TENNIS : Elimination de Ons Jabeur (Tunisie) au premier tour

  • PDF

TENNIS

Tournoi de Roland-Garros (Qualifications)

Elimination de Ons Jabeur (Tunisie) au premier tour

Par Omar Aït Ouméziane

La seconde levée du Grand Chelem 2014, à savoir le tournoi de Roland-Garros, qui a débuté mardi par le tableau des qualifications Messieurs, s’est achevée hier, dès le premier tour, pour la Tunisienne Ons Jabeur.

Engagée dans le tableau des qualifications du simple féminin, la Tunisienne Ons Jabeur classée 164ème mondiale, a quitté le tournoi de Roland-Garros dès le premier tour disputé dans l’après-midi d’hier. La vainqueur des juniors de ce prestigieux tournoi, en 2011, finaliste l’année d’avant, a vu tous ses espoirs réduits à néant par l’Australienne Olivia Rogowska (125ème), tête de série N16. Nous disions, à la veille de ce premier tour, que ce serait un test sérieux pour la Tunisienne. Le score le montre amplement : 6-2, 6-3. La rencontre a duré 1h05’. Au total des points gagnés, la balance est en faveur de Rogowska : 61-43.

Cette sortie prématurée de Ons Jabeur ne fait que mettre le doigt sur le retard du tennis africain qui n’arrive plus à suivre le rythme effréné imposée par les Européens et les Américains, aussi bien chez les messieurs que chez les dames. Cette défaite de la meilleure joueuse maghrébine du moment confirme, un tant soi peu, que le passage de la catégorie des juniors à celle des seniors, n’est pas toujours évident.Mais, Ons Jabeur, qui a du talent, saura rebondir. C’est tout le mal que nous lui souhaitons.

Dans les qualifications masculines, l’Egyptien Mohamed Safwat (210 ATP) a été nettement dominé par l’Italien Paolo Lorenzi (90 ATP), tête de série N1. Score final : 6-1, 6-1 (Durée du match : 56’).

Vainqueur au premier tour (mardi dernier) du Français Quentin Halys (707), le Tunisien Malek Jaziri, classé 116ème mondial, et tête de série N11, affrontait hier, en fin de journée, le Néerlandais Jesse Huta Galang (148). A l’heure où nous mettions sous presse, le match n’avait pas encore débuté.

O.A.O.

Les résultats des Africains

Tableau des qualifications

MESSIEURS

Premier tour

Malek Jaziri (TUN-164) b. Quentin Halys (FRA-707) 7-5 3-6 8-6

Paolo Lorenzi (ITA-90) b. Mohamed Safwat (EGY-210) 6-1 6-1

Deuxième tour

Malek Jaziri (TUN-164) – Jesse Huta Galang (NED-148) en cours

DAMES

Premier tour

Olivia Rogowska (AUS-125) b. Ons Jabeur (TUN-164) 6-2 6-3

Circuit fédéral à Oran (2ème étape)

Amira Benaissa (Esalem) crée la surprise

La seconde étape du circuit fédéral des seniors de 15 ans et plus (messieurs et dames), reportée pour cause de mauvais temps en mars dernier, s’est terminée dans l’après-midi de mardi au complexe de tennis de l’OPOW d’Oran. C’est la finale du simple dames qui a mis enfin un terme à cette seconde étape qui commençait à traîner en longueur, et ce, au grand désespoir des organisateurs du COST 2000, qui tenaient à achever cette compétition dans les délais, et ce, pour ne pas perturber plus longtemps le calendrier officiel de la Fédération algérienne de tennis (FAT). Le temps s’étant remis au beau, le juge-arbitre, Amine Sahi, a fait jouer la finale féminine qui a mis aux prises Amira Benaissa (Esalem) et Lynda Benkaddour, une junior du CSU Oran. C’est la première joueuse citée qui s’est imposée à l’issue de trois manches : 6-2, 4-6, 7-5. Considérée comme un espoir de la discipline, il y a quelques années, Amira s’est rappelée au bon souvenir de tous.

Victoire de Sid Ali Akili (GSP) chez les Messieurs

Le tableau du simple messieurs ne pouvait pas échapper aux joueurs du Groupement Sportif des Pétroliers (GSP). En effet, trois éléments de ce club se sont retrouvés en demi-finales. Ce sont Sid Ali Akili, Mohamed Rédha Ouahab et Ahmed Ouadane. C’est finalement Akili qui a remporté cette seconde étape masculine du circuit fédéral des seniors en disposant du joueur

du COST 2000, Mohamed Amine Kerroum. Ce dernier a, toutefois, des circonstances atténuantes à faire valoir puisqu’il a été contraint à l’abandon à la suite d’une blessure à la cheville survenue à la fin du premier jeu de la première manche sur le score de 1-0 pour le Pétrolier.

O.A.O

Impressions… Impressions… Impressions…

Amine Sahi, juge-arbitre :

« On a enfin terminé le tournoi ! »

« Je ne croyais plus qu’on en finirait avec cette seconde étape du circuit fédéral des seniors qui a débuté, il faut le rappeler, le 7 mars dernier. Les intempéries ont vraiment perturbé la compétition, aussi bien dans le simple messieurs que dans celui des dames. Fort heureusement, tout est bien qui finit bien. C’est l’essentiel dans ce circuit fédéral qui s’est déroulé dans de bonnes conditions avec, aux commandes, le club du COST 2000, auquel la Fédération algérienne de tennis avait confié l’organisation. C’est d’ailleurs le président du club lui-même, Mohamed Ramdani, qui était le directeur de tournoi. »

O.A.O