TENNIS : Ines Ibbou : » Je suis heureuse de la joie du public »

  • PDF

9ème Tournoi international juniors de Tlemcen

Ines Ibbou : » Je suis heureuse de la joie du public »

 

La Championne d’Afrique des U18, 95ème mondiale des juniors, Ines Ibbou, a répondu largement aux attentes du nombreux public du TC Mansourah, en remportant, de belle manière, le  9ème Tournoi international juniors organisé par la  Ligue de tennis de Tlemcen (LTT).

Par Omar Aït Ouméziane

 

En finale, l’Algérienne s’est imposée nettement à la Sud-Africaine Zani Barnard, en 6-1 6-0 (Voir tous les résultats dans notre édition d’hier). La cadette Ines Ibbou, championne d’Afrique des U18, 95ème mondiale de la catégorie d’âge des juniors, n’a pas fait les choses à moitié dans le 9ème Tournoi international juniors (Garçons et filles), organisé du 27 avril au 02 mai par la Ligue de tennis de Tlemcen (LTT), sur les courts en terre battue du

TC Mansourah (Sponsorisé par CHEVROLET, transporteur officiel de la Fédération algérienne de tennis, et SONATRACH).

En effet, celle qui porte sur ses épaules tous les espoirs du tennis féminin algérien, a gagné ses quatre matchs en deux manches, en ne laissant même pas des miettes à ses adversaires. Les statistiques, impitoyables, ne trompent d’ailleurs pas : Sets, 8-0, Jeux, 48-11. Des chiffres qui ne laissent aucune place à la contestation.

 

« J’étais stressée au début de la finale »

Jointe au téléphone, à l’issue de sa belle victoire, Ines Ibbou, toujours aussi correcte et disponible, nous a fait part de ce qui suit : « J’étais stressée en entrant sur le court. Il y avait beaucoup de monde dans les tribunes, mes parents et grands-parents, les autorités publiques, et des enfants des écoles de tennis de Tlemcen et de Sidi Bel Abbès. Heureusement qu’après quelques échanges, le stress a disparu. J’étais enfin dans mon match et j’ai pu diriger les échanges comme je le voulais. Je suis évidemment très heureuse d’avoir gagné cette finale dans mon pays, devant mon public. Mais, je le suis encore plus pour toute la joie procurée aux spectateurs du TC Mansourah. C’était formidable. »

Interrogée au sujet de la gêne musculaire ressentie la veille, en demi-finale, face à l’Egyptienne Laila Elnimr, Ines nous rassure immédiatement : «  Il y avait plus de peur que de mal. Après une bonne nuit de repos, tout s’est remis en ordre. »

 

Après Tlemcen, Florence et Milan avant…Roland-Garros !

En réponse à notre question, Ines Ibbou nous communique son programme à court terme : « Après Tlemcen, je suis engagée dans trois tournois en Italie. D’abord, à Florence, le 23ème ITF juniors de « Citta Di Prato », un grade 2 qui se joue du 05 au 10 mai. Ensuite à Milan, le niveau s’élève encore avec deux tournois : 37ème Mauro Sabatini, grade 1 (11-16 mai), et le 56ème « Trofeo Bonfiglio », un grade A (18-24 mai). »

Et après ? C’est enfinla confirmation de ce que nous attendons depuis l’an dernier : « Si tout va bien, ce sera Roland-Garros, un tournoi dont je rêve depuis longtemps. »

 

« Un tour d’honneur avec le drapeau algérien »

 

Contacté également, après la cérémonie de clôture, le juge-arbitre du tournoi, Hakim Fateh, par ailleurs président de la Ligue d’Oran de Tennis (LOT), et bien que tenu par l’obligation de réserve, consent quand même à nous donner d’autres détails sur ce qui a suivi la finale victorieuse de Ines Ibbou : « C’était tout simplement formidable. Une ambiance magnifique, grâce à un public enthousiaste. Après la balle de match, et l’annonce officielle de l’arbitre Nour Hassen Khodja, plusieurs jeunes ont pris d’assaut le court pour des photos- souvenirs avec la gagnante. Drapeau sur les épaules, Ines Ibbou a fait un tour d’honneur très applaudi. »

 

 

 

  • Impressions… Impressions… Impressions…

Mohamed Bessaâd, directeur de tournoi

« Une belle réussite pour tout le monde »

« Je suis particulièrement heureux de la réussite de notre 9ème Tournoi international juniors. C’est une belle réussite pour tout le monde : organisateurs, sponsors, joueurs, joueuses et, bien sûr, le public qui a répondu à notre appel en venant nombreux au TC Mansourah. Je suis très content aussi pour Ines Ibbou. C’est une fille formidable sur tous les plans. »

O.A.O.