Omnisport

Aya Ferfad s’offre l’or

Championnats d’Afrique, Nigeria 2023

L’athlète algérienne, Aya Ferfad, a réalisé une production de haute facture lors de sa participation aux Championnats d’Afrique de Canoë-kayak à la capitale nigériane, Abuja.

Par Mourad Mellah

Notre kayakiste s’est donc illustrée formidablement en décrochant la médaille d’or dans l’épreuve du K1 1000m. Alors que le tandem mixte, composé de (Anfel Arabi – Riad Bentouati) a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve de k2 200m. Chez la gent féminine, la paire algérienne constituée de (Aya Ferfad – Anfel Arabi) a glané la médaille d’Argent dans la compétition de k2 500m. Par ailleurs, la paire, formée de Sid Ali Belaidi – Ali Merzougui s’est satisfaite de la médaille de bronze aux Championnats d’Afrique de canoë-kayak en C2 500m. D’après des échos sportifs, les délégations participant aux joutes d’Abuja ont contesté l’organisation médiocre de cet événement d’envergure, notamment au choix du plan d’eau non conforme aux normes requises, pour la tenue d’une compétition aussi importante que celle-ci où certains couloirs étaient jeudi parsemés d’amas d’herbes. L’équipe algérienne qui participe au rendez-vous d’Abuja est composée de sept athlètes. Il s’agit de Aya Ferfad (Kayak, 500 m k1, 500m k2), Anfal Arbi (kayak, 500m k2), Ayoub Haidra, Riad Bentouati, Mohamed Ali Merzougui (Canoé-1000m C1 et 500m C2), Sid Ali Belaïdi (Canoë-1000 m C1 et 500 m C2). En plus d’Ibrahim Guendouz (para-kayak) qui a déjà réservé sa place aux jeux Paralympiques de Paris, grâce à sa médaille de bronze remportée en août dernier à Duisburg (Allemagne). Il est à rappeler aussi que les rameurs algériens de la spécialité d’Aviron, Nihad Benchadli et Sid Ali Boudina ont également validé leur ticket pour le rendez-vous olympique parisien, lors du 15e championnat d’Afrique d’Aviron disputé en octobre en Tunisie.

Du bronze pour la paire Belaïdi – Merzougui au C2- 500 m
Aux Championnats d’Afrique de Canoë-kayak qui se déroulent depuis jeudi et se prolongent jusqu’au 27 novembre à Jabi Lake (Abuja – Nigeria), la paire algérienne, Sid Ali Belaïdi et Ali Merzougui, en canoë-kayak C2 500 m, a remporté vendredi la médaille de bronze. Cependant, ce triomphe sportif s’accompagne de vives critiques émises par les délégations présentes, déplorant l’organisation chaotique de l’évènement et les lacunes du plan d’eau, loin des standards requis pour des compétitions d’une telle envergure. Des anomalies ont été signalées jeudi, avec des couloirs parsemés d’amas d’herbes, soulevant des préoccupations quant à la sécurité des athlètes. L’équipe algérienne est composée de sept athlètes talentueux dans diverses disciplines. Parmi eux, on compte Aya Ferfad (Kayak, 500 m k1, 500 m k2), Anfal Arbi (kayak, 500 m k2), Hydra Ayoub, Ryad Bentouati, Mohamed Ali Merzougui (Canoé-1 000 m C1 et 500 m C2), et Sid Ali Belaïdi (Canoé-1000 m C1 et 500 m C2).

Ibrahim Guendouz a également contribué à la moisson de médailles, assurant déjà sa place aux Jeux paralympiques de Paris grâce à une médaille de bronze obtenue en août dernier à Duisburg (Allemagne) dans la discipline du para-kayak. Il est essentiel de souligner que d’autres réussites ont marqué la participation algérienne, notamment dans l’aviron. Nihad Benchadli et Sid Ali Boudina ont validé leur billet pour les Jeux olympiques de Paris lors du 15e Championnat d’Afrique d’aviron en octobre dernier, en Tunisie. Il convient de rappeler, par ailleurs, que le canoë-kayak ou canoé-kayak est selon Wikipédia une activité physique de loisir ou sportive, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, comme le canoë, le kayak, le raft ou la pirogue. Cette activité est également désignée par « sports de pagaie ».

Le canoë-kayak se pratique en loisir (tourisme nautique, pratique individuelle, compétitions ou associative) ou en compétition, dans les milieux d’eau calme (étangs), d’eau vive (rivières) et maritime (estuaires, mer). La sécurité implique la maîtrise du bateau, un entraînement technique et physique, l’équipement, l’information préalable des conditions du parcours (météo, état du parcours), l’encadrement… variables selon le type de pratique. Les compétitions sont gérées essentiellement par la Fédération internationale de canoë (FIC), reconnue par le CIO et l’AGFIS. Le canoë-kayak est un sport olympique depuis 1936 grâce à la course en ligne (la vitesse sur 200 m, 500 m et 1 000 m en couloirs de bassin plat, la finale est accessible à travers des courses éliminatoires). Le slalom a été pour la première fois discipline olympique en 1972 puis a disparu jusqu’en 1992 et les Jeux olympiques de Barcelone (le slalom en bassin d’eau vive ; le parcours de 300 m à 400 m contre la montre comprend des passages de portes qui peuvent entraîner des pénalités en cas de passage incorrect).

Les épreuves qualificatives aux JO-2024 retenues aux joutes d’Abuja :

Messieurs : C1 1 000 m, C2 500 m, K2 500 m et K1 1 000 m
Dames : C1 200 m, K1 500 m, C2 500 m et K2 500 m
Para-canoë : VL1 200 m, VL2 200l, VL3 200 m et KL1 200 m, KL2 200 m et KL3 200 m (messieurs et dames).

Moisson algérienne
-Aya Ferfad : K1 1000m
– Aya Ferfad et de Anfel Arabi K2 Femmes 500m : Médaille d’argent
– de Sid Ali Belaidi – Ali Merzougui C2 Hommes 500m : Médaille de bronze

– K2 Hommes 500m : 4éme
– Bentouati Riad K1 Homme : 4ème
– Ali Merzougui C1 homme : 6ème

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page