TENNIS : Federer commence en douceur

  • PDF

TENNIS

Tournoi de Roland-Garros

Federer commence en douceur

Par Omar Aït Ouméziane

Finies les qualifications, le tournoi de Roland-Garros, édfition 2014, est passé hier aux choses sérieuses avec l’entame du tableau final des messieurs et des dames.

C’est sous le soleil du court central « Philippe-Chatrier », le court de toutes les ambitions, que Roger Federer, en short rouge, a commencé le premier des six matchs qui pourraient le mener jusqu’à la finale. Le Suisse a quitté le court en vainqueur tranquille. Son adversaire, le Slovaque Lukas Lacko, battu en 6-2 6-4 6-2, peut s’estimer heureux d’avoir pris quelques jeux au numéro 4 mondial. Federer n’a pas été inquiété du tout. Il faudra attendre les prochains tours pour voir où il en est vraiment dans cette seconde édition du Grand Chelem.

Le Canadien Milos Raonic (CAN) est, lui aussi, passé au second tour sans coup férir. En effet, l’Australien Nick Kyrgios n’a pas fait, le poids, sauf au second set où il a poussé Raonic au tie-break. Une petite alerte qui n’a pas empêché le numéro 9 mondial de l’emporter en trois manches, 6-3 7-6 (1) 6-3, après avoir saoulé de coups d’aces l’Australien qui, d’impuissance devant l’avalanche de boulets de canon, a jeté sa raquette.

Le Russe Mikhail Youzhny a joué à se faire peur face à un authentique espoir du tennis ibérique, à savoir Pablo Carreno Busta, àgé de 22ans. Mené deux sets à rien, le « soldat » russe, contraint d’aller sur la distance des cinq manches, s’est ensuite employé à fond pour vaincre finalement en 3-6, 1-6, 6-3, 6-4, 6-0.

Le Finlandais Jarkko Nieminen, bourreau des tennismen algériens, il y a quelques années, en Coupe Davis, a franchi, difficilement, l’obstacle représenté par le Polonais Michal Przysiezny en cinq manches / 6-7 (7), 6-4, 6-7 (3), 6-3, 6-4.

Le Tchèque Tomas Berdych, tête de série N.6, l’un des outsiders les plus sérieux dans ce tournoi de la Porte d’Auteuil, a peaufiné son jeu, en prévision des luttes futures, face au Canadien Peter Polansky, battu en 6-3, 6-4, 6-4.

Serena Williams sans problème

La tenante du titre féminin, Serena Williams, a débuté son tournoi sans se faire trop de soucis. En effet, l’impressionnante championne américaine a nettement disposé de la Française Alizé Lim, sur le score de 6-2, 6-1. La rencontre a duré 1h18. Pas de quoi faire transpirer Serena.

Sa grande sœur, Venus, a également passé le premier tour en éliminant la Suissesse Belinda Bencic (6-4, 6-1). Au second tour, elle sera confrontée à la Slovaque Anna Karolína Schmiedlová, qui a créé la surprise de sortir la Chinoise Jie Zheng, en trois sets : 6-7 (2), 6-3, 6-4.

 

«Roland-Garros dans la Ville» au pied de la Tour Eiffel

Pour la première fois cette année, l’opération «Roland-Garros dans la Ville» quitte la place de l’Hôtel de Ville de la capitale et s’installe sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Accessible librement, cette zone festive et conviviale propose aux visiteurs de s’entraîner sur un court en terre battue grandeur nature, monté pour l’occasion.

Les passionnés peuvent également suivre sur écran géant, de midi à 19 heures, les matches du tournoi, ou encore découvrir les produits de la collection Roland-Garros et des produits Lacoste dans les boutiques installées tout spécialement sur place. La marque au crocodile doit accueillir également des ambassadeurs de renom, qui ne manqueront pas de se prêter au jeu des exhibitions. Nul doute que ce sera un spectacle que les milliers de touristes qui visitent l’incontournable Tour Eiffel, sauront apprécier.

A l’occasion de cet événement, aura lieu comme chaque année, du 29 au 31 mai, le «Longines Future Tennis Aces», mettant aux prises 16 jeunes joueuses de moins de 13 ans, de nationalités différentes.

Source : Agences

Résultats d’hier

SIMPLE MESSIEURS (1er tour)

Roger Federer (SUI) b. Lukas Lacko (SLQ) 6-2 6-4 6-2

Milos Raonic (CAN) b. Nick Kyrgios (AUS) 6-3 7-6 (1) 6-3

Mikhail Youzhny (RUS/N.15) bat Pablo Carreño (ESP) 3-6, 1-6, 6-3, 6-4, 6-0

Radek Stepanek (CZE) bat Facundo Argüello (ARG) 6-7 (8/10), 3-6, 6-4, 6-3, 6-2

Jarkko Nieminen (FIN) bat Michal Przysiezny (POL) 6-7 (7), 6-4, 6-7 (3), 6-3, 6-4

Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Peter Polansky (CAN) 6-3, 6-4, 6-4

SIMPLE DAMES (1er tour) :

Serena Williams (USA/N.1) bat Alizé Lim (FRA) 6-2, 6-1

Anna Karolína Schmiedlová (SVK) bat Jie Zheng (CHN) 6-7 (2), 6-3, 6-4

Venus Williams (USA/N.29) bat Belinda Bencic (SUI) 6-4, 6-1

Agnieszka Radwanska (POL/N.3) bat Shuai Zhang (CHN) 6-3, 6-0

Carla Suárez (ESP/N.14) bat Yulia Beygelzimer (UKR) 7-5, 7-5

Daniela Hantuchova (SVK/N.31) bat Jovana Jaksic (SRB) 2-6, 6-2, 6-4