TENNIS : Pro Circuit ITF Abdelnacer-Mezdad (7-14 mai)

  • PDF

Pro Circuit ITF Abdelnacer-Mezdad (7-14 mai)

El Bahia au rendez-vous de la 3e édition

 

Oran sera au rendez-vous de la 3e édition du tournoi international «Pro Circuit ITF» dont le coup d’envoi sera donné samedi prochain. Cette compétition internationale réservée aux Messieurs aura lieu du 7 au 14 mai, sur les courts en terre battue de l’unité OPOW de Haï Es-Salam, et verra la participation de 72 athlètes qui viendront représenter 16 pays.

 

Par Sadek B.

 

Organisée par la Ligue oranaise de tennis, en collaboration avec la Fédération algérienne en charge de cette discipline sportive et la DJSL de la wilaya d’Oran, cette manifestation sportive est inscrite au calendrier 2016 de la Fédération internationale de tennis (ITF).

Outre l’Algérie, pays organisateur les autres pays annoncés dans ce tournoi international sont l’Allemagne, l’Angleterre, la Bulgarie, le Brésil, la Chine, la Colombie, la Croatie, l’Espagne, la France, l’Inde, l’Italie, le Maroc, la Suisse, la Turquie et les USA.

A la lecture du programme de la compétition, les deux premières journées, qui seront officiées par le juge-arbitre international algérien Hakim Fateh, seront consacrées aux épreuves qualificatives et verront l’entrée en lice de 48 concurrents dont 13 Algériens. Tout ce beau monde va concourir pour l’une des 8 places permettant d’accéder au tableau final, prévu pour le 9 mai courant, avec le déroulement des 1/16 de finale en simple et des 1/8 en double.

Les participants à ce tournoi international auront également l’occasion d’améliorer leur classement au tableau international ATP.

Il est à rappeler que la précédente édition de ce tournoi international, celle de 2015, a été remportée en simple par l’Espagnol Mario Vilella, qui a battu en finale son compatriote David Perez Sanz, et en double par la paire composée du Turc Halit Berke Mangaloglu et l'Espagnol David Perez Sanz et qui s’est imposée devant le duo argentin Matias Castro et Matias Franco Descotte.

Rappelons aussi que la présente édition de ce tournoi international, à l’instar de la précédente, est dédiée à la mémoire du regretté Abdenacer Mezdad, ex-entraîneur national décédé en 2007, à l'âge de 41 ans.

Ce tournoi est sponsorisé par Sonatrach et Chevrolet (transporteur officiel de la FAT).

 

Entretien avec …

Hakim Fateh (juge-arbitre international) :

«Rien na été négligé pour le bon déroulement du tournoi»

 

Le juge-arbitre international Hakim Fateh, désigné par l’ITF pour superviser le tournoi, estime que tout a été fait pour le bon déroulement de ce Pro circuit international.

Tout d’abord, comment se sont déroulés les préparatifs de ce tournoi ?

 

Nous n’avons rien négligé pour le bon déroulement de cet événement sportif international. Nous avons tenu plusieurs réunions avec les responsables de la DJSL et de l’OPOW pour cerner l’ensemble des aspects ayant trait à l’organisation. On a commencé avec la réfection des terrains, qui sont prêts et au point. Pour cela, nous avons jugé utile de ramener d’Annaba un spécialiste des terrains, en l’occurrence Abdelwahab Latifi. De même qu’on a rénové certaines  choses dont le grillage et mis ce qui est nécessaire pour que l’infrastructure puisse accueillir ce tournoi comme il se doit.

Tous les pays qui ont confirmé leur participation seront-ils  présents ?

 

A l’heure actuelle, 16 pays ont confirmé leur participation et on doit attendre leur arrivée, prévue pour jeudi et vendredi, pour voir s’il n’y a pas de défections de dernière minute. Les athlètes seront logés à l’hôtel «Liberté», requis pour l’hébergement des délégations. Ceci dit, il est laissé aux athlètes la latitude de choisir eux-mêmes leur lieu d’hébergement.

Peut-on connaître le programme du tournoi ?

 

Les joueurs qui confirmeront leur participation le vendredi entameront le tournoi le samedi, à 10h. Au programme des deux premières journées, à savoir samedi et dimanche, les joueurs sont appelés à disputer les tableaux qualificatifs, et à partir de lundi, le tableau final, en simple et en double.

Un mot sur la participation algérienne ?

 

Nous avons 13 athlètes engagés, en plus des tableaux des finales, donc on aura une vingtaine d’athlètes nationaux qui disputeront les qualifications afin d’accéder aux finales. Nos internationaux dont Mohamed Hassan, Mohamed Keroum, Youcef Ghezal et Hichem Yasri, tenteront d’accéder au tableau final et d’y faire bonne figure.

Un mot sur le comité d’organisation chargé du bon déroulement du tournoi ?

C’est Abed Belabbès qui est chargé de la direction du tournoi, alors que Abderrazak Belhadj préside le comite d’organisation. Tous deux sont vice-présidents de la LOT (Ligue oranaise de tennis). En ce qui me concerne, le suis désigné comme juge-arbitre du tournoi. Bien sûr, d’autres personnes auront un œil sur tout, à l’image de Abdelwahab Latifi, qui veillera sur la bonne tenue des courts, pendant que d’autres seront à la disposition et à l’écoute des concurrents.

Pour conclure, êtes-vous satisfait des moyens mis à votre disposition ?

 

Rien n’a été négligé pour que ce tournoi bénéficie des meilleures conditions de déroulement. Les responsables de la DJSL et ceux de l’OPOW sont d’ailleurs à remercier pour leur contribution et leur aide précieuse. Pour vous dire, je reste optimiste pour que tout se passe bien, d’autant plus que ce tournoi porte le nom d’un de nos grands entraîneurs, aujourd’hui disparu, le regretté Abdennacer Mezdad qui, de son vivant et en son temps avait beaucoup donné à la discipline.

Propos recueillis par Sadek Belkheir