TENNIS : Ines Ibbou s’impose en simple et en double

  • PDF

23ème ITF Juniors de « Citta di Prato » (Italie)

Ines Ibbou s’impose en simple et en double

Le 23ème tournoi international ITF Juniors de « Citta di Prato », repris au grade 2 de la Fédération internationale de tennis (ITF), a été dominé par l’Algérienne Ines Ibbou, vainqueur en simple et en double (avec sa partenaire française, Lucie Wargnier).

Par Omar Aït Ouméziane

Le 23ème tournoi international ITF Juniors de « Citta di Prato », qui s’est déroulé du 5 au 10 mai, dans cette ville toscane,  était le premier des trois que doit jouer Ines Ibbou en Italie. Sa campagne commence de très belle manière puisqu’elle s’est imposée en simple et en double. Dans cette dernière formule de jeu, notre tenniswoman était épaulée par Lucie Wargnier, une excellente joueuse qui est accompagnée sur les tournois internationaux par un entraîneur de la DTN de la Fédération française de tennis (FFT), Hugo Lecoq. Les deux partenaires, qui ont battu les Italiennes Ingrid Di Carlo et Rosanna Maffei, sur le score de 6-4 6-3, n’ont perdu aucune manche dans ce tableau de double.

Dans le tableau final du simple, Ines Ibbou a laminé la représentation italienne en éliminant, respectivement, Francesmaria Pannarele (7-5 6-4), Rosanna Maffei (6-2 6-4), Federica Mordegan (3-0 Retrait blessure) et, enfin, dans le dernier carré, Federica Bilardo (6-4 6-3).

En finale, « changement de nationalité » avec la Russe Anastasia Potapova. Bien qu’ayant concédé un set, Ines a fini par remporter le tournoi en s’imposant sur la marque de 6-3 4-6 6-3. Ce succès en simple lui rapporte 100 points. C’est avec une certaine impatience que nous attendrons la publication, demain, du classement mondial des juniors dans lequel Ines figure à la 93ème position.

 

  • Les résultats d’Ines Ibbou [3]

<> SIMPLE

Premier tour

b. Francesmaria Pannarele (ITA) 7-5 6-4

Deuxième tour

b. Rosanna Maffei (ITA) 6-2 6-4

Quart de finale

b. Federica Mordegan (ITA) 3-0 Retrait blessure

Demi-finale

b. Federica Bilardo (ITA) 6-4 63

Finale :

b. Anastasia Potapova (RUS) [6]

<> DOUBLE

Finale

Ines Ibbou (ALG) [1]- Lucie Wargnier (FRA) [1] b. Ingrid Di Carlo (ITA)- Rosanna Maffei (ITA) 6-4 6-3

  • Impressions… Impressions… Impressions…

Dr Mohamed Bouabdallah, président de la FAT :

« Une victoire réconfortante pour tout le tennis algérien »

« La victoire d’Ines Ibbou est réconfortante pour tout le tennis algérien. Et tout particulièrement pour le volet féminin qui a grandement besoin d’une telle locomotive pour aller de l’avant. J’avais peur pour Ines sur un plan physique. Depuis quelques semaines, elle est toujours en compétition. Début avril, elle était au Caire, d’où elle est revenue avec un beau titre de championne d’Afrique des U18, ensuite, c’est la Fed Cup, une épreuve de haut niveau où notre cadette a eu le privilège d’affronter la N5 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki. Un saut par Tlemcen pour remporter l’ITF, grade 3, du TC Mansourah, et, maintenant, l’Italie où Ines n’aura pas tellement le temps de souffler avec encore deux tournois, le 37ème ITF de « Citta di Santa Croce », qui est un grade 1 qui commence ce lundi, puis le 56ème « Trofeo Bonfiglio », d’un grade encore plus élevé, le A, la semaine prochaine. Et, pour terminer, le tableau de qualifications de Roland-Garros juniors qui se jouera les 28 et 29 mai, au CA Montrouge, dans la région parisienne. »

 

Ines Ibbou :

« J’ai eu des crampes en cours de match »

 

« J’ai fait beaucoup de matchs ces dernières semaines. J’en ai ressenti les effets en finale, face à la Russe Anastasia Potapova. J’ai eu des crampes qui m’ont gênées dans mes déplacements mais tout s’est bien passé ensuite. J’ai su comment gérer la partie en faisant le nécessaire dans la troisième manche avec des variations dans les échanges. Je suis, bien sûr, contente de mes victoires en simple et en double, mais je n’ai pas le temps de les savourer. Dès demain (ndlr : aujourd’hui), j’entame un grade 1, le 37ème ITF de « Citta di Santa Croce », dans une ville située aux alentours de Pise. »

Propos recueillis par O.A.O.