TENNIS : La belle réaction des Algériennes à Ben Aknoun

  • PDF

Pro Circuit international féminin Algérie-2014

La belle réaction des Algériennes à Ben Aknoun

Après Tlemcen, qui avait lancé, la semaine dernière, le Pro Circuit international féminin Algérie-2014, organisé par la Fédération algérienne de tennis (FAT), c’est maintenant le TC Les Palmiers, Ben Aknoun, qui a pris la suite pour le second et dernier tournoi au programme (22-28 septembre).

 

Par Omar Aït Ouméziane

 

La deuxième étape du Pro Circuit international féminin Algérie-2014, qui se déroule au TC Les Palmiers, Ben Aknoun, a vu une belle réaction des tenniswomen algériennes. Lassées de devoir subir la loi des joueuses étrangères, comme on l’a constaté au TC Mansourah (Tlemcen) lors du premier tournoi, nos représentantes dans ce circuit ont sonné la « révolte » hier. C’est la toute jeune Sihem Sahli, âgée de 15 ans, entraînée par Mehdi Akkal (TCP), qui a donné l’exemple en éliminant la Roumaine Cristina Moroi (17 ans), classée 1021ème mondiale à la WTA, sur le score de 7-6(5) 3-6 6-4. Ces deux joueuses sont associées en double, ce qui donne une idée de leur esprit sportif.

C’est ensuite Fatima Zohra Boukezzi qui a pleinement justifié l’invitation accordée par la FAT, en s’imposant à l’Américaine Alexandra Riley (750ème) en deux manches : 6-3 7-5.

Enfin, toujours égale à elle-même, la tenante du titre national, Assia Halo, ne voulait pas faire mentir l’adage qui veut qu’il n’y ait « jamais deux sans trois ». La joueuse du GS Pétroliers a fait ce qu’on attendait d’elle : passer au second tour en prenant le meilleur sur la Chinoise Xi-Yao Wang (698), en 7-5 7-5.

Pour nos trois qualifiées, le second tour ne s’annonce pas facile, mais comme à chaque jour suffit sa peine, laissons-les d’abord savourer leur succès.

Nos deux autres joueuses programmées hier ont eu moins de réussite. Après un match jugé excellent par les observateurs, dont le DEN, Mohamed Bouchabou, la licenciée de Hay Essalem (Oran), Amira Benaissa, s’est inclinée, non sans lutter,  devant l’Autrichienne Pia Konig (447), tête de série N4, en 5-7 6-4 6-1.

Samara Amour a été éliminée nettement, 6-0 6-0, par la Hongroise Naomi Totka (602), tête de série N8.

Le tournoi reprendra ce matin, à partir de 10h, sous la responsabilité de Hamza Khelassi (Directeur de tournoi) et Kamel Belhaj Alaya (juge-arbitre international tunisien).

Le Pro Circuit international féminin Algérie-2014, d’une dotation de 10 000 $ à Tlemcen, et de 15 000 $ à Ben Aknoun, est sponsorisé par la SONATRACH et Chevrolet (Diamal), transporteur officiel de la FAT.

RESULTATS

TABLEAU FINAL DE SIMPLE

Premier tour

Conny Perrin (SUI-291) [1]- Bye (sans adversaire)

Sihem Sahli (ALG) (Q) b. Cristina Moroi (ROU-1021) 76(5) 3-6 6-4

Ines Belkis Ali Moussa (ALG) (Q)- Hanine Boudjadi (ALG) (WC)

Doria Khetib (ALG) (Q)- Natalija Kostic (SRB-574) [7]

Pia Konig (AUT- 447) [4] b. Amira Benaissa (ALG) (WC) 5-7 6-4 6-1

Riya Bhatia (IND) b. Anna Maria Heil (AUT-936) 7-6(5) Retrait

Kerstin Peckl (AUT-1155)- Tamara Curovic (SRB-824)

Joséphine Boualem (FRA-749)- Barbara Bonic (SRB-502) [6]

Naomi Totka (HUN-602) [8] b. Samara Amour (ALG) (Q) 6-0 6-0

Sabrina Bouheddi (ALG) (Q)- Yassamine Boudjadi (ALG) (WC)

Assia Halo (ALG) b. Xi-Yao Wang (CHN-698) 7-5 7-5

Samira Radjaa (ALG) (Q)- Sherazad Reix (FRA-445) [3]

Harmony Tan (FRA-471) [5]- Sofia Benhalima (ALG) (Q)

Fatima Zohra Boukezzi (ALG) (WC) b. Alexandra Riley (USA-750) 6-3 7-5

Amandine Cazeaux (FRA-668) b. Chantelle Rigozzi (AUS-987) 7-5 4-6 6-2

Bye- Margarita Lazareva (RUS-361) [2]

 

Second tour

Conny Perrin (SUI-291) [1]- Sihem Sahli (ALG) (Q)

Pia Konig (AUT- 447) [4]- Riya Bhatia (IND)

Naomi Totka (HUN-602) [8]-

Assia Halo (ALG)-

Fatima Zohra Boukezzi (ALG) (WC)-

Amandine Cazeaux (FRA-668)- Margarita Lazareva (RUS-361) [2]

 

 

  • 12 pays engagés (30 joueuses):

Algérie (12), Australie (1), Autriche (3), Chine (1), Etats-Unis (1), France (4), Hongrie (1), Inde (1), Roumanie (1), Russie (1), Serbie (3), Suisse (1).

 

  • Les arbitres :

Kamyl Aoudia (bronze badge), Abderrahmane Chérifa, Hakim Fateh, Amine Mohatet (tous white badge), Chemseddine Oulhaci, Adel Guidoum et Nour Hassen-Khodja (tous green badge).

 

 

Impressions… Impressions… Impressions…

¨      Mohamed Bouchabou (DEN) :

« Ces résultats sont encourageants »

« On ne peut qu’être satisfait du premier tour de nos joueuses dans cette seconde étape du Pro Circuit international féminin que la Fédération a bien raison de garder dans le calendrier. Il n’est pas possible de progresser si l’on ne se confronte pas aux étrangers. Faire une fixation sur les résultats immédiats n’est pas une bonne démarche. C’est pourquoi je suis très heureux des performances réalisées par Sihem Sahli, qui a 15 ans, et Fatima Zohra Boukezzi, 20 ans.  S’agissant de Assia Halo, notre championne d’Algérie, c’est une joueuse dont tout le monde connait la valeur. D’ores et déjà, on peut dire que ce circuit est une réussite. »

¨      Mehdi Akkal, entraîneur de Sihem Sahli (TCP) :

« Je suis très content pour ma joueuse »

« Même si elle a fait des fautes qu’elle aurait pu éviter, je considère que ma joueuse, Sihem Sahli, a su retrouver sa concentration au bon moment. Je considère que c’est une bonne réaction qui prouve qu’elle peut gérer une rencontre sans s’affoler. Sihem a gagné le premier set au tie-break mais a perdu le second. Dans le troisième, elle a su faire un peu plus attention à ses coups pour finalement se qualifier pour le second tour. A ce niveau du tableau, ce ne sera pas facile puisque c’est la tête de série N1, la Suissesse Conny Perrin, classée 291ème mondiale, et grande favorite du tournoi, que Sihem va affronter. Dans ce match, ma joueuse n’a rien à perdre. C’est un plus pour l’expérience qu’il lui faut acquérir dans ce sport difficile. »

O.A.O