Tennis : Tournoi régional des vacances d’hiver à Oran

  • PDF

Tournoi régional des vacances d’hiver  à Oran

Les joueurs du CSUO raflent 3 tableaux

 

Le tournoi régional organisé par la Ligue oranaise de tennis (LOT)  pendant les vacances scolaires d’hiver, a été clôturé samedi dernier dans une belle ambiance.

 

Ce tournoi régional, organisé dans le cadre du plan d’action de la LOT, a enregistré les engagements de 104  joueurs et joueuses de toutes catégories d’âge. Ces participants ont représenté les onze clubs suivants : CTM (Ligue Tlemcen), Balle Jaune et Afak (Ligue de Mostaganem) , TCC (Ligue de Chlef), COST 2000, En Nasr,  Izdihar, CSUO, DRCO,  ASPTT et Haï Salam (Ligue d’Oran). Les concurrents ont donné le meilleur d’eux-mêmes quatre journées durant sur les courts de l’unité Tennis de l’OPOW.

 

Les absents ont toujours torts

 

Hakim Fateh, le président de la LOT, et ses collaborateurs, n’ont ménagé aucun effort pour faire de leur tournoi, « une réussite malgré le peu de moyens ». Les organisateurs regrettent l’absence de certains joueurs qui n’ont pas répondu à leur invitation. Les absents ont laissé entendre que « ce tournoi est inutile ». Et dire que ces mêmes joueurs déploraient à longueur d’année le manque de compétition. Comme les absents ont toujours torts, le tournoi de la LOT s’est déroulé sans eux, et de fort belle manière.

 

2 trophées pour Lynda Benkaddour

 

Cet événement de la petite balle jaune oranaise a été marqué par une forte présence de jeunes champions, dont des internationaux, et des vétérans venus en force. On a relevé la présence de la plus jeune athlète du tournoi, qui a pris part au tableau des 14 ans et moins, en l’occurrence Amina Arnaoute, 9 ans, une vraie graine de star du COST 2000. Mais la joueuse qui a accaparé les regards, c’est bien la championne arabe 2012, Lynda Benkaddour, qui s’est imposée dans deux tableaux (moins 14 ans et 15 ans et plus) en battant, respectivement, Nesrine Troubia (Haï Salam) et Bouchra Zitouni (CSUO).

 

Le retour de Belkacem Benbernou

 

Chez les garçons, un autre futur virtuose de la raquette, Walid Lekehal (CSUO), tableau des  14 ans et  moins, et le vieux briscard Belkacem Benbernou (Balle Jaune Mostaganem), engagé chez les 15 ans et plus, se sont imposés le plus normalement du monde. Le second cité est un ancien espoir de la discipline qui fait un retour remarqué.

.A l’issue des finales, tous les participants, ont été conviés à une cérémonie de clôture et de remise de trophées en présence des parents et de nombreux invités. Le président de la LOT,  Hakim Fateh, tout heureux de la réussite de l’événement, a tenu à remercier tout le monde.

Les points noirs

 

Il est utile de signaler aussi que les finales ont été différées au samedi en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Oran la veille de la clôture, et qui ont embourbé les courts. Les organisateurs ont pu compter, toutefois, sur les agents de l’unité d’accueil du tournoi. Mais d’aucuns estiment qu’il y a urgence à refaire tous les courts si l’on veut accueillir un tournoi international juniors dans les prochaines semaines. Les filets doivent aussi être remplacés et enfin, c’est le comble, l’unité ne dispose d’aucune chaise d’arbitres. Les referees ont été donc contraints d’officier les matchs en position debout.

