TENNIS : Retour gagnant de Lamine Ouahab à Agadir

  • PDF

Circuit des Futures 15 000$ au Maroc

Retour gagnant de Lamine Ouahab à Agadir

Par Omar Aït Ouméziane

Le N1 du tennis algérien, Lamine Ouahab, refait parler de lui. Vainqueur du « Futures 4 » d’Agadir, la semaine dernière, il est en demi-finale du « Futures 5 » de Taroudant, en simple et finaliste en double.

Le circuit international des « Futures » du Maroc, doté de 15 000 dollars par tournoi, réussit à notre  meilleur joueur de tennis de ces dernières années, qui vient de s’illustrer dans deux tournois. Lamine Ouahab, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait, dimanche dernier, un retour gagnant au Royal Tennis Club d’Agadir. Jouée sur un central en terre battue, aux tribunes archi-combles, la finale, opposant Lamine Ouahab (Tête de série N4), 316ème mondial, au Serbe Filip Krajinovic (TS N1), classé 309ème, a été nettement dominée par l’Algérien, et ce, selon la presse locale, pour une fois positive, « malgré une alerte dans la seconde manche qui est allée au tie-break. » Lamine a enlevé le premier set en 6-1. Dans le second, le jeu s’est quelque peu équilibré mais Ouahab, veillant au grain, ne s’est pas laissé contraindre à disputer une troisième manche. Ce que le public aurait préféré, probablement, pour faire durer le plaisir. Mais il n’en a pas été ainsi, Lamine Ouahab ayant décidé de mettre un terme à la rencontre en surclassant son adversaire dans le jeu décisif remporté en 7-2. Une victoire nette qui démontre que le N1 Algérien est toujours d’attaque, contrairement à ce que certains veulent faire croire. Mais, comme nul n’est prophète en son pays… Dans ce « Futures 4 » d’Agadir, qui était la septième édition de la Coupe Agadir Oufella, autre appellation de ce tournoi, la presse marocaine a d’ailleurs reconnu, sans réserve aucune, pour une fois, la suprématie de Ouahab « nettement au-dessus du lot de cette semaine tennistique internationale de la capitale du Souss ». A relever, dit en passant, que le Serbe Filip Krajinovic a éliminé, dans le dernier carré, le N1 du Maroc, Hicham Khaddari (6-2, 6-1).

Le double a été remporté par la paire formée de l’Allemand Steven Moneke et du Chilien Hans Podlipnik-Castillo, face aux Espagnols Rafael Mazon-Hernandez et Alberto Santos-Bravo, battus nettement en 6-3, 6-1.

 

En demi-finale à Taroudant

 

A peine sacré à Agadir, Lamine Ouahab a aussitôt pris la route en direction de Taroudant pour y participer au « Futures 5 », doté de 15 000 dollars également. Ce tournoi a été organisé au Tennis Club Roudani, sous la direction, tout comme celui d’Agadir, de l’Egyptien Khaled El Sergany, juge-arbitre international, qui a souvent eu à diriger des compétitions en Algérie. Fort de la confiance accumulée lors de sa démonstration d’Agadir, où il n’avait concédé qu’une seule manche dans le dernier carré, Ouahab a poursuivi sa marche en avant en passant d’un tour à l’autre aux dépens de Frantisek Polanka (TCH), Arthur Rinderknech (FRA) et Younes Rachidi (MAR), avant d’atterrir en demi-finale où il avait pour adversaire, hier après-midi, le Chilien Hans Podlipnik-Castillo, tête de série N1 du tableau de simple. Hier également, associé à son compère marocain Younes Rachidi, l’Algérien devait disputer la finale de double contre la paire allemande composée de Nils Langer et Steven Moneke. Lamine n’était pas le seul à représenter le tennis algérien à Taroudant. Il y avait aussi Sabri Ghozali. Sorti des qualifications grâce à sa victoire obtenue face au Marocain Amine Haibabi (4-6, 7-5, 6-3), Sabri a été battu au premier tour du tableau final par l’Australien Edin Zecevic (6-0, 6-4). L’ancien joueur du TC Madeleine (Hydra) est toujours un fervent mordu de ce sport !

 

 

Les résultats

<> Futures 4 Agadir (23-29 septembre)

SIMPLE

1er tour

Lamine Ouahab (ALG) b. Kilian Davanzo (SUI) 6-2 6-0

 

2ème tour

Lamine Ouahab (ALG) b. Yacine Idmbarek (MAR) 6-2 6-0

Quart de finale

Lamine Ouahab (ALG) b. Laurent Recouderc (FRA) 6-3 6-3

 

Demi-finales :

Lamine Ouahab (ALG) b. Rola Blaz (SLO) 7/6 (4), 3/6 6/1

Filip Krajinovic (SRB) b. Hicham Khaddari (MAR) 6-2 6-1

 

Finale :

Lamine Ouahab (ALG) b. Filip Krajinovic (SRB) 6/1 7/6(2)

<> Futures 5 Taroudant   (30 septembre- 06 octobre)

 

SIMPLE

1er tour

Lamine Ouahab (ALG-3) b. Frantisek Polanka (TCH) 6-2 6-1

Edin Zecevic (AUS) b. Sabri Ghozali (ALG) 6-0 6-4

 

2e tour

Lamine Ouahab (ALG-3) b. Arthur Rinderknech (FRA) 7-6(5) 6-0

 

Quart de finale

Lamine Ouahab (ALG-3) b. Younes Rachidi (MAR-7) 6-2 6-1

 

Demi-finales (hier)

Lamine Ouahab (ALG-3)- Hans Podlipnik-Castillo (CHI-1)

Steven Moneke (ALL-5) - Filip Krajinovic (SRB-2)

 

Tableau des qualifications :

Sabri Ghozali (ALG) b. Amine Haibabi (MAR) 4-6 7-5 6-3

 

DOUBLE

Finale (hier)

Lamine Ouahab (ALG)- Younes Rachidi (MAR) / Nils Langer- Steven Moneke (ALL)