TENNIS : L’Algérie battue par la Tunisie (3-0)

  • PDF

Coupe Davis (Zone Afrique, Gr. III) au Caire

L’Algérie battue par la Tunisie (3-0)

 

La phase éliminatoire du Groupe III Afrique de la Coupe Davis 2015 se déroule au Caire (Egypte), du 26 au 31 octobre prochain. La sélection algérienne fait partie de la poule A avec le Ghana, la Namibie et la Tunisie.

 

Par Omar Aït Ouméziane

 

C’est la capitale égyptienne, Le Caire, qui accueille le  Groupe III Afrique de l’édition 2015 de la prestigieuse Coupe Davis, du 26 au 31 octobre prochain, sur les courts en terre battue du complexe Smash Tennis Academy. Le tirage au sort a été fait dimanche après-midi pour la composition des deux poules au programme. Dans la poule A, il y a l’Algérie, le Ghana, la Namibie et la Tunisie. Dans la poule B, on retrouve le Bénin, l’Egypte, le Mozambique et la Libye. Prévu initialement, le Nigeria s’est désisté.

Opposée à la Tunisie, lors de la première journée disputée hier, notre sélection nationale a été battue sur le score de 3-0 (voir ci-dessous les résultats complets de la rencontre). Cette défaite était plus ou moins prévisible, ce sont les deux suivantes, face au Ghana et à la Namibie, qu’il faudra gagner pour rester dans la course à l’accession au Groupe II.

Pour mieux suivre la compétition il y a lieu de savoir que les rencontres se jouent en 2 simples et 1 double, selon la formule dite « round robin », où chaque pays est opposé aux trois autres de sa poule. Les deux premiers de chaque poule disputeront un play-off promotionnel, en rencontres croisées, à l’issue desquelles les deux vainqueurs accèderont en 2016 au Groupe II Europe-Afrique (il n’y a pas de finale).

La sélection algérienne, conduite par  Boualem Hadj Ali, membre du Bureau fédéral, a quitté Alger samedi dernier. Les trois joueurs appelés à défendre les couleurs nationales sont les suivants :  Mohamed Hassan (né le 10 octobre 1995),  Youcef Ghezal (26 juillet 1994) et le junior Aymen Ikhlef (09 septembre 1997). Ancien champion d'Algérie, Sebti Bounaïb sera le capitaine non joueur de l'équipe.

L’Algérie, qui a officiellement débuté en Coupe Davis, en 1976, en Iran (défaite 5-0), a disputé, à ce jour, 101 rencontres (51 victoires-50 défaites). Au classement mondial, arrêté au 21 septembre dernier, l’Algérie occupe la 88ème place. C’est la meilleure classée du Groupe III Afrique.

 

Les résultats

Poule A

Tunisie- Algérie 3-0

Skander Mansouri (TUN) b. Youcef Ghezal (ALG) 6-0, 6-2

Majed Kilani (TUN) b. Mohamed Hassan (ALG) 7-5, 6-1

Aziz Dougaz- Skander Mansouri (TUN) b. Mohamed Hassan- Aymen Ikhlef (ALG) 6-2, 6-1

 

Ghana- Namibie

Poule B

Egypte- Mozambique 3-0

Bénin- Libye

 

Composition des équipes de la Poule A :

(Entre parenthèses, classements mondiaux)

Algérie (88): Mohamed Hassan (1691), Aymen Ikhlef (1883), Youcef Ghezal. Capitaine : Sebti Bounaïb.

 

Tunisie (114): Malek Jaziri (90 ATP), Aziz Dougaz, Majed Kilani (1095), Skander Mansouri (1433). Capitaine : Youssef Miled.

 

Namibie (97): Tuki Jacobs, Gideon Van Dyk, Jacobus Serdyn, Johan Theron. Capitaine : Johan Theron.

 

Ghana (112): George Darko (2077), Pascal Ziyab Alome (2077), Wisdom Na-Adjrago, Japheth Anwasiba Bagerbaseh. Capitaine : Joseph Acquah.

 

 

 

ENCADRE

Exhibition de mini-tennis à l’hôtel Mercure – Alger

La Fédération algérienne de tennis a contribué à l’organisation d’une journée d’animation avec l’APC de Gué de Constantine et l’hôtel Mercure au profit des orphelins de ladite commune, le 24 octobre dernier, à l’hôtel Mercure - Alger. 
L’exhibition de mini-tennis, qui était au programme, a été animée par le staff technique de la FAT représenté par Abdelhafid Ghettas, directeur technique national, Mohamed Aissani, directeur des jeunes talents sportifs, ainsi que deux encadreurs, Abdelkrim Ghezal et Zohir Arki.
Cette journée a été clôturée par la cérémonie de distribution de cadeaux en présence de l’ambassadrice des Pays- Bas en Algérie, Mme Willemijn Van Haaften, et le Dr Mohamed Bouadballah, président de la FAT.

Source : FAT