TENNIS : Une zone « Afrique du Nord » difficile pour les benjamins

  • PDF

TENNIS

Championnat par équipe à Casablanca

Une zone « Afrique du Nord » difficile pour les benjamins


Une sélection nationale des benjamins (filles et garçons) vient de participer au championnat de la zone « Afrique du Nord » de la Confédération africaine de tennis (CAT). Une première expérience difficile pour nos jeunes participants (garçons et filles).

Le championnat de la zone « Afrique du Nord » de la Confédération africaine de tennis (CAT), placée sous l’égide la Fédération internationale de la discipline (FIT), s’est déroulée au Moundir Tennis Academy de Casablanca, du 04 au 09 février. Le format de compétition arrêté pour ce championnat par équipe, destiné à la catégorie d’âge des benjamins (garçons et filles), est celui, pratiquement, de la plupart des grandes épreuves de la FIT, à savoir deux simples et un double par rencontre. En tant que pays organisateur, le Maroc avait le droit de présenter deux formations dites A. et B.

Dans le tableau des filles, nos sélectionnées (Houria Boukholda, Ikram Dahmani et Mouna Oussalah), ont perdu face, respectivement, au Maroc .A. (2-1), l’Egypte (3-0), la Tunisie (3-0) et le Maroc .B. (2-1).  Face aux Marocaines A. et B., les paires formées de Dahmani et Oussalah, d’abord, puis de Boukholda et Dahmani, ensuite, se sont imposées en double.

En tête du classement final, on trouve le Maroc avec quatre points.

Chez les garçons, la sélection représentée par Aymen Ali-Moussa, Rochdi Brachmi et Mohamed Forkane Lebdi, a battu la Libye (2-1) grâce à Ali-Moussa et Lebdi (vainqueurs des simples), mais a perdu face, dans l’ordre, au Maroc .A. (3-0), la Tunisie (3-0), l’Egypte (2-1, simple remporté par Ali-Moussa), et enfin le Maroc .B. (3-0). Au classement final, qui place l’Egypte en première position avec un total de cinq points, la sélection algérienne termine à la cinquième place avec un point, celui que lui a ramené sa victoire face à la Libye.


Le travail à la base s’impose

A son retour à Alger, l’entraîneur qui a encadré la sélection algérienne, Mehdi Akili, nous a fait la déclaration  suivante: » Je suis persuadé que certains vont seulement se focaliser sur les résultats enregistrés par nos joueurs et nos joueuses. A mon avis, et je le dis de manière très objective, il ne faut pas se fier uniquement au résultat sec des rencontres. J’étais présent lors des matchs et j’ai bien vu que nos garçons et nos filles n’ont pas été surclassés. Abdelkader Ghouli, l’autre entraîneur présent, peut d’ailleurs le confirmer. Nos sélectionnés ont seulement manqué de compétition en cette période de l’année. On peut y remédier mais il faut également que les sélectionnés travaillent beaucoup plus dans leurs clubs. C’est valable d’ailleurs pour tous les jeunes talents que possède le tennis algérien. Le travail à la base s’impose et c’est, évidemment, dans les clubs que tout commence véritablement. »

La délégation algérienne était dirigée à Casablanca par Mohamed Dahmani (membre fédéral).


Les juniors à Casablanca

S’agissant des autres championnats continentaux qui sont au programme de nos tennismen, le directeur des équipes nationales (DEN), Samir Amier, nous a appris que « le championnat d’Afrique des minimes et des cadets, toujours en garçons et filles, aura lieu à Nairobi, au Kenya, du 11 au 22 mars. Dans l’immédiat, c’est celui des juniors qui est à l’affiche, du 17 au 22 février, à Casablanca. La sélection des garçons est composée de trois joueurs du Groupement Sportif des Pétroliers (GSP), Mohamed Nazim Makhlouf, Nabil Bouchoucha et Fazil Habouche. La sélection des féminines reprend Inès Ibbou, (Azur Tennis Club), les deux sœurs Boudjadi, Yassamine et Hanine (Skikda), Sihem Sahli (TCP Ben Aknoun) et Nihed Benkaddour (CSU Oran). L’encadrement technique sera assuré par Noujeïm Hakimi et Zine El Abidine Midoun. La délégation quittera Alger ce dimanche.»


Circuit fédéral des seniors

1ère étape à l’OCO-Bachdjarah (Alger)

La première étape du Circuit fédéral 2014, programmée du 14 au 22 février prochain, est domiciliée au complexe de tennis de l’OCO-Bachdjarah (Alger). La Fédération algérienne de tennis (FAT) a désigné Hamza Khellassi en qualité de directeur du tournoi. La responsabilité du juge-arbitrage de cette compétition, destinée aux 15 ans et plus, a été confiée à Walid Bouaouiche. Les catégories concernées sont celles des joueurs non classés et des joueurs de troisième, deuxième et première série. Les seize meilleurs inscrits sont qualifiés directement pour le week-end prochain, tout comme les quarts de finaliste des non classés et de la troisième série. Toutes les parties se jouent au meilleur des trois sets, avec jeu décisif dans tous les sets. Les têtes de série sont désignées sur la base du classement national. Enfin, les organisateurs rappellent que « le coaching est interdit ; tout manquement à cette règle entraînera l’application du code de conduite. »

 

O.A.O.


Tournoi national du souvenir

L’ASPTT d’Oran ouvre ses portes

La Ligue oranaise de tennis (LOT), que préside l’arbitre international Hakim Fateh, et le club de l’ASPTT d’Oran, clôturent aujourd’hui le tournoi national organisé à la mémoire de Benaouda Benbassal et Lahouari Hadj Brahim. Ce tournoi, qui a débuté hier au complexe sportif « Kacem Elimam », est ouvert aux catégories d’âge des 10 ans, 12 ans et 14 ans et moins, garçons et filles. La compétition est placée sous l’autorité de Mustapha Belhamri (Directeur de tournoi) et et des juges-arbitres Amine Sahi et Salim Larbi Benhadjar.

 

O.A.O.


Tournoi « Youm el chahid »

Le MTC Boufarik invite les jeunes

Le Mitidja Tennis Club de Boufarik (MTCB) a lancé jeudi son tournoi des jeunes de 12 ans et moins pour célébrer « Youm el chahid ». Les premiers tours, qui ont eu lieu hier, se poursuivront aujourd’hui. La phase finale se jouera le 18 février prochain. C’est Mohamed Bendar qui dirige le tournoi avec la juge-arbitre Lilia Ouanoughi. Les matchs sont disputés en deux manches de six jeux (la troisième au super tie-break). A partir des demi-finales, les rencontres ont lieu selon le format habituel du meilleur des trois sets.

O.A.O.