TENNIS : Mohamed Hassan accède à la finale

  • PDF

3èmes Jeux de la Solidarité islamique en Indonésie

Mohamed Hassan accède à la finale

Par Omar Aït Ouméziane

 

L’épreuve de tennis des 3èmes Jeux de la Solidarité islamique, qui prendra fin aujourd’hui, au Gymnase Jakabaring de Palembang (Ile de Sumatra), en Indonésie, après une semaine de compétition, messieurs et dames, verra un joueur algérien en finale. Il s’agit de Mohamed Hassan.

 

Encadrée par Zineddine Brahim, l’un des entraîneurs nationaux de la Fédération algérienne de tennis (FAT), la sélection nationale ne rentrera pas bredouille de la troisième édition des Jeux de la Solidarité islamique, qui se déroule à Palembang (Ile de Sumatra), en Indonésie, du 22 septembre au 1er octobre prochain. La FAT a engagé les cinq juniors suivants : Mohamed Hassan, Mohamed Nazim Makhlouf, Nihed Benkaddour, Sanaâ Benkaddour et Yassamaine Boudjadi. Ils ont pris part aux compétitions  de simple, double et par équipes, organisées au Gymnase Jakabaring de Palembang. Dans les tableaux par équipes, les nôtres, « éreintés », selon les propos de M. Brahim «par un long et fatigant voyage aérien, n’ont pas eu le temps de récupérer avant d’entamer le tableau par équipes. Les garçons ont été battus par la sélection d’Arabie Saoudite, 3-0, les filles ont perdu 2-1 face aux Marocaines Nadia Lalami et Fatima Zahrae El Allami qui sont, comme tout le monde le sait, d’excellentes joueuses. »

En simple, Mohamed Nazim Makhlouf s’est incliné devant l’Indonésien Ammar F.A. Alhaqbani, en trois manches et après « trois heures de jeu » : 6-7 6-4 6-2.

 

La sensation du jour

 

Mohamed Hassan et Sanaâ Benkaddour sont parvenus à passer en quarts de finale. A ce stade du tableau, Sanaâ a perdu face à la Turque Melis Bayraktaroglu, à l’issue « d’une rencontre  très disputée » conclue sur le score final de 6-1 6-7(6) 7-6(3). Par contre, Hassan a réussi à s’en sortir admirablement comme nous l’a indiqué M. Brahim « Notre joueur a vraiment créé la grande sensation du jour dans le tableau de simple en éliminant l'Indonésien Wisnu Adi Nugroho (19 ans), classé 1774ème, à l’ATP, et tête de série N4, en 7-6(6) 6-3 après avoir été mené 5-0 au premier set. Hassan ne s’est découragé à aucun moment. Il a bataillé comme un lion et mérite très largement sa victoire. Ce succès de notre joueur a quelque peu refroidi le public local qui visait une finale 100% indonésienne en simple. »

 

Face au N1 Indonésien

 

Dans le dernier carré, le junior algérien a poursuivi sur sa lancée en prenant le meilleur sur le

Turc Barkin Yalcinkale (22 ans), classé lui aussi à l’ATP mais à un rang modeste (2121). Hassan a gagné en deux manches, 6-1 7-5. L’autre demi-finale est logiquement revenue à la tête de série N1, l’Indonésien Christopher Benjamin Rungkat (23 ans), 505ème joueur mondial,  face au Turc Baris Firat (18 ans), sur la marque nette de 6-1 6-1. C’est ce joueur redoutable, numéro 1 de son pays, qui sera évidemment porté par son public, que Mohamed Hassan, trouvera aujourd’hui, en face de lui sur le court central. L’entraîneur national, Zineddine Brahim, est convaincu que « Hassan donnera le meilleur de lui-même dans une finale où il n’a rien à perdre, contrairement à son adversaire qui aura toute la pression sur les épaules. La médaille d’argent étant assurée, mon joueur va tenter le hold-up en visant l’or. Ce ne sera pas facile, certes, mais en ce moment, Mohamed est hyper motivé. Je lui fais totalement confiance.»

 

Les résultats

Par équipes

Garçons

Arabie Saoudite- Algérie 3-0

Filles

Maroc-Algérie 2-1 (Maroc w-o en double)

Tableau final de simple

Garçons

Mohamed Hassan (ALG) b. Saleh Ghazi Abdullah Al Zadjali (OMA) 6-2 6-1

Ammar F.A. Alhaqbani (INA) b. Mohamed Nazim Makhlouf (ALG) 6-7 6-4 6-2

Quarts de finale

Mohamed Hassan (ALG) b. Wisnu Adi Nugroho (INA) 7-6(6) 6-3

Demi-finales

Mohamed Hassan (ALG) b. Barkin Yalcinkale (TUR) 6-1 7-5

Christopher Benjamin Rungkat (INA) b. Baris Firat (TUR) 6-1 6-1

Finale, aujourd’hui

Mohamed Hassan (ALG) - Christopher Benjamin Rungkat (INA)

 

Filles

Chua An Ping Aslina (MAS) b. Nihed Benkaddour (ALG) 7-6, 6-2

Sanaâ Benkaddour (ALG) b. Shaema Ali Abdullah Al-Olfi (OMA) 6-1 6-1

Quarts de finale

Melis Bayraktaroglu (TUR) b. Sanaâ Benkaddour (ALG) 6-1 6-7(6) 7-6(3)