TENNIS : Vainqueur à Halle (Allemagne)

  • PDF

 

Vainqueur à Halle (Allemagne)

Federer remporte son 77ème titre

 

Roger Federer dans la peau d'un vainqueur de tournoi, une première depuis une trop longue attente de dix mois. Une disette pas si courante pour le Suisse, qui n'avait plus gagné depuis Cincinnati en août dernier. Sans convaincre totalement, l’ancien N1 mondial, actuellement N3 de l’ATP, a retrouvé la voie du succès à Halle (Allemagne), sur une surface rapide qui lui sied mieux, en s’imposant en finale au Russe Mikhail Youzhny en trois manches (6-7, 6-3, 6-4). A une semaine du début de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem qui se déroulera du 24 juin au 7 juillet prochain, cette victoire tombe à pic pour le numéro trois mondial, qui décroche là le 77e titre de sa carrière, le 13e sur gazon, le 6e à Halle. Encore et toujours des statistiques avec cet incroyable joueur qu’est Roger Federer.

 

Il perd d’abord le premier set

 

Comme en demi-finale face à Tommy Haas, Federer a pourtant perdu le premier set face à un excellent Mihail Youzhny. Incapable de convertir ses balles de break, le Bâlois s'est embarqué dans un jeu décisif qu'il n'a jamais maîtrisé. Emprunté, lent, Federer avait la mine des mauvais jours. Il a progressivement élevé son niveau de jeu à partir de la deuxième manche. Le match a basculé lorsque, dans le huitième jeu de ce deuxième set, Youzhny a concédé son premier break de la partie. Dans la foulée, Federer a conclu le set.

Le troisième s'est déroulé selon le même schéma avec un seul break, à l'avantage de Roger Federer, lequel a affiché un solide niveau de jeu dans ces deux dernières manches: pas une seule balle de break concédée et seulement sept fautes directes, contre 13 sur le seul premier set. En quatorze matches, Youzhny n'avait encore jamais battu Federer. La 15e n'aura donc pas été la bonne pour le Russe, et ce n'est d'ailleurs que la troisième fois qu'il parvient à prendre un set au Suisse. Ce n’est pas un « palmarès » glorieux, et c’est le moins que l’on puisse dire !