TENNIS : Après l’Egypte, le Monténégro pour nos joueuses

  • PDF

Fed Cup Groupe III Europe-Afrique (Dames)

Après l’Egypte, le Monténégro pour nos joueuses

Le Groupe III de la Zone Europe-Afrique de l’édition 2015 de la Fed Cup, une importante compétition féminine, se déroulera au Monténégro, du 14 au 18 avril prochain.

Par Omar Aït Ouméziane

La cadette algérienne, Ines Ibbou, qui a brillamment remporté, vendredi dernier, au Caire, son premier titre africain de la catégorie d’âge des U 18, n’aura pas le temps de savourer son triomphe continental (Voir notre édition d’hier). En effet, la direction des équipes nationales (DEN), placée sous l’autorité de Mohamed Bouchabou, lui a fait appel pour participer à la Fed Cup (équivalent de la Coupe Davis chez les messieurs), qui se déroulera du 14 au 18 avril, à Ulcinj (Monténégro). Deux autres joueuses sont également dans la sélection nationale : Yassamine Boudjadi et Fatima Zohra Boukezzi. Le capitanat de l’équipe a été confié à Nabila Bouchabou, une ancienne championne d’Algérie (1997). La délégation, qui devait quitter Alger dans la soirée d’hier, est conduite par Mohamed Bessaâd, premier vice-président de la Fédération algérienne de tennis (FAT). L’Algérie revient dans cette prestigieuse compétition après trois années d’absence (2012 à 2014).

Les treize pays engagés (voir liste ci-dessous) connaîtront leurs adversaires demain, lors du tirage au sort. Initialement inscrits, l’Angola, le Congo, Madagascar et Maurice, n’ont pas donné suite à leur engagement. Ce qui va leur valoir, certainement, des sanctions de la Fédération internationale de tennis (FIT), qui n’apprécie pas tellement de voir ses programmes bouleversés.

La réunion technique des capitaines est prévue ce jour, en fin d’après-midi. Le format de la compétition est le suivant : trois poules (A-B-C) de 3 équipes et une poule (D) de 4. Le premier pays classé des poules A et B sera ensuite opposé à celui des poules C et D, sous la forme de match croisé. Les deux vainqueurs seront promus au Groupe II de l’édition 2016.

 

 

  • Les 13 pays engagés :

 

Algérie, Arménie, Chypre, Danemark, Grèce, Islande, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Norvège.