TENNIS : Vainqueur de Djokovic en 5 sets

  • PDF

Vainqueur de Djokovic en 5 sets

Une finale de plus pour Nadal !

L’édition 2013 de Roland-Garros restera un mauvais souvenir pour Novak Djokovic. Le N1 mondial a manqué son objectif : gagner la seconde levée du Grand Chelem. Rafael Nadal, vainqueur en cinq manches, visera demain un 8ème titre.

 

Le duel tant attendu, considéré comme un vrai choc des titans, a bien eu lieu. En effet, la rencontre de demi-finale qui a mis aux prises hier le tenant du titre, l’Espagnol Rafael Nadal, à l’actuel N1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, a tenu toutes ses promesses en offrant au public un  cinquième set intense. Et dire que lorsqu’on a vu Nadal se promener dans la troisième manche, où il fut à deux doigts de réussir un 6-0 humiliant, on pensait que l’affaire serait proprement pliée dans la suivante. Ce ne fut pas du tout le cas. Sentant que ce n’était plus le moment de gamberger plus longtemps, Djokovic a appuyé fortement sur le champignon pour rester dans la course. A deux manches partout, les deux joueurs étaient conscients que tout était possible, pour l’un comme pour l’autre, que rien n’était perdu encore, ni gagné évidemment. Les deux rivaux repartirent à l’assaut avec encore plus de détermination. C’est le Serbe qui va se retrouver à 3-1, puis 4-2, mais « l’autre », en face, s’accrochait à la bouée avec la folle énergie qu’on lui connaît. Les problèmes de genoux, curieusement oubliés, l’Espagnol, ne cédant rien, revenait à 4 partout devant une assistance comblée par la bataille qui se livrait sous ses yeux, sur le court central « Philippe-Chatrier ». A partir de là, il était patent que Djokovic avait laissé passer sa chance. Il donna l’illusion d’y croire encore mais les carottes étaient bel et bien cuites. C’est sur une faute, tout un symbole, que le N1 mondial donna la balle de match à son terrible rival, vainqueur finalement en 6-4, 3-6, 6-1, 6-7(3), 9-7, après 4h35’ de jeu. Une demi-finale exceptionnelle à l’issue de laquelle Novak Djokovic, vainqueur de la première levée majeure, l’Open d’Australie en février dernier, a perdu tout espoir de réussir le Grand Chelem. Du moins, plus cette année.

 

ENCADRE

Williams - Sharapova

Le match des reines

 

Quelle apothéose dans le simple Dames ! Les deux meilleures joueuses du monde, l’Américaine Serena Williams (1) et la Russe Maria Sharapova (2), tenante du titre, seront sur le court central, cet après-midi. Deux joueuses mais une seule gagnante au bout d’une quinzaine passionnante à suivre. En fait, il n’y aura peut-être même pas de match, mais ce n’est pas à souhaiter. En effet, dans leur face à face, l’Américaine mène 13-2. Une statistique qui ne devrait pas laisser de place au doute mais sait-on jamais. Ce 16ème match entre les deux joueuses est tout de même une finale d’un tournoi du Grand Chelem. A elles deux, Serena (15 fois) et Maria (4) ont gagné 19 tournois majeurs. Leur place en finale est largement méritée.

O.A.O.

Les résultats :

Simple Messieurs (demi-finales)

Rafael Nadal (ESP-3) b. Novak Djokovic (SRB-1) 6-4, 3-6, 6-1, 6-7(3), 9-7

Jo-Wilfried Tsonga (FRA-6) - David Ferrer (ESP-4)

Simple Dames (demi-finales)

Maria Sharapova (RUS-2) b. Victoria Azarenka (BLR-3) 6-1, 2-6, 6-4

Serena Williams (USA-1) b. Sara Errani (ITA-5) 6-0, 6-1

 

Le programme d’aujourd’hui (14h)

Finale du Simple Dames

Serena Williams (USA-1) - Maria Sharapova (RUS-2)