 

Impressions…   Impressions…   Impressions…

Karim Derouis: (directeur du tournoi et S/G de la LOT)

«Malgré le manque de moyens, on a relevé le défi »

 

« Ce tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions, hormis quelques aléas. Nous avons constaté l’absence de quelques joueurs d’un haut niveau qui n’ont pas daigné répondre à notre invitation. Mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé, notre organisation a été parfaite. La preuve, nous n’avons enregistré aucune réclamation de la part des entraîneurs. Le plus important pour notre ligue, ce sont les moins 10 ans, la tranche d’âge de l’avenir. Je tiens à remercier les ligues de Mostaganem, Chlef et Tlemcen pour leur présence. Félicitations aux  vainqueurs et bravo à la plus jeune participante du tournoi, Amina Arnaoute, âgée de 9 ans et qui promet beaucoup. »

 

Belkacem Benbernou: (Balle Jaune Mostaganem), vainqueur des 15 ans et plus

«Cette victoire me donne du courage pour aller de l’avant »

 

« Je ne pouvais pas refuser l’invitation dont j’ai fait l’objet. J’ai participé en seniors où j’ai joué contre d’excellents adversaires. J’ai donc sué pour arriver en finale que j’ai eu la chance de remporter. Depuis que je suis au BJ Mostaganem, je n’ai pas arrêté de travailler pour retrouver mon niveau d’il y a quelques saisons. Dans ce club, j’ai trouvé des gens merveilleux, en particulier le président Mahfoud Touil. Avant, j’ai évolué au MCA et au RCK. J’ai été champion d’Algérie dans toutes les petites catégories, champion arabe par équipe des cadets. J’ai ensuite cessé de jouer pendant quatre ans pour des raisons personnelles. Ce trophée prouve que je retrouve mes capacités. Désormais, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Je remercie le président de la LOT, Hakim Fateh, et ses collaborateurs pour l’accueil et la bonne organisation de ce tournoi »

Walid Lakehal: (vainqueur  moins 14 ans CSUO)

«J’enrichi mon palmarès avec ce trophée »

 

« Je suis heureux d’avoir décroché ce trophée que je vais ajouter à mon palmarès. Durant les éliminatoires, je suis tombé sur de bons adversaires mais j’ai pu m’imposer grâce à la volonté et au bon travail de préparation. Le mérite revient à mon entraîneur Zineddine Brahim, avec lequel j’ai beaucoup appris et progressé. Je dois aussi mes progrès à mes entraîneurs précédents. J’ai débuté la pratique du tennis à l’âge de 5 ans à Haï Salem, puis au COST 2000 avant d’atterrir au CSUO. Lors de la saison 2010/2011, j’ai remporté tous les tournois sauf le National où j’ai perdu en finale. Par contre, l’an passé, j’ai remporté 2 tournois à Oran et à Alger. Merci beaucoup aussi à mes parents qui m’encouragent à persévérer dans mes études et au tennis. Je leur dédie ce trophée. »

Lynda   Benkadour: (CSUO), vainqueur -14ans et 15 ans et plus

«C’est encourageant avant les prochains tournois internationaux »

 

« Je suis vraiment comblée d’avoir ajouté deux trophées à mon palmarès. Je les dois au travail réalisé avant le tournoi. C’est un travail qui a donné ses fruits. C’est aussi grâce au soutien de mes parents, et au travail que je fais avec mon entraîneur, Zineddine Brahim. Il m’a beaucoup appris et surtout donné l’envie de toujours aller de l’avant. En gagée dans deux tableaux, je me suis surpassée. J’avais la volonté et la rage de vaincre. Ces deux trophées, vont me permettre de travailler davantage pour préparer de futures échéances internationales »

Propos recueillis par Sadek B.

 

Résultats des finales (G-F)

 

Moins 14 ans

 

Walid Lakehel (CSUO)  b. Adnane Tahraoui (CSUO) 1/6  6/1 6/2

Lynda Benkaddour (CSUO) b. Nesrine Troubia (Haï Salam) 6/1  6/3

 

15 ans et plus

 

Belkacem Benbernou (BJ Mostaganem) b. Nayel Amiti (CSUO) 6/1  6/1

Lynda Benkaddour (CSUO) b. Bouchra  Zitouni (CSUO) 7/6  4/6  6/3

 

Vétérans (double)

 

Zinedine Ramdani / Karim Derouis b. Djillali Laslah / Brahim Guenouf  6/1  7/5  (10/2)