TENNIS : Tirage au sort de l’US Open

  • PDF

Tirage au sort de l’US Open

Djokovic : un tableau miné


Novak Djokovic a vu son quart de tableau miné lors du tirage au sort de l'US Open, effectué jeudi. De l'autre côté, Roger Federer a été beaucoup plus épargné.


C'est le lot du tirage au sort. Certains sont plus gâtés que d'autres. Au moins en apparence. Un tirage reste un tirage. Il définit le tableau, pas l'issue du tournoi. N'empêche. Novak Djokovic, tête de série numéro un, a été nettement moins épargné que Roger Federer dans l'autre moitié du tableau. Après une première semaine a priori sans encombre avec Diego Schwartzman au premier tour, puis le vainqueur du match entre Gilles Müller et Paul-Henri Mathieu, Nole pourrait voir la route des demi-finales s'apparenter à un parcours du combattant. En tout cas si la logique est respectée. Celle-ci lui propose un huitième de finale contre l'Américain John Isner. Ensuite, en quarts de finale, Djokovic pourrait affronter Andy Murray, vainqueur ici même il y a deux ans en battant… Djokovic en finale. A moins que le Serbe croise sur sa route Jo-Wilfried Tsonga, récent vainqueur du Masters 1000 de Toronto. Murray et Tsonga figurent parmi les moins bien lotis. Le Britannique pourrait se coltiner Stepanek, Verdasco, Tsonga et Djokovic pour atteindre les demi-finales. Même constat pour le numéro un français. En ce qui le concerne, le retour dans le Top 10 ne lui aura pas franchement servi de bouclier. L'US Open est le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a jamais atteint le dernier carré. Pour s'offrir une première, il devra donc sans doute écarter Murray puis Djokovic.

Certes, il a battu les deux hommes lors de son parcours victorieux au Canada, mais la tâche sera autrement plus complexe à New York. Au premier tour, Tsonga sera opposé à l'Argentin Juan Monaco. La première tête de série sur son chemin, au troisième tour, n'est autre que… Julien Benneteau. Curieusement, un autre duel franco-français pourrait se profiler à l'horizon, en bas du tableau cette fois. Il pourrait mettre aux prises Richard Gasquet et Gaël Monfils. Avec, pour le vainqueur, la perspective d'un huitième de finale contre Grigor Dimitrov, puis un quart face à Roger Federer.


Federer s'en sort bien


Roger Federer, lui, débutera son tournoi contre Marinko Matosevic. Globalement, son parcours jusqu'à la finale semble moins corsé que celui de Novak Djokovic. D'un côté, John Isner, puis Andy Murray ou Jo-Wilfried Tsonga, puis Stanislas Wawrinka pour le numéro un mondial. De l'autre, Fabio Fognini, puis Grigor Dimitrov et David Ferrer au menu pour Federer. Si la logique devait être respectée. Reste que tout ceci relève seulement de la théorie pour le moment. C'est le propre du tirage au sort. Il faut maintenant passer à la pratique. Celle du terrain. La seule vérité.