TENNIS : Circuit fédéral (2ème étape)

  • PDF

Circuit fédéral (2ème étape)

Le TC Sidi Fredj fait le plein

L’étape du Circuit fédéral 2013, qui devait initialement avoir lieu au Centre des  jeunes talents de Annaba (ex-Tabacop), a changé de cadre pour « atterrir » ce week-end sur les courts en terre battue du Tennis Club de Sidi Fredj.

 

La délocalisation a été décidée, selon le directeur de l’organisation sportive (DOS) de la Fédération algérienne de tennis (FAT), Athmane Djema, « suite au constat d’impraticabilité des courts du centre de l’ex-Tabacop établi la semaine dernière sur les lieux. »

Les six courts en terre battue du TCSF ont donc été utilisés par le juge-arbitre Nassim Belazri pour éviter « tout report éventuel de cette étape du Circuit fédéral 2013. »

Le directeur de tournoi, Mehdi Akili, joint hier après-midi, s’est dit « satisfait que tout se soit bien déroulé. Dans le simple messieurs, nous avons quand même pu faire un tableau final de 32 joueurs, dont certains venaient du tableau des qualifications. On a ainsi pu faire le plein d’engagés. Par contre, dans le simple dames, nous n’avons enregistré qu’une participation de douze joueuses. J’espère qu’il y en aura beaucoup plus dans le prochain tournoi féminin.»

En parlant des joueuses, justement, il faut relever que la championne d’Algérie, Assia Halo, licenciée au Groupement Sportif des Pétroliers (GSP), a éprouvé des difficultés à s’imposer face à la jeune Sihem Sahli, entraînée au TCP de Ben Aknoun par Mehdi Akili.

 

Les trois sets de Sihem Sahli

 

Lequel nous a fait part de ses impressions quant à cette finale dames « Malgré la défaite, je suis quand même content de l’excellent match fourni par ma joueuse. Il ne faut pas oublier que Sihem avait comme adversaire une joueuse qui écrase le tennis féminin depuis quelques années déjà. Assia Halo a su faire jouer son expérience dans la troisième et dernière manche de la finale. C’est dommage pour Sihem qui a eu plusieurs opportunités de recoller au score. »

Pour l’anecdote, signalons qu’en demi-finale, Halo n’a fait aucun cadeau à son amie et partenaire de club, Doria Khatib, battue 6-1, 6-1. Dans l’autre demi-finale, Sahli a éliminé Lilia Talaboulma, une joueuse du MTC Boufarik, sur le score de 6-0, abandon.

 

Abandon de Kerroum en finale

Dirigée par Nour Hassan-Khodja, arbitre fédérale, la finale masculine a donné lieu à « une rencontre serrée qui s’est jouée en trois manches, tout comme celle des dames. » Selon Athmane Djema, le DOS de la FAT, « tout le monde sait que les matchs mettant aux prises Mohamed Hassan et Hicham Yasri sont, en général, très disputé. C’est ce qui s’est produit cette fois encore. Yasri a enlevé la première manche assez facilement, en 6-2, mais ensuite Hassan est parvenu à revenir à un set partout (6-3) avant de s’imposer dans la manche décisive sur le même score. »

Interrogé au sujet de l’abandon de Mohamed Amine Kerroum en demi-finale, face à Hicham Yasri, M. Djema nous a dit « Dans ce match, Kerroum a ressenti une gêne au niveau de l’épaule droite dans la seconde manche. Comme il vient d’être sélectionné pour la Coupe Davis, qui aura lieu au Caire du 13 au 18 mai, ce joueur a pris ses précautions pour éviter une éventuelle blessure qui aurait mis l’équipe nationale dans une situation embarrassante du fait que la liste des sélectionnés a déjà été transmise officiellement à la Fédération internationale de tennis. »

La dotation du tournoi a été fixée comme suit (entre parenthèses, le tableau Dames) : Vainqueur : 50 000 DA (40 000), finaliste : 35 000 DA (30000), demi-finalistes : 25 000 DA (15000), et, enfin, quarts de finaliste : 10 000 DA (5000).

