TENNIS : Malek Jaziri (Tunisie) passe au second tour

  • PDF

TENNIS

Tournoi de Roland-Garros (Qualifications)

Malek Jaziri (Tunisie) passe au second tour

Par Omar Aït Ouméziane

Le tournoi de Roland-Garros, seconde levée du Grand Chelem 2014, a débuté hier, à 11h, par, comme de coutume, le tableau des qualifications Messieurs. Celui des Dames sera entamé aujourd’hui.

La lecture des tableaux de qualifications du prestigieux tournoi de Roland-Garros, seconde levée du Grand Chelem 2014 (après l’Open d’Australie et avant Wimbledon et l’US Open), permet de constater, étalée au grand jour, toute la profonde misère du tennis professionnel africain. En effet, notre continent n’a, en tout et pour tout, « que » trois représentants. Il faut chercher attentivement dans le tableau avant de tomber, enfin, sur le Tunisien Malek Jaziri et l’Egyptien Mohamed Safwat. Deux joueurs seulement au plus haut niveau, c’est maigre, bien maigre. C’est pire encore dans le tableau des féminines où la Tunisienne Ons Jabeur, vainqueur du tournoi des juniors en 2011 (Finaliste en 2010), est bien isolée parmi l’armada impressionnante des joueuses européennes, entre autres. Mais, s’il n’y a pas la quantité, on peut estimer, par contre, tout étant relatif, par ailleurs, qu’il y a de la qualité avec les deux Tunisiens.

Un stressant troisième set

Malek Jaziri avait créé une certaine sensation en 2012 en atteignant le deuxième tour du tableau…final ! L’an dernier, il n’avait pu dépasser le second tour des qualifications. Cette année, le Tunisien, classé 116ème mondial à l’ATP (Association des Tennismen Professionnels), est tête de série N11. Hier, au premier tour, Jaziri s’en est sorti assez difficilement, en trois manches, face au junior français, 2ème année, Quentin Halys (né le 26 octobre 1996), classé 707ème. La première manche, d’une durée de 40’, a été conclue en 7-5 à l’avantage de Malek. Halys a égalisé à 1 set partout (6-3, après 33’ de jeu). Dans le troisième, qui fut assez long (1h33’), Malek Jaziri était bien parti pour se qualifier facilement. En effet, il a mené 5-2 et trois balles de match en sa faveur. Elles furent toutes effacées par son jeune adversaire qui revint à 5 partout, puis 6-6, avant de céder, finalement, 8-6 après 2h46 de jeu au total. Au second tour, Jaziri sera opposé au Néerlandais Jesse Huta Galang (148 ATP), un « client » plus dangereux que le junior Halys.

La rencontre mettant aux prises l’Egyptien Mohamed Safwat (210 ATP) et l’Italien Paolo Lorenzi (90 ATP), tête de série N1, a été interrompue à 3-1 pour le second joueur cité.

Ons Jabeur joue aujourd’hui

Vainqueur du tournoi des juniors de Roland-Garros en 2011 (Finaliste en 2010), la Tunisienne Ons Jabeur (19 ans) est appelée prendre la succession de sa célèbre compatriote Selima Sfar, la meilleure joueuse maghrébine de tous les temps. Pour son premier tour dans le tableau des qualifications, Jabeur (164ème mondiale) affrontera aujourd’hui l’Australienne Olivia Rogowska (125ème), tête de série N16. Un test sérieux pour la Tunisienne.

O.A.O.

Forfait de Victoria Azarenka

Victoria Azarenka, 5e joueuse mondiale, est contrainte de déclarer forfait pour le tournoi de Roland- Garros, qui débute dimanche prochain, en raison toujours de sa blessure au pied. La Bélarusse, ancienne numéro 1 mondiale, l'a annoncé sur son compte twitter lundi.

« Malheureusement je ne serai pas capable de disputer Roland-Garros cette année », a twitté Victoria Azarenka, blessée au pied gauche. « Je travaille dur pour me remettre et revenir sur le court. »

Victorieuse à deux reprises de l'Open d'Australie, Victoria Azarenka n'a plus joué depuis le 7 mars dernier lors de son élimination au premier tour d’Indian Wells.