TENNIS: Espoir du Midoun Tennis Academy

  • PDF

Espoir du Midoun Tennis Academy

Inès Feryel Ibbou (13 ans) : « J’aime les défis »

Du haut de ses 13 ans, Inès Féryel Ibbou, la jeune joueuse du «Midoun Tennis Academy»,  est en train de se frayer un chemin dans le monde du tennis algérien et international.

 

Inès Féryel Ibbou, née le 5 janvier 1999, à Alger, qui a fait ses premiers pas au tennis à l’âge de 6 ans, a très tôt su ce qu’elle voulait faire, et a fait de ce sport son objectif principal. Nous sommes allé à sa rencontre dans le but d’en savoir davantage sur cette «petite joueuse» qui monte. Ines, qui a réussi à remporter six tournois internationaux pour neuf finales disputées sur le circuit tennis Europe, promet de faire les beaux jours du tennis algérien à l’avenir. C’est tout le mal que nous lui souhaitons.

 

«J’ai débuté dans le tennis à six ans»

C’est timidement qu’Inès répondra à nos questions, mais derrière son air de petite fille douce  et timide, se cache une grande passionnée de la discipline et, surtout, une fille qui ne recule devant rien. Elle nous dira d’ailleurs : «J’ai commencé à pratiquer le tennis à l’âge de 6ans, à Sidi Fredj, et c’est là que je me suis mise à aimer ce sport. Je suis actuellement en quatrième année moyenne et j’avoue que ce n’est pas très évident d’allier le sport et les études. Donc j’ai choisi d’étudier par correspondance, la seule façon qui me permette de gérer les deux en même temps. De plus, mes parents me soutiennent vraiment, et cela m’aide beaucoup.»

 

«Mon rêve est d’atteindre le niveau des meilleures joueuses»

Interrogée à propos de ses ambitions, Inès dira qu’elle ne se voit pas faire autre chose que le tennis. «J’avoue que mon souhait le plus fort serait de parvenir à avoir un parcours sportif de qualité car le tennis est ce qui me passionne le plus. Je compte vraiment m’y frayer un chemin parmi les meilleures joueuses du monde.»

 

«Nadal est un véritable modèle pour moi»

Concernant le joueur ou la joueuse de tennis qui l’a marquée le plus, Inès répond sans la moindre hésitation : «Mon joueur préféré est bien évidemment Rafael Nadal. En plus d’être un excellent joueur, je trouve qu’il a une corpulence et un physique impressionnants. C’est un véritable modèle pour moi.»

 

«L’Espagne m’a beaucoup marquée»

Parmi les pays qu’elle a visités lors des différents tournois et compétitions auxquels elle a pris part, Inès avoue ne pas être restée insensible au charme de l’Espagne et des Espagnols : «Le pays que j’ai le plus apprécié est sans doute l’Espagne. Je trouve que les Espagnols sont très accueillants. De plus, ils nous ressemblent beaucoup.»

 

«J’aime les défis»

Dégageant, déjà, une certaine assurance, notre jeune joueuse avoue qu’elle ne recule devant rien et que, quand elle prend part à une compétition, ce n’est pas pour y faire de la figuration mais pour se donner à fond. «J’aime les défis et je ne me sens nullement impressionnée. Lorsque je prends part à une compétition, c’est dans le but d’y faire une bonne prestation et de représenter dignement mon pays. Je donne tout pour ça.»

 

«Le tennis exige une force physique et mentale»

Inès estime également que son sport préféré exige du joueur de disposer de qualités bien spécifiques : «Ce qui me plaît dans le tennis, c’est avant tout la compétition mais aussi le fait qu’il faille être fort physiquement mais aussi mentalement. C’est ce qui nous pousse à nous surpasser face à nos adversaires.»

 

«Mon vœu le plus cher serait de participer à Roland-Garros»

A propos de son avenir dans le tennis, Inès Ibbou, toujours très motivée,  nous confie : «Mon plus grand souhait serait de participer à l’une des compétitions du Grand Chelem, Roland-Garros plus particulièrement parce que c’est un tournoi qui se joue sur terre battue. C’est une surface de jeu à laquelle je me suis adaptée».

 

 

ENCADRE

Zine El Abidine Midoun (président du Midoun Tennis Academy) :

«Inès ne reçoit aucune aide de l’Etat »

«Inès est une joueuse très combative. L’année dernière, elle avait eu l’occasion de  jouer  contre neuf joueuses russes et en a battu huit, qui figurent parmi les 200 meilleures mondiales, alors que ces joueuses sont connues pour leur tempérament froid et leur grande détermination. Inès représente l’Algérie, mais elle ne reçoit aucune aide de l’Etat, contrairement à ses adversaires qui, à ce niveau de compétition, sont soutenues chacune par son pays, son ministère des Sports et sa Fédération».

A.B.

ENCADRE

Ines Ibbou digest

Née le 05 janvier 1999 à Alger

Débuts à l’âge de 6 ans

Club : Midoun Tennis Academy

Entraîneur : Zine El Abidine Midoun

Préparateur physique : Walid Midoun

Classements 2012:

ITF Juniors : 730e (Novembre)

Tennis Europe : 6ème (Novembre)

France : -2/6 (N1 des joueuses nées en 1999)

ENCADRE

Palmarès

Les tournois remportés

2012

-Tableau 15/16 ans «Guillermo Vilas Tennis Academy» Palmanova - Espagne

- Tableau 13/14 ans «Calvia Open» Magaluf Palma de Majorque - Espagne

- Tableau 13/14 ans «Lodz Cup» Lodz - Pologne

- Tableau 13/14 ans «Rayners Park» Londres - Angleterre

2011

- Tableau 13/14 ans «Moravia Steel Sparta Cup» Prague - République Tchèque

- Tableau 13/14 ans «Farum Tennis Europe» Copenhague - Danemark

- Open de Roissy - France

- Open Le Bourget - France

- Open Sausset les Pins - France

- Open Berre de l’étang- France

2010

- Tableau 11 ans «Les Petits Coqs» Le Mans - France

- Tableau 15/16 ans Grand Prix des jeunes Saint Cyr - France

- Tableau 15/16 ans Grand Prix des jeunes Amiot - France

- Open Noves - France

2009

- Tableau 13/14 ans GP des jeunes Fos-sur-Mer - France

- Tableau 15/16 ans GP des jeunes Cuers - France

- Tableau 15/16 ans GP des jeunes Mereuil - France

- Tableau 15/16 ans GP des jeunes Tennis Park Marseille - France

- Open Entraigues – France