 

Les résultats

> Simple Messieurs :

Demi-finales

Mohamed Hassan (TCP) b. Wakil Keciba (GSP) 6-4, 1-6, 6-0

Hicham Yasri (RC Boumerdès) b. Mohamed Amine Kerroum (COST 2000) 6-3, 3-1, abandon

 

Finale

Mohamed Hassan (TCP) b. Hicham Yasri (RC Boumerdès) 2-6, 6-3, 6-3

> Simple Dames

Demi-finales

Assia Halo (GSP) b. Doria Khatib (GSP) 6-1, 6-1

Sihem Sahli (TCP) b. Lilia Talaboulma (MTCB) 6-0, abandon

 

Finale

Assia Halo (GSP) b. Sihem Sahli (TCP) 6-1, 5-7, 6-3

 

 

Circuit national de l’Espoir

La LAT fait jouer trois catégories

 

La Ligue algéroise de tennis (LAT) a organisé le week-end dernier la seconde étape de la sixième édition du Circuit national de l’Espoir. La compétition, qui concernait les catégories d’âge des poussins, benjamins et minimes, en garçons et filles, s’est déroulée sur les courts de la Protection civile de Dar El Beïda et du CRB Bordj El Kiffan. Les clubs suivants, issus des Ligues d’Alger, Blida et Boumerdès, étaient représentés : GS Pétroliers, CRB Bordj El Kiffan, HAC Hydra, ASAPC, IBR, Nadit, TCM, OCR, TCP Ben Aknoun, IRB Aïn Taya, MTC Boufarik,  RC Boumerdès, O Boumerdès, ASV Blida.

O.A.O

 

Les résultats des finales :

 

Poussins:

Yacine Bentifour  (ASVB) b. Samy  Medad (ASAPC) 4/0, 4/1

Zahra Belbrahem  (IBR) b. Serine Meghnine (MTCB)  4/0, 4/0

 

Benjamins:

Mohamed Anis Ali Moussa (CRBBK) b. Abderrahman Aymen Ali Moussa (CRBBK)  6/4,  6/1

 

Minimes:

Anis Salah Bey (HAC) b. Ali Moussa Bouareb (TCM) 6/3, 6/1

Ilhem Hassan (Nadit) b. Chahinez Ziane (RCB) 6/1,  6/0

 

Cadets:

Nabil Bouchoucha (GSP) b. Fazil Habouche (GSP) 6/7, 7/6, 6/2

Alicia Rahem (OB) b. Warda Rezig (IBR)  6/1, 62

 

 

ENCADRE

Circuit fédéral des benjamins-minimes

3 clubs se partagent 4 finales à Biskra

Le Circuit fédéral des catégories des benjamins et minimes, garçons et filles, s’est joué les 3 et 4 mai à Biskra. Le MB Béjaïa (2 finales), l’Olympique de Boumerdès et le NMR Skikda ont dominé le programme de ce circuit fédéral.

O.A.O

Les finales (Garçons et filles) :

 

Benjamins

Mohamed Ali Abibsi (NMR Skikda) b. Racim Habouche  (HAC) forfait

Najet Azib (MBB) b. Ikram Dahmani (MTCB) 3-6, 6-1, (10/5)

 

 

Minimes :

 

Abdelkader Bouguetaya (MBB) b. Youcef Rihane (HAC) par forfait

Alicia Rahem (OB) b. Salsabile Abba (RC Biskra) 7-5, 6-7, (10-7)

 

ENCADRE

Sharapova s'affiche enfin avec "Baby Fed"

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques temps déjà, c'est désormais officiel: Maria Sharapova et Grigor Dimitrov forment effectivement un couple.

Fin du suspense donc, même si la Russe avait déjà lâché le morceau à demi-mot lors du dernier tournoi de Stuttgart, où elle avait remporté une superbe Porsche 911 4S. "Je ne suis pas une collectionneuse de voiture, mais j'ai un ami qui est complètement dingue de ça", avouait-elle.

Interrogée en direct par ESPN sur son idylle avec le "nouveau Federer" (tombeur de Novak Djokovic à Madrid!) il y a quelques temps, la belle Sibérienne avait poliment botté en touche, toute embarrassée. Aujourd'hui, les deux tourtereaux ne cachent plus leur amour et ont été aperçus ensemble dans les rues de Madrid, où ils disputent tous les deux le Masters 1000 sur terre battue.