TENNIS : Domination ibérique en simple

  • PDF

TENNIS

Tournoi ITF juniors de Ben Aknoun

Domination ibérique en simple

Le Portugais Martim Leote Prata, en garçons, et l’Espagnole Jessica Bouzas Maneiro, en filles, ont remporté le Tournoi international ITF juniors du TCP-Ben Aknoun de tennis, qui a pris fin samedi, à Alger.

Par Nadir E.

 

Après avoir abrité un premier tournoi ITF au Tennis Club d’Hydra la semaine passée, Alger récidive avec le Tournoi International ITF juniors du TCP-Ben Aknoun, qui a vu la domination des représentants de la Péninsule Ibérique. En effet, les résultats de cette compétition de grade 5 ont donné le Portugais Martim Leote Prata vainqueur chez les garçons, après qu’il eut disposé en finale de l’Espagnol Ignacio Sandoval Rodriguez sur le score de 6-3, 2-6, 6-4. Chez les filles, la finale du simple a souri à l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro, face à l'Italienne Alice Amendola, sur la marque de 6-1, 6-1.

Dans le double filles, Jessica Bouzas Maneiro et sa compatriote Lucia Garrigues Melendez ont battu en finale la paire italienne composée de Gaia Bandini et Viola Coffi par 5-7, 6-0, 10-5.

Chez les garçons, c'est le duo tunisien composé d'Adam Nagoudi et Mohamed Anouar qui s'est imposé en finale du double (6-4, 6-0) aux Portugais Martim Leote Prata et Tomas Soares.

Côté participation nationale, sur les 19 athlètes algériens (15 garçons et 4 filles) engagés dans cette compétition, 11 (10 garçons et 1 fille) ont été éliminés dans le tableau des qualifications. Seuls Youcef Rihane et Lynda Benkaddour ont pu  en effet aller plus loin dans la compétition.

Le talentueux Youcef Rihane a été éliminé vendredi en demi-finale par le Portugais Martim Leote Prata, sur le score de 6-7, 6-3, 6-2. Une défaite due, probablement,  à la fatigue après une participation ininterrompue à deux tournois ITF. Au HAC d’Hydra, Youcef avait signé, il y a deux semaines, deux victoires en finale de simple et de double (associé à MatisAmier). De son côté, la tenniswoman algérienne Lynda Benkadour a été éliminée elle aussi en demi-finale du simple par l'Italienne Alice Amendola, en deux sets (4-6, 3-6).

Ce Tournoi ITF juniors de Ben Aknoun,  officié par le juge-arbitre international algérien Hakim Fateh, a réuni 83 joueurs (48 garçons et 35 filles) représentant 22 pays, à savoir : Algérie (pays hôte du tournoi), Allemagne, Cameroun, Canada, Colombie, Côte-d'Ivoire, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Inde, Italie, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Pays-Bas, Russie, Togo, Tunisie et Turquie.

La compétition, tout comme celle du HAC d’Hydra la semaine dernière, est sponsorisée par CHEVROLET, transporteur officiel de la FAT.

Impressions … Impressions … Impressions …

 

Le Dr Mohamed Bouabdallah, président de la FAT :

«Je suis très satisfait de l’organisation d’une manière générale, qui a fait de ce tournoi ITF un réel succès, surtout que ce n’était pas si évidant étant donné les conditions météorologiques difficiles dans lesquelles s’est déroulée la compétition. Nos organisateurs ont accompli un travail remarquable pour permettre aux athlètes de jouer sur des courts qui étaient inondés par la pluie.

Les sportifs qui ont participé à ce tournoi ont tous été à la hauteur et d’un niveau appréciable. Ainsi, après avoir accueilli avec succès la semaine passée un premier tournoi ITF au Tennis Club de Hydra, on espère avoir d’autres occasions d’organiser des tournois de ce genre qui contribuent beaucoup à relever le niveau et à nous faire gagner en expérience. Quant à la participation de nos athlètes, elle a été honorable et cela nous encourage encore plus à redoubler d’effort pour aller toujours de l’avant».

 

Hakim Fateh, juge-arbitre :

«Je remercie beaucoup les employés du Tennis Club «Les Palmiers» de Ben Aknoun qui ont fait un travail de fourmis pour permettre aux athlètes de jouer dans les meilleures conditions, en préparant les courts en un temps record, après la pluie qui était tombée durant la matinée. Il faut dire que ce tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions, grâce à notre grande expérience en matière d’organisation de ce genre de compétitions, et avec des conditions météorologiques défavorables. Je félicite tous les sportifs qui ont participé à ce tournoi ITF et c’est à la faveur de ce genre d’initiatives qu’on pourra relever le niveau de nos athlètes et gagner beaucoup en expérience, car la pâte est là et il nous faut investir sur ces jeunes athlètes à l’avenir».

 

Hamza Khelassi, directeur du tournoi :

«Je remercie tous les sportifs qui ont participé à ce tournoi ITF de Ben Aknoun, sans oublier nos partenaires qui ont beaucoup contribué au succès de cette compétition et qui nous ont énormément aidés sur le plan organisationnel. On tient aussi à remercier la Fédération Algérienne de Tennis (FAT), qui a veillé au bon déroulement de cette compétition, ainsi que le Tennis Club «Les Palmiers» de Ben Aknoun. Bref, un grand bravo à tous les acteurs, qui ont été, il faut le dire, à la hauteur de cet évènement, et sur tous les plans».

N. E.