TENNIS : Faible participation à Oran

  • PDF

3e Circuit fédéral et Championnat régional des non classés

Faible participation à Oran

 

La Ligue oranaise de tennis (LOT) a organisé durant deux journées, le week-end passé, sur les courts de l’Unité tennis de l’OPOW de St Hubert, en collaboration  avec la FAT (Fédération algérienne de tennis), le 3e Circuit fédéral dans les catégories des U12 et U14 dans les deux sexes.

 

La ville d’Oran a accueilli le week-end dernier, et deux jours durant, le 3e Circuit fédéral de tennis des U12 et U14, en filles et garçons. Organisée par la LOT, en collaboration avec la FAT, cette compétition a connu une très faible participation. Et selon les organisateurs, cela trouve son explication dans le fait que certains joueurs sont encore en vacances. En effet 16 filles et 42 garçons seulement ont pris part à ce 3e circuit. Des athlètes venus de Hydra (Alger), Boumerdès, Bordj El Kiffan, Blida, Béjaïa, Mostaganem, Tlemcen et Oran. Même du côté de l’assistance, ce circuit n’a pas suscité un fort engouement, contrairement aux précédentes compétitions. Le seul club qui mérite des félicitations, c’est bien le COST 2000 (Oran), qui a présenté le plus grand nombre de joueurs, à savoir 22 jeunes athlètes (6 filles et 16 garçons). L’autre club qui mérite aussi des encouragements, c’est le MB Béjaïa, qui a effectué le déplacement à Oran avec 9 athlètes, dont 5 filles. Par contre, les autres associations participantes n’ont présenté que deux athlètes tout au plus, certaines d’entre elles s’étant contentées d’aligner un seul athlète, à l’image de l’AS Blida, l’O Boumerdes, le Nasr Oran, Haï Salem et le CSUO.

En matière de compétition, 48 matchs ont été disputés au total, sur 8 courts. Il y a lieu de souligner à l’occasion l’état dans lequel se trouvent les courts de St Hubert, qui sont quelque peu vieillots et se dégradent de plus en plus. En d’autres termes, ces aires de jeu ont vraiment besoin d’un bon lifting. Il faut dire aussi que ce complexe, qui date de la période coloniale, n’a pas connu de réfection des terrains depuis plus d’une cinquantaine d’années. Alors que les Oranais sont à se demander si cette infrastructure pourrait un jour abriter de nouveau une compétition internationale, comme au bon vieux temps.

A l’issue de ce 3e Circuit fédéral, une petite réception a été organisée à l’intention des  champions ou du moins, aux deux ou trois athlètes présents, sachant que les autres ont plutôt préféré rentrer de bonne heure chez eux.

A noter que La LOT a également organisé une autre compétition. Il s’agit du Championnat régional des non classés (NC), dans les deux sexes. Ce tournoi a, lui aussi connu le même sort que le Circuit fédéral en matière de participation. Celle-ci était tellement faible que la compétition a failli être annulée. La LOT, pour ne pas décevoir les jeunes déjà inscrits, a tout de même maintenu ce Championnat régional, avec la présence de seulement 10 garçons et 4 filles. La compétition s’est déroulée sur les courts du complexe Kacem-Elimam de ASPTT d’Oran.

 

Sadek Belkheïr

Résultats des finales

<> Circuit fédéral

GARÇONS :

-12 ans : Billel Medas (MBB) b. Ali Moussa (CRBBK) 3/6, 6/3 (10-8)

-14 ans : Youcef Rihane (Hydra) b. Rabah Bouguetaya (MBB) 6/0, 6/2

 

FILLES :

-12 ans : Mouna Oussallah (Cost 2000) b. Nadjette Azib (MBB) 6/1, 6/3

-14 ans : Alicia Rahem (O Blida) b. Nesrine Troubia (H. Salem) 7/6, 4/6, 6/1

 

<> Championnat régional

GARÇONS :

Adnane Tahraoui (CSUO) b. Khelifa Aïssa (H. Salem) 6/3, 7/6(4)

FILLES :

Bouchra Zitouni  (CSUO) b. Sihem Messaoud (H. Salem) 6/2, 2/6 (10/8)