TENNIS : Circuit international féminin (07-21 septembre)

  • PDF

Circuit international féminin (07-21 septembre)

On commence aujourd’hui par Tlemcen

La Fédération algérienne de tennis (FAT) annonce l’organisation, du 7 au 21 septembre prochain, de deux tournois inscrits officiellement au calendrier 2013 du circuit féminin de la Fédération internationale qui gère ce sport au plan mondial (FIT).

Selon le président de la FAT, le Dr Mohamed Bouabdallah, « C’est une belle opportunité offerte à nos meilleures joueuses pour tenter de marquer les fameux points qui permettent d’accéder au fameux classement mondial de la WTA. Cette chance devrait être saisie par nos jeunes talents que sont Inès Ibbou, Sanaâ et Nihed Benkaddour, Yassamine Boudjadi, Sarra Boukezzi, et tant d’autres encore. »

S’agissant de l’organisation proprement dite, notre interlocuteur nous a donné les précisions suivantes : «Le circuit va commencer par Tlemcen où les joueuses algériennes et étrangères se produiront sur les courts en terre battue du Tennis Club de Mansourah (TCM). Cette ligue a une expérience certaine en matière d’organisation des tournois internationaux. Et cette fois encore, je suis persuadé que la LTT ne dérogera pas à la règle. Le tableau final se jouera du 9 au 14 septembre. Il sera précédé, comme de tradition, par le tableau des qualifications qui est programmé les 7 et 8 septembre. Les deux tableaux seront composés de 32 joueuses chacun. Un tableau de double est également prévu pour seize paires. »

 

Plusieurs pays étrangers représentés

 

Le tournoi de Tlemcen (doté de 10 000 dollars) est placé sous l’autorité d’un juge-arbitre international, le Tunisien Kamel Belhaj Alaya. Il sera assisté par un arbitre international algérien, en l’occurrence Hakim Fateh, qui se trouve être aussi le président de la Ligue d’Oran de tennis. La présence de ces deux officiels, qui se connaissent bien depuis plusieurs années, est une garantie de réussite du tournoi sur le plan technique. Pour superviser la compétition, la FAT a désigné Mohamed Bessaâd, premier vice-président de l’instance fédérale, en qualité de directeur du tournoi. L’intéressé nous a fait part de ses impressions à la veille du tournoi : « Nous travaillons d’arrache-pied pour honorer la confiance que la FAT a placée en notre ligue. Il est vrai, que nous sommes rompus à cet exercice depuis de longues saisons, mais à chaque fois nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour améliorer tout ce qui peut l’être encore. »

Plusieurs pays seront représentés à Tlemcen dont, outre l’Algérie évidemment, l’Allemagne,  l’Australie, l’Autriche, la Belgique, les Etats-Unis, la France, l’Inde, etc.

Les Algériennes d’ores et déjà admises au tableau final (tel que repris sur le site internet de la Fédération internationale de tennis) sont au nombre de trois : Yassamine Boudjadi, Nihed Benkaddour et Assia Halo. Cette dernière est la tenante du titre de championne d’Algérie.

 

Seconde étape à Ben Aknoun

 

La seconde étape de ce circuit international féminin aura lieu au Tennis Club Les Palmiers, Ben Aknoun, du 16 au 21 septembre prochain. Tableau des qualifications les 14 et 15. Le même juge-arbitre, à savoir M. Belhaj Alaya, sera aux commandes, toujours avec M. Fateh. La direction du tournoi a été confiée par la FAT à son directeur de l’organisation sportive (DOS), à savoir Athmane Djema.

 

ENCADRE

Les 8 têtes de série (sous réserve de confirmation du juge-arbitre) :

1. Shweta Rana (IND-642)

2. Josephine Boualem (FRA-791)

3. Amandine Cazeaux (FRA-807)

4. Alina Wessel (ALL-882)

5. Alexandra Riley (USA-1029)

6. Shivika Burman (IND-1113)

7. Natasha Bredl (AUT-1137)

8. Stephanie Theiler (SUI-1137)