TENNIS : De bons débuts pour les Algériens

  • PDF

39èmes Championnats d’Afrique des Juniors

De bons débuts pour les Algériens

La 39ème édition des Championnats d’Afrique de la catégorie d’âge des juniors (Garçons et filles), se déroule à, Tunis (Tunisie) du 8 au 13 février prochain. Notre sélection nationale est composée de deux joueurs et trois joueuses.

Par Omar Aït Ouméziane

La 39ème édition des Championnats d’Afrique des juniors se déroule à la Cité Nationale Sportive d’El Menzah, à Tunis (Tunisie). La compétition est placée sous l’autorité de Lakhdar Heykel, qui intervient en qualité de Directeur de Tournoi. La responsabilité des tableaux garçons et filles, en simple et en double, a été confiée à Bassem Brour.

Pour former sa sélection, le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de tennis (FAT), à savoir Adelhafid Ghettas, a fait appel à Youcef Rihane, Toufik Sahtali, Inès Ibbou, Lynda Benkaddour et Hanine Boudjadi.

La délégation est conduite par Khier Ketfi. L’entraîneur en chef de la DTN, Noujeîm Hakimi, assure la prise en charge de tout ce qui concerne la partie technique.

 

Un premier tour gagnant

 

Dans le premier tour du tableau final de simple garçons, Youcef Rihane (Notre photo), qui vient de remporter brillamment le tournoi international juniors du Caire (Egypte), n’a pas eu à forcer vraiment pour éliminer l’Angolais Fernando Andre, 6-3 6-1. Toufik Sahtali a imité son partenaire de double en disposant nettement du Mauricien Hemanshu Rambojun, sur le score de 6-3, 6-0.

Au second tour, Rihane sera opposé au Zimbabwéen Mehluli Don Ayanda Sibanda (TS 8). Sahtali aura comme adversaire l’Egyptien Sherif Makhlouf (TS 3). Sur le papier, ce n’est pas un match facile pour Toufik.

En double, au premier tour, Youcef et Toufik ont éliminé la paire Kukutla Motlojoa (LES)- Miary Zo Rakotondramboa (MAD), en 6-4 2-6 (10-5). Au second tour, ils rencontrent les Tunisiens Mohamed Ali Bellalouna- Youssef Dabbabi (TS 7).

 

Un tie-break 18-16 pour Hanine Boudjadi !

 

Dans le tableau final, des juniors filles, Inès Ibbou (24ème junior mondiale), tenante du titre continental conquis de fort belle manière l’an dernier au Caire, était exemptée du tour initial de simple en sa qualité de tête de série N1. Elle est programmée au second tour contre la  Tunisienne Mayssa Tebourbi (vainqueur de la Botswanienne Kelebogile Monnayoo, en 6-0 6-0).

Lynda Benkaddour, exemptée elle aussi du tour d’entame, devait faire son entrée en lice hier après-midi face à l’Egyptienne Nermeen Shawky (243ème mondiale junior), tête de série N 9.

Hanine Boudjadi a éliminé la Tunisienne Ferdaous Bahri, 7-6(16) 6-2. On relèvera l’intensité du tie-break conclu en 18-16 !

Au second tour, Hanine affrontait hier en fin de journée l’Egyptienne Laïla El Nimr (TS 5). En double, Ibbou fait équipe avec la Tunisienne Chiraz Bechri. Benkaddour et Boudjadi sont associées.

 

 

Les résultats

<> Tableau final Simple Garçons:

1er tour:

Youcef Rihane (ALG) b. Fernando Andre (ANG) 6-3 6-1

Toufik Sahtali (ALG) b. Hemanshu Rambojun (MRI) 6-3 6-0

 

2e tour:

Youcef Rihane (ALG)- Mehluli Don Ayanda Sibanda (ZIM) [TS 8]

Toufik Sahtali (ALG) - Sherif Makhlouf (EGY) [TS 3]

<> Tableau final Double Garçons:

1er tour:

Youcef Rihane- Toufik Sahtali (ALG) b. Kukutla Motlojoa (LES)- Miary Zo Rakotondramboa (MAD) 6-4 2-6 (10-5)

2e  tour

Youcef Rihane- Toufik Sahtali (ALG) / Mohamed Ali Bellalouna- Youssef Dabbabi [TS 7]

<> Tableau final Simple Filles:

1er  tour

Inès Ibbou- Bye

Lynda Benkaddour (ALG)- Bye

Hanine Boudjadi (ALG) b. Ferdaous Bahri (Tun) 7-6(16) 6-2

 

2e tour:

Inès Ibbou- Mayssa Tebourbi (TUN)

Lynda Benkaddour (ALG)- Nermeen Shawky (EGY-243) [TS 9 ]

Hanine Boudjadi (ALG)- Laïla El Nimr (EGY) [TS 5]

 

<> Tableau final Double Filles:

1er  tour

Chiraz Bechri (TUN)- Ines Ibbou (ALG) [4] / Bye

Lynda Benkaddour- Hanine Boudjadi (ALG) / Thandi Kololo- Kelebogile Monnayoo (BOT)