Nette domination de MR Aïn Benian
Retour sur la Coupe d’Alger des benjamins (Dar El-Beida)

Dans le cadre de son plan d’action 2024-2025, la Ligue algéroise de Vovinam Viet Vo Dao a organisé, lors de la dernière semaine du mois sacré, la Coupe d’Alger 2025 de la catégorie benjamine. La compétition s’est déroulée la salle de proximité de Dar El-Beida, en présence de 183 athlètes, dont 59 filles, représentant 16 clubs de la wilaya d’Alger.
Par Abdallah GUESSOUM
Une compétition organisée à l’occasion de la fête de la Victoire, marquant le 63e anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, une journée mémorable qui a amorcé une nouvelle ère pour un peuple déterminé à vivre libre, après avoir consenti d’immenses sacrifices pour imposer sa volonté. Cette journée permet de commémorer les Accords d’Évian du 18 mars 1962, de rassembler et de rendre hommage à toutes les victimes civiles et militaires qui sont tombées durant la Guerre de libération nationale. Chaque commémoration est l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de l’histoire nationale et de son enseignement aux jeunes générations, qui doivent préserver ce lien sacré avec leur glorieux passé et l’histoire révolutionnaire de leur pays libéré.
La Ligue d’Alger de Vovinam Viet Vo Dao (LAVV) a ainsi organisé, jeudi 20 mars, la Coupe du Ramadhan 2025, dans la catégorie benjamine. Cette compétition a rassemblé 183 athlètes, dont 59 filles, venus de 16 clubs d’Alger. Après la Fatiha et l’hymne national, une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs. Par la suite, le président de la Ligue d’Alger de Vovinam Viet Vo Dao, Houssem Mazari, dans son allocution, a souhaité la bienvenue aux clubs et donné le coup d’envoi de la compétition. Cela s’est déroulé dans une ambiance de fête et en présence d’un grand nombre de parents d’athlètes.
Lors de cette soirée ramadhanesque, le public présent à la salle de Dar El-Beida a chaleureusement applaudi ces jeunes qui ont marqué l’évènement avec les techniques de Vovinam Viet Vo Dao (Qway quene, Tche Loc par équipe, Song Luyen). Cette adhésion des athlètes résulte d’abord du fait que le Vovinam Viet Vo Dao est un sport spectaculaire, qui exige de la force, certes, mais aussi et surtout de la rapidité et de la souplesse dans les mouvements. Pour ce qui est des résultats, les benjamins de MR Aïn Benian ont remporté la première place avec 4 médailles (2 en or et 2 en argent). La deuxième place est revenue aux athlètes du club WR Menasria, qui ont remporté 2 médailles d’or, et la troisième à Amel El-Harrach avec une médaille d’or et 2 de bronze. Chez les filles, les benjamines de Mostekbel Aïn Benian ont remporté la première place avec 5 médailles (3 en or et 2 en argent). La deuxième place est revenue au club DRD Sidi Moussa avec une médaille d’or. Le Widad Alger-Centre a terminé sur la troisième marche du podium avec une médaille d’argent.
À la fin de la compétition, une cérémonie de clôture a été organisée par la Ligue d’Alger pour la remise des médailles et des diplômes aux vainqueurs, en présence des membres de la Ligue, des présidents des clubs, ainsi que des parents d’athlètes. Le président de la Ligue d’Alger de Vovinam Viet Vo Dao, Houssem Mazari, a remercié les clubs participants à cette Coupe du Ramadhan 2025, les parents qui ont accompagné leurs enfants, ainsi que les arbitres et les organisateurs de cette compétition entrant dans le cadre du plan d’action de la Ligue.
Il convient de rappeler, par ailleurs, que le Vovinam-Viet Vo Dao selon Wikipédia est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lộc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est « être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.
Classement benjamins :
Médailles- Or – Argent- Bronze
Garçons :
1- MR Ain Benian (04) 02-02-00
2-WR Menasria (02) 02-00-00
3-Amel El Harrach (03) 01-00-02
4-AS Sureté National (03) 00-02-01
5- AM Ouled Fayet (01) 00-01-00
Filles :
1- MR Ain Benian (05) 03-02-00
2-DRD Sidi Moussa (01) 01-00-00
3-W-Alger-Centre (01) 00-01-00
//4-W-Eucalyptus (01) 00-01-00
5-Amel El Harrach (02) 00-00-02.