TENNIS : Coupe Davis 2013 Groupe III Afrique

  • PDF

Coupe Davis 2013 Groupe III Afrique

EN : place aux jeunes

La phase éliminatoire du Groupe III Afrique de la Coupe Davis se déroulera du 13 au 18 mai prochain au Caire (Egypte), sur les courts en terre battue du Smash Tennis Academy.

Les treize pays repris ci-après sont officiellement engagés : Algérie, Botswana, Cameroun, Egypte, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc, Namibie, Nigeria, Rwanda, Zambie et Zimbabwe. Pour cette compétition, le Comité de la Coupe Davis, une structure de la Fédération internationale de tennis (FIT) a reconduit le format en vigueur lors de la précédente édition. Les quinze sélections nationales annoncées seront réparties en quatre poules : A, B, C et D. Les premiers des poules A et B disputent les play- offs en demi-finales croisées contre les premiers des poules C et D. Les deux vainqueurs accèdent au Groupe II de la zone Europe/Afrique en 2014 (Il n’y a pas de finale).

Pour former l’équipe appelée à défendre nos couleurs dans la capitale égyptienne, le directeur technique national (DT N) de la FAT, Samir Amier, a retenu les quatre joueurs suivants (cités dans l’ordre alphabétique) : Mohamed Hassan (Junior), Mohamed Amine Kerroum (Senior), Mohamed Nazim Makhlouf (Junior) et Hicham Yasri (Senior). Le capitanat de la sélection a été confiée à Sebti Bounaib, ancien champion d’Algérie des années 19774, 1975 et 1976.

Conformément aux orientations du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), la DTN a opté, tout comme l’an dernier, pour un rajeunissement de la sélection nationale. Celle-ci devait être encadrée par Lamine Ouahab, mais ce dernier, pris par des engagements avec l’ATP, qu’il ne pouvait en aucun cas différer, sous peine de sanction, ne sera finalement pas du déplacement au Caire. Lamine a, toutefois, assuré le DTN de sa disponibilité pour les prochaines échéances internationales de l’EN. C’est la bonne nouvelle du jour.

Omar Aït Ouméziane

Les 13 sélections en lice :

Algérie:

Mohamed Amine Kerroum, Mohamed Hassan, Hicham Yasri, Mohamed Nazim Makhlouf, Sebti Bounatb (capitaine)

Botswana:

Phenyo Matong, Shingirai Muzondiwa, Innocent Tidimane, Aobakwe Lekang, Peter Nthele (capitaine)

Cameroun:

Augustin Ntouba Omikano, Pierre Ndjock, Germain Ayinda, Etienne Teboh, Bruno Nguemi (capitaine)

Egypte:

Mohamed Safwat, Sherif Sabry, Karim Mohamed Maamoun, Karim Hossam, Khaled Baligh (capitaine)

Ghana:

Robert Mensa Kpodo, Albert Arthur, George Darko, Emmanuel Mensah, Ali Mohammed Bansie-Baba (capitaine)

Kenya:

Fazal Mohamed Khan, Ibrahim Yego, Kevin Cheruiyot, Jamine Luvembe, Walter Kioko (capitaine)

Madagascar:

Antso Rakotondramanga, Tony Rajaobelina, Jean-Jacques Rakotohasy, Ando Rasolomalala, Rija Theirry Rajaobelina (capitaine)

Maroc:

Mehdi Ziadi, Younes Rachidi, Hicham Khaddari, Yassine Idmbarek, Mehdi Tahiri (capitaine)

Namibie:

Tukhula Jacobs, Gideon Van Dyk, Jacobus Serdyn, Adriaan Michau Basson, Johan Theron (capitaine)

Nigeria:

Lawal Shenhu, Clifford Enosoregbe, Henry Atseye, Abdul-Mumin Babalola, Benson Isichen (capitaine)

Rwanda:

Jean Claude Gaswiga, Dieu-Donne Habiyambere, Hamissi Gatete, Mubarak Haremilana, Sylvain Rutikanga (capitaine)

Zambie:

Edgar Kazembe, Nkumbu Chonya, Kombe Mabo, Henry Banda, Teddy Chambisha (capitaine)

Zimbabwe:

Takanyi Garanganga, Mark Fyn, Tinotenda Chanakiri, Martin Dzuwa (capitaine joueur)

Classements africains de la Coupe Davis

(Entre parenthèses, classement mondial)

1. Afrique du Sud (34)

2. Maroc (69)

3. Bénin (73)

4. Tunisie (76)

5. Zimbabwe (81)

6. Madagascar (90)

7. Côte d'Ivoire (92)

8. Egypte (94)

9. Algérie (96)

10. Ghana (98)

11. Namibie (99)

12. Nigeria (106)

13. Kenya (112)

14. Botswana (121)

14. Cameroun (121)

15. Congo (123)

16. Rwanda (126)

 

Circuit fédéral

Les finales aujourd’hui au TC Sidi Fredj

 

L’étape du Circuit fédéral 2013, prévue initialement, ce week-end, au Centre des jeunes talents de Annaba (ex-Tabacop), a été finalement délocalisée, aux mêmes dates (09-11 mai), au Tennis Club de Sidi Fredj. Le directeur de l’organisation sportive (DOS) de la Fédération algérienne de tennis (FAT), Athmane Djema, nous en donne les raisons : « Cette décision a été prise suite à la constatation de l’impraticabilité des courts du centre de l’ex-Tabacop où il y a encore des travaux inachevés. Nous ne pouvions pas, dans ces conditions, maintenir cette étape de notre circuit à Annaba. Nous avons donc opté pour la solution de rechange que nous proposait le TC Sidi Fredj où les courts en terre battue, au nombre de six, sont en bien meilleur état. »

La FAT a désigné Mehdi Akili en qualité de directeur de tournoi et Nassim Belazri comme juge-arbitre de cette compétition destinée aux joueurs et joueuses de la catégorie d’âge des seniors.

La dotation a été fixée comme suit (entre parenthèses, le tableau Dames) : Vainqueur : 50 000 DA (40 000), finaliste : 35 000 DA (30000), demi-finalistes : 25 000 DA (15000), et, enfin, quarts de finaliste : 10 000 DA (5000).

Les demi-finales messieurs et dames se joueront ce matin à partir de 9h. Les finales sont prévues à 11h.

O.A.O