TENNIS : Bien que vainqueur à Roland-Garros

  • PDF

 

Bien que vainqueur à Roland-Garros

Nadal perd une place au classement ATP !

 

Le classement mondial est ainsi fait qu’il étonnera toujours ceux qui n’en connaissent pas les arcanes. Classé N4 à la veille de Roland-Garros, vainqueur du tournoi deux semaines plus tard, l’Espagnol Rafael Nadal se retrouve N5 dans le classement publié hier par l’ATP !

 

Dégringoler d’une place au classement mondial alors que l’on vient de gagner la seconde levée du mythique Grand Chelem a, effectivement, de quoi surprendre fortement tous ceux qui n’y connaissent rien à la règle du jeu introduite dans ce sport par l’Association des Tennismen Professionnels (ATP) il y a quelques années. La technique du classement peut paraître ésotérique au commun des mortels mais pas aux joueurs. En effet, ces derniers, en s’engageant de manière professionnelle dans le circuit mondial, ne sont pas pris au dépourvu par le « ranking ». Ils en connaissement à fond la procédure. Nadal le premier. Le classement de l’ATP est établi sur la base des résultats réalisés par le joueur durant les douze derniers mois. Vainqueur de Roland-Garros l’an dernier, l’Espagnol avait, cette année, les 2000 points, marqués alors, à défendre. C’est ce qu’il a fait en remportant de très belle manière son huitième titre à Paris. C’est le seul joueur de toute l’histoire du tennis à avoir gagné le même tournoi du Grand Chelem à huit reprises. En s’imposant dimanche dernier, face à son compatriote, David Ferrer, la star espagnole a gardé les 2000 points acquis l’an dernier sans en ajouter un seul à son capital. La règle est dure, mais c’est la règle ! Par contre, finaliste en 2012, demi-finaliste cette année, le Serbe Novak Djokovic, N1 mondial, a perdu des plumes mais sans pour autant lâcher son trône, et ce, du fait de l’avance qui était la sienne sur les autres joueurs avant le tournoi.  Une avance qui pourrait fondre au soleil, toutefois,  dans les prochaines semaines où les données ne seront plus les mêmes pour Djokovic et Nadal. Ce dernier, pour cause de blessures aux genoux qui avaient nécessité près de six mois d’arrêt, n’a plus de points à défendre. Ce qui n’est pas le cas du Serbe. La troisième levée du Grand Chelem, la prestigieuse quinzaine de Wimbledon, s’annonce presque décisive pour les deux joueurs qui dominent la compétition. A moins que le Suisse Roger Federer, qui est dans son élément à Londres, ne décide de brouiller les cartes une dernière fois. Avant de quitter la scène à 31 ans, avec un palmarès exceptionnel, pour céder la place au nouveau choc des titans, dont on a eu un aperçu la semaine dernière à Roland-Garros ?

 

Heureusement qu’il y a la « Race »

Comme nous le disions plus haut, le classement de l’ATP se fait sur la base des résultats des douze derniers mois. Comme pour équilibrer la balance, il y a un autre classement, tout aussi important, celui de la « Race » qui prend en considération les résultats des six premiers de l’année en cours. Et là, pas de problème, avec sept titres en neuf finales, c’est Nadal qui mène incontestablement la danse devant Djokovic et l’étonnant David Ferrer, qui est en train de réussir une belle saison, et ce, indépendamment de sa large défaite à Roland-Garros où il était face un adversaire en état de grâce. Le classement de la Race donne accès, en fin d’année, au Masters qui réunit à Londres les huit meilleurs joueurs du monde. C’est dire toute l’importance de ce classement qui est tout sauf un classement au rabais.

 

Top 10

ATP

1. N.Djokovic (SRB)            11.300 points

2. A.Murray (GBR)               8.310

3. R.Federer (SUI)                7.640

4. D.Ferrer (ESP)                  7.220

5. R.Nadal (ESP)                  6.895

6. T.Berdych (TCH)              4.515

7. J.Tsonga (FRA)                 4.155

8. J.Del Potro (ARG)            3.960

9. R.Gasquet (FRA)              3.090

10. S.Wawrinka (SUI)           2.810

Race

1. R. Nadal                             7.000 points

2. N. Djokovic (SRB)                        5.030

3. D. Ferrer (ESP)                  4.080

4. A. Murray (GBR)               2.910

5. T. Berdych  (TCH)              2.415

6. J-W. Tsonga (FRA)            2.320

7. R. Federer (SUI)                2.220

8. S. Wawrinka (SUI)            2.030

9. R. Gasquet (FRA)              1.675

10. JM. Del Potro (ARG)       1.605

 

ENCADRE

Classement des joueuses

Serena Williams solide N1

 

Après sa belle victoire en finale de Roland-Garros, l’Américaine Serena Williams a solidement conforté son fauteuil de patronne indiscutable du tennis mondial féminin. A 31 ans, Serena est en train de vivre, selon ses propres propos, « une période extraordinaire de ma carrière de joueuse de tennis ». La joueuse aux seize titres du Grand Chelem a vécu une très belle quinzaine parisienne. Lancée comme elle est, Serena Williams est bien capable de dominer tout le monde dans le tournoi de Wimbledon, celui que l’on se doit de gagner pour mériter le respect de tous. L’Américaine l’a remporté à cinq reprises : 2002, 2003, 2009, 2010 et 2012. Il y a donc un bon moment qu’on la respecte sur le circuit mondial de la WTA (Women’s Tennis Association).

Dans le classement publié hier, Serena Williams a changé de dauphine. C’est la Belarusse Victoria Azarenka qui est désormais à la seconde place. Celle qu’occupait la Russe Maria Sharapova, maintenant troisième. C’est la conséquence directe de sa défaite à Paris face à Serena Williams. Comme Nadal, et pour les mêmes raisons techniques, Sharapova voit lui passer devant celle qu’elle a battu en demi-finale à Roland-Garros. Mais, patience, tout devrait se remettre en place à Londres le mois prochain.

O.A.O

 

Top 10 de la WTA

1. S.Williams (USA)             13.615 points

2. V.Azarenka (BLR)            9.625

3. M.Sharapova (RUS)          9.415

4. A.Radwanska (POL)         6.465

5. S.Errani (ITA)                   5.335

6. N.Li (CHN)                                   5.155

7. A.Kerber (ALL)                4.915

8. P.Kvitová (TCH)               4.435

9. C.Wozniacki (DAN)          3.565

10. M.Kirilenko (RUS)          3.436

 

 

 

CONDOLEANCES

Le personnel et la Rédaction de Planète Sport présentent leurs sincères condoléances à Nacer Abbès, ancien DTN du tennis algérien, suite à la disparition de sa mère.

A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.