TENNIS : 33ème Ines Ibbou : le meilleur classement d’une Algérienne à ce jour

  • PDF

Ranking mondial des juniors

33ème Ines Ibbou : le meilleur classement d’une Algérienne à ce jour

En entrant dans le Top 35 du classement hebdomadaire mondial de la catégorie d’âge des juniors, publié tous les lundis par la Fédération internationale de tennis (ITF), la tenniswoman algérienne, Ines Ibbou, a encore frappé un grand coup.

Par Omar Aït Ouméziane

33ème : C'est le meilleur classement mondial des juniors qu'une joueuse de tennis algérienne ait jamais obtenu à ce jour. En accédant au Top 35, Ines Ibbou, 33ème pour la semaine allant du 23 au 29 novembre, qui est encore une cadette deuxième année (elle est née le 5 janvier 1999 à Alger),  a vite repris sa marche en avant après plusieurs semaines d'arrêt pour cause de tendinite au coude. Une blessure, qui avait fait craindre un tennis-elbow, contractée dans un tournoi du Pro Circuit international féminin (seniors) organisé à Tlemcen en septembre dernier. On se souvient que suite à de fortes douleurs au coude, Ines avait été contrainte à l’abandon alors qu’elle disputait un quart de finale face à la Française Marine Partaud.

Incluse à l’ITF Team de la Fédération internationale de tennis (ainsi que trois autres joueurs), grâce à son titre de Championne d’Afrique des juniors, une consécration obtenue haut la main en avril écoulé, au Caire, la jeune Algérienne a fait son retour à la compétition le 17 du mois courant, par un tournoi de haute volée dans la catégorie d’âge des juniors. En effet, l’ITF Team est engagé dans un circuit de quatre tournois pas facile du tout. Dans le premier, celui  de Mexico, "Abierto Juvenil Mexicano", classé grade A (le plus élevé du calendrier mondial), Ines Ibbou a atteint le troisième tour du tableau final de simple, qui lui a rapporté 50 points, et le second du tableau de double, associée à l’Egyptienne Lamis Alhussein Abdel Aziz, valant 30 points. Avec ces 80 unités supplémentaires, le nouveau capital d’Ines est de 523.75 points. D’où un gain appréciable de 8 places lui permettant de passer ainsi de la 41ème à la 33ème place. Avec ce classement, Ines Ibbou est aussi l’incontestable N 1 de notre continent.

Et dire que notre joueuse a fini l’année 2014 en 166ème position !

La 29ème édition de la Yucatan Cup

Le deuxième tournoi du Circuit de l’ITF Team se joue également à Mexico, du 23 au 29 novembre. La 29ème Yucatan Cup est classée grade 1. Ce qui signifie que beaucoup de points sont en jeu. Ines, tête de série N 8, a gagné le premier tour du simple en éliminant hier la Mexicaine Maria Jose Portillo Ramirez (134ème ITF), sur le score de 6-3, 6-2. Dans le second, elle affrontera aujourd’hui la Paraguayenne Lara Escauriza (106ème ITF).

Dans le premier tour du tableau final de double, la paire algéro-égyptienne formée par Ibbou et Lamis Alhussein Abdel Aziz, tête de série N 7, sera opposée aux Américaines Morgan Coppoc et Maria Mateas.

 

Classement mondial des seniors

Amira Benaïssa gagne 71 places

La Championne d’Algérie des seniors, Amira Benaïssa, gardera un excellent souvenir de sa participation au Pro Circuit international féminin d’El Kantaoui 2 (Tunisie). Admise dans le tableau final avec une wild-card (invitation), obtenue grâce à la réciprocité liant les fédérations algérienne et tunisienne, la joueuse du Hai Al Salem d’Oran, où elle est entraînée par Hocine Soltani,  a pleinement justifié ce choix en atteignant les quarts de finale. Une performance qui lui vaut de passer, cette semaine, de la 1149ème place du classement mondial de la WTA à la 1078ème, soit un gain de 71 places. Et ce n’est peut-être pas fini puisqu’Amira participe actuellement à El Kantaoui 3 (23-29 novembre). Elle devait jouer hier son premier tour du tableau final de simple contre la Hongroise Szabina Szlavikovics (683). Une autre Algérienne, Lynda Benkaddour, est en lice dans ce même tournoi. Bye (sans adversaire) dans le tableau des qualifications, elle a été admise au tableau final où elle sera opposée aujourd’hui à la Roumaine Raluca Ciufrila (invitée).

O.A.O