin de saison.
Chaïbi muet, Maza étincelant
En Bundesliga, Farès Chaïbi a débuté sur le banc avec l’Eintracht Francfort, n’entrant qu’à la 70e minute dans une rencontre où son équipe s’est inclinée (2-0) contre le Werder Brême. Une prestation moins convaincante pour l’ancien Toulousain. En 2. Bundesliga, Ibrahim Maza, 19 ans, a offert une prestation de haute volée avec le Hertha Berlin, face à Cologne, actuel deuxième. Titularisé et aligné durant 73 minutes, le milieu offensif algérien a démontré toute sa palette technique et a largement participé à la victoire précieuse des siens (0-1). Le Hertha enchaîne ainsi une troisième victoire consécutive, prenant ses distances avec la zone rouge.
Hadj-Moussa séduit aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, Anis Hadj-Moussa, toujours aussi appliqué sous les ordres de Robin Van Persie au Feyenoord, continue de monter en puissance. Titulaire lors de la courte victoire face à l’AZ Alkmaar (0-1), le joueur formé à Lens a disputé 83 minutes de qualité, se distinguant par son activité et sa capacité à percuter, même s’il n’a pas été directement décisif. Dans le même championnat, Ramiz Zerrouki a effectué une bonne entrée en jeu à la 76e minute. Revenu d’une période difficile, le milieu récupérateur retrouve peu à peu du rythme et de la régularité, en se montrant notamment utile dans la gestion des temps faibles de son équipe.
Djamel ABED