TENNIS : Le COST 2000 au-dessus du lot

  • PDF

TENNIS

Tournoi jeunes de wilaya «Youm Chahid» à Aïn El Bia, Oran

Le COST 2000 au-dessus du lot

 

A l’occasion de la journée «Youm Chahid», la Ligue oranaise de tennis (LOT), en collaboration avec le Club Sportif des Pétroliers d’Aïn El Bia (CSPA), a organisé samedi passé un tournoi de wilaya au profit des jeunes catégories d’âge des U8, U10 et U14.

 

Par Sadek Belkheïr

 

La compétition a eu lieu à Aïn El Bia, sur les courts du club local du CSPA. Le choix d’un tel lieu par les organisateurs n’était pas fortuit mais visait plutôt à faire sortir de l’oubli une localité qui, à une époque, avait enfanté de nombreux tennismen, à l’image des frères Mana, Mehdi et Karim, des frères Henni, Djamel et Wahid, mais dont le passé a été occulté ces dernières années. C’est donc dans l’optique d’y relancer la pratique de la petite balle jaune que la localité d’Aïn El Bia a été choisie pour abriter ce tournoi. Il est à noter aussi que le club CSP Aïn El Bia est présidé par un ancien champion de tennis, Mana Mehdi en l’occurrence, qui fait tout pour la relance de cette discipline sportive dans la région. D’ailleurs, il fait partie du nouveau bureau de la LOT dirigé par Djemaï Tedjini.

Ils étaient 80 jeunes, entre filles et garçons, à prendre part au tournoi. Des jeunes issus de six clubs, à savoir : COST 2000, ENASR, ASCOW, CSUO, Haï Salam et CSPA. Certains de ces jeunes avaient d’ailleurs pris option dès le départ, pour arriver aisément en finale. On citera, chez les moins de 14 ans, Slimane Kichou de Haï Salam, qui s’est imposé haut la main sur Yacine Derdour du COST 2000. Chez les filles, et dans la même catégorie d’âge, la jeune Inès Chérifi du COST 2000 a pris le dessus sur Chiraz Boukholda de Haï Salam, autre favorite du tournoi.

Le COST 2000, club phare d’Oran, qui n’a pas cessé d’enfanter des jeunes campions, s’est illustré dans ce tournoi en s’imposant en finale  dans trois  catégories d’âge, par l’intermédiaire de Zakaria Abidate (U8) et Amir Chérif (U10), en garçons, ainsi que la jeune Inès Chérifi (U14), chez les filles.

Compte tenu de la réussite de ce tournoi, la LOT prévoit d’organier, et pour la première fois, un Tournoi Open de jeunes à Oran. Devant se dérouler en dix étapes, celui-ci démarrera les 24 et 25 février courant, la deuxième étape étant prévu les 3 et 4 mars, sur les courts de l’hôtel Sheraton. Par la suite, ce sera au tour des courts de Haï Salam, de l’ASPTT, à l’occasion de l’ouverture de son unité-tennis, et même à Aïn El Bia, entre autres, d’accueillir la compétition. Au final, il y aura le Master d’Oran où seront honorés les meilleurs jeunes, ceux qui se seront distingués au fil des étapes et devront préparer le Championnat d’Algérie.

Impressions … Impressions … Impressions …

Djemaï Tedjini, président de la LOT :

«Ce tournoi entrait dans le cadre du programme de la DJSL. Nous l’avons donc organisé en collaboration avec le club CSP Aïn El Bia, sur les courts de ce dernier. Une bonne initiative pour les jeunes, puisque notre travail est désormais beaucoup plus axé sur les moins de 12 ans et les moins de 14 ans, bien sûr, sans oublier nos cadets et cadettes pour lesquels on prévoit des tournois. On a opté pour Aïn El Bia vu que son président, Mana Mehdi, est également membre du bureau de la Ligue et se trouve être un ancien champion de tennis. C’est quelqu’un qui fait énormément pour la discipline et pour son développement. Je le remercie d’ailleurs pour sa précieuse collaboration et pour avoir contribué à la réussite du tournoi. Je tiens à annoncer que désormais, la ligue axera plus son travail pour faire progresser les moins de 12 ans et les moins de 14 ans. On va organiser pour la première fois des tournois, qui vont se dérouler en dix étapes. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidés, ainsi que le maire d’Aïn El Bia et les autorités locales pour leur présence».

Mehdi Mana, président du CSPA, organisateur :

«La collaboration avec la Ligue oranaise de tennis a été précieuse pour la réussite de ce tournoi. On a insisté pour que la compétition se déroule à Aïn El Bia, sur les courts de notre club, le CSPA, pour le bien de nos jeunes athlètes. Je tiens d’ailleurs à remercier vivement le président de la LOT, Tedjini Djemaï, de nous avoir confié l’organisation de ce tournoi. Notre but était de renouer avec les compétitions, vu que notre club est en butte à des problèmes en matière de moyens, financiers notamment, et surtout pour mettre nos jeunes dans le bain en vue de l’amélioration de leur niveau. Je suis heureux de constater que ce tournoi s’est déroulé dans de bonnes conditions, avec le concours de parents des athlètes, qui n’ont jamais cessé d’être à nos côtés. Le niveau reste appréciable et a été rehaussé par la présence de nos jeunes internationaux. Je n’omettrai pas de citer notre entraîneur Noureddine Benferrah, qui réalise un énorme travail pour le développement et la progression du tennis au sein du club».

Sadek B.

Résultats des finales (G et F)

<> U8 :

Zakaria Abidate (COST 2000) b. Abdelwakil Triqui (CSPA) 4-1, 4-3 (4).

Ibtissam Zerhouni (ENASR) b. Norhène Badsi (CSPA) 4-1, par abandon.

<> U10 :

Amir Chérif (COST 2000) b. Adel  Kichou (CSUO) 6-0, 6-0.

Wissal Boudjemaoui (Haï Salam) b. Manal Boukholda (Haï Salam) 6-0, 6-0.

<> U14 :

Slimane Kichou (Haï Salam) b. Yacine  Derdour (COST 2000) 6-2, 6-2.

Inès Chérifi (COST 2000) b. Chiraz Boukholda (Haï Salam) 6-1, 6-2.