TENNIS : Circuit internationaux ITF/CAT Afrique du Nord

  • PDF

Circuit internationaux ITF/CAT Afrique du Nord

Tunisie, Algérie et Maroc au programme

La Fédération internationale de tennis (ITF), en collaboration avec la Confédération africaine (CAT), a, cette année encore, repris sur son calendrier officiel le Circuit Juniors de la région Afrique du Nord (Grade 5).

Les fédérations concernées par le Circuit international Juniors de la région Afrique du Nord (Grade 5), ouvert aux garçons et aux filles, sont, dans l’ordre chronologique de la compétition, celles de Tunisie, Algérie et Maroc. Le premier tournoi se jouera à la Cité sportive nationale d’El Menzah, dans la capitale tunisienne, du 12 au 16 février prochain, sous la direction de Lakhdar Heykel (Juge-arbitre : Azaiez Ghassen). Deux joueurs et une joueuse algériens ont demandé leur inscription. Il s’agit de Mohamed Nazim Makhlouf, Mohamed Hassan et Inès Ibbou.

Le second tournoi est programmé en Algérie, plus précisément à Tlemcen, du 16 au 23 février. Il est placé sous l’autorité de Mohamed Bessaâd. Le juge-arbitrage a été confié à Hakim Fateh. Ce dernier est un arbitre international souvent retenu par les deux instances citées ci-dessus (ITF et CAT) pour officier dans des épreuves de haut niveau. M. Fateh nous a communiqué les dates définitives des deux tirages au sort traditionnels : « Celui du tableau des qualifications aura lieu sur les lieux de la compétition, à savoir le Tennis Club de Mansourah, le 16 février, à 18h. Même lieu et même horaire pour le tableau final mais le 18. »

Deux joueuses algériennes ont été admises directement au tableau final. Ce sont Inès Ibbou et Yassamine Boudjadi. Par contre, et en attendant que d’éventuelles wild-cards (invitations) soient octroyées à des Algériens, nos autres joueurs et joueuses engagés sont prévus d’abord dans le tableau des qualifications. Ils sont au nombre de neuf : Mohamed Nazim Makhlouf, Mohamed Hassan, Rayan Touati, Mouna Naila Azzouni, Hanine Boudjadi, Rayene Nour Brahimi, Sabrina Bouheddi, Sarra Boukezzi et Saâdia Belhadj.

Plusieurs pays étrangers seront représentés à Tlemcen. On peut citer, entre autres, la Croatie, l’Egypte, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Maroc, la Serbie, la Suisse, la Syrie.

Le troisième et dernier tournoi de ce Circuit international Juniors de la région Afrique du Nord est domicilié au Maroc, du 25 février au 2 mars. Il sera organisé sur les courts de l’Olympic Club de Casablanca. Chakib Sefraoui assumera la responsabilité de directeur de tournoi. Le juge-arbitre n’a pas été désigné encore mais cela ne saurait tarder.

Tout comme pour le premier tournoi, en Tunisie, on retrouve le même trio sur les listes d’attente (Mohamed Nazim Makhlouf, Mohamed Hassan et Inès Ibbou).

 

 

ENCADRE 1

Présidence de la FAT (AGE du 16 février)

Le Dr Mohamed Bouabdallah seul candidat

 

En prévision de l’assemblée générale élective de la Fédération algérienne de tennis, qui aura lieu le 16 février prochain, à 9h, au Centre de Presse du stade du 5 Juillet (OCO), le président de la commission des candidatures, Hakim Benhabilès, désigné lors de l’AG Ordinaire de la FAT, qui s’est déroulée le 2 février dernier, à Alger, nous a officiellement communiqué la liste des postulants à la présidence et au bureau fédéral. Pour la présidence, il n’y a qu’un seul candidat, le Dr Mohamed Bouabdallah. Ce dernier, qui est un ancien joueur classé, a déjà assumé cette responsabilité de 1994 à 2006.

Pour le bureau fédéral, ils sont au nombre de neuf, cités dans l’ordre alphabétique : Abdelaziz Mansour Benyebka, Mohamed Bessaâd, Hocine Cheghib, Mohamed Dahmani, Boualem Hadj Ali, Abdelkader Hattaba, Mohamed Lazar, Salah Eddine Masmoudi et Mohamed Yasri.

O.A.O

ENCADRE 2

Report du Championnat d’Alger (8-9 ans)

Motif : manque de…licenciés !

Le communiqué qui nous est parvenu de la Ligue Algéroise de Tennis (LAT) a vraiment de quoi surprendre. Qu’on en juge : « Le comité directeur de la ligue  Algéroise de Tennis est  désolé d’annoncer le report de la date du championnat de wilaya des 8-9 ans, prévu initialement les 15 et 16 Février 2013, en raison du manque de joueurs licenciés ».

Très surpris par le motif avancé, nous avons, évidemment, aussitôt pris attache avec le président de la LAT, Hakim Benhabilès. Apparemment très fâché par le motif du report, ce dernier nous a fait part de ce qui suit : « Que le report de notre championnat des 8-9 ans ait été décidé pour manque de licenciés peut, effectivement, surprendre. Mais, il faut savoir que la cause principale en incombe essentiellement aux associations qui n’ont pas rempli leurs obligations administratives en transmettant à notre ligue leurs demandes de licences dans les délais, à l’exception de l’Association Sportive Himaya. Comme nous ne pouvions pas prendre la lourde responsabilité de laisser des joueurs faire de la compétition sans licence, le report devenait, malheureusement, inévitable ».

O.A.O.

 

Tournoi ATP de Vina del Mar

Nadal passe en demi-finale

 

L'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi ATP de Vina del Mar qui marque son retour sur le circuit après sept mois d'absence sur blessure.

L'ancien N.1 mondial, retombé au 5e rang du classement ATP, a battu son compatriote Daniel Gimeno-Traver qui pointe au 64e rang mondial, 6-1, 6-4 et 1 h 24 min de jeu.

Au prochain tour, le Majorquin affrontera le vainqueur du quart de finale qui devait opposer hier soir le Français Jérémy Chardy à l'Italien Paolo Lorenzi.

 

Qualifié aussi en double

Nadal est également qualifié pour les demi-finales du tournoi de double avec l'Argentin Juan Monaco. Depuis son arrivée au Chili, l'Espagnol a disputé quatre matches sur la terre battue du club de Vina del Mar, deux en simple et deux en double.

Nadal a été contraint d'observer la plus longue pause de sa carrière, sept mois, pour soigner son genou gauche (syndrome de Hoffa, une inflammation de la boule graisseuse derrière le tendon rotulien). Sa dernière apparition en simple sur le circuit ATP remontait à son élimination surprise au deuxième tour de Wimbledon le 28 juin 2012.

Source : Eurosport.fr