TENNIS : Des places en jeu pour le tableau final

  • PDF

TENNIS

Tournoi international d’Oran (Futures 1)

Des places en jeu pour le tableau final

La Fédération algérienne de tennis (FAT) lancera samedi son circuit international professionnel, destiné aux joueurs. Trois étapes, dotées chacune de 10 000 dollars, sont au programme de ce circuit des Futures repris au calendrier de la Fédération internationale qui gère cette discipline au plan mondial.

C’est Oran qui ouvrira le bal au complexe de l’OPOW, situé à Hai Essalem. La ligue oranaise, présidée par l’arbitre international Hakim Fateh, est chargée de l’organisation de ce Futures 1 dédié à la mémoire du regretté Abdelnacer Mezdad, un entraîneur qui s’était, sa carrière durant, consacré à la formation des jeunes joueurs. La direction de tournoi a été confiée à

Abed Belabbès. Les tableaux de simple et double sont placés sous la responsabilité du juge-arbitre international tunisien, Kamel Belhaj-Alaya. Ce dernier sera à Oran dès demain pour la préparation du tableau des qualifications, programmé sur deux journées : samedi et dimanche.

Huit joueurs sortiront de cette épreuve particulièrement stressante pour intégrer le tableau final qui se déroulera du 31 mars au 5 avril. Comme il est de tradition, les organisateurs ont le droit d’attribuer des wild-cards (invitations) qui permettent l’accès d’office au grand tableau.

Une chance pour les jeunes algériens

Selon le président de la LOT, Hakim Fateh, que nous avons pu joindre dans la matinée d’hier, « Les wild-cards ne seront attribuées que demain seulement. 18 joueurs sont d’ores et déjà dans le tablera final grâce à leur bon classement mondial. Le premier de la liste est le Belge Germain Gigounon, classé 251ème. Nous avons ouvert la porte à tous les tennismen algériens qui veulent tenter leur chance dans les qualifications. Parmi eux, il y a Hichem Yasri, Mohamed Redha Ouahab, Abdelwahid Henni, Ryad Benhabilès, ainsi que des jeunes comme Mohamed Nazim Makhlouf, Wakil Keciba. »

M. Fateh a tenu à nous dire également qu’il « remercie la FAT pour avoir répondu favorablement à notre demande de domicilier un « Futures » à Oran. Nous tenions à ce tournoi pour honorer la mémoire du regretté Abdelnacer Mezdad. Comme nous tenons absolument à être dignes de la confiance placée en nous par la fédération. Tous les membres du comité d’organisation sont fermement décidés à faire du « Futures » d’Oran, une totale réussite sur tous les plans. »

Ce circuit international professionnel comporte aussi deux autres tournois. Après Oran, c’est le TC Les Palmiers de Ben Aknoun (Alger), qui prendra la relève du 5 au 12 avril, et enfin

TC Sidi Fredj du 12 au 19 du même mois. Ces tournois sont, respectivement, dédiés à la mémoire de deux jeunes tennismen, trop tôt arrachés à l’affection des leurs, à savoir Slim Zanat (Annaba) et Mehdi Bouras (Alger).

Espagne (ITF): Inès Ibbou qualifiée au second tour

Une cadette algérienne, en l’occurrence Inès Ibbou, participe actuellement au tournoi international ITF juniors de Ciutat Vinaros, en Espagne. Ce tournoi, repris au grade 2 des compétitions mondiales des juniors, peut offrir à notre joueuse une belle opportunité de progresser au classement de cette catégorie d’âge où elle occupe la 241ème place. Inès devrait améliorer cette position à Vinaros. Elle a, en effet, franchi aisément le premier tour en disposant de la Roumaine Ana Bianca Mihaila, sur le score de 6-1, 6-2. Au second tour, Inès s’attaquera à la tête de série N4 du tableau de simple, la Russe Natalia Vikhlyantseva,.

Omar Aït Ouméziane