TENNIS : Classement mondial ITF juniors 29 avril 2013

  • PDF

Classement mondial ITF juniors 29 avril 2013

La minime Ines Ibbou progresse de 65 places

 

La joueuse du Midoun Tennis Academy (MTA), Ines Ibbou, refait de nouveau parler d’elle. Grâce à de bons résultats réalisés dans trois tournois internationaux ITF disputés en France, cette prometteuse  minime vient de progresser de 65 places au classement mondial des…juniors !

 

Le mois d’avril réussit vraiment très bien à la minime Ines Ibbou, une joueuse licenciée au

Midoun Tennis Academy (MTA). En effet, grâce à de bons résultats obtenus dans trois tournois français, cette prometteuse joueuse algérienne a fait un saut de 65 places dans la hiérarchie mondiale de la catégorie d’âge des juniors. Ines apparaît en 390ème position, avec un capital de 118 points, dans le classement hebdomadaire publié lundi dernier par la FIT.

Les trois tournois français ITF repris dans le calendrier officiel de la Fédération internationale de tennis (FIT), sont les suivants : Cap d’Ail (08-13 avril, Grade 2), Open d'Istres Ouest Provence (15-21 avril, Grade 2) et le 18ème Open International Junior de Beaulieu-sur-Mer  (22-28 avril, Grade 1). Dans chacune de ces compétitions, Ines est passée par le tableau des qualifications, avec l’espoir d’accéder au tableau final. Ce qu’elle est parvenue à faire trois fois de suite. Ce qui est déjà une excellente performance, quand on sait que ces trois tournois français sont de niveau élevé, en raison de leur importante classification (Grades 1 et 2).

 

Le soutien acquis du MJS et de la FAT

 

Les résultats de notre jeune joueuse sont, il va de soi, suivis avec beaucoup d’attention par le Docteur Mohamed Bouabdallah, président de la Fédération algérienne de tennis (FAT). Lequel, joint hier, nous a rappelé une des orientations du ministère de la Jeunesse et des Sports, lors de la dernière rencontre bilatérale MJS- FAT, à savoir « l’intérêt qu’il faut accorder à Ines Ibbou, en particulier, ainsi qu’à tous nos jeunes talents. Les jeunes sont d’ailleurs une des priorités les plus importantes de la fédération. S’agissant de Ibbou, il serait souhaitable également que cette joueuse et son club intègrent les structures fédérales, dont la direction technique nationale. Il sera alors, administrativement parlant, plus facile d’aider cette joueuse sur tous les plans. »

La position de la fédération est parfaitement compréhensible. Aux responsables du Midoun Tennis Academy (MTA), club situé à Zéralda, de savoir saisir la perche qui leur est ainsi tendue par le premier responsable de la FAT.

Nos lecteurs trouveront ci-dessous les résultats complets en France de Ins Ibbou.

 

Tous les résultats de Ines Ibbou

<> ITF Juniors Cap d’Ail (08-13 avril, Grade 2)

* SIMPLE

Tableau de qualification

1er tour : Ines Ibbou (ALG)- Bye (sans adversaire)

2e tour : b.  Lisa Khamassi (FRA)

3e tour : b. Marion Bravet (FRA) 6-0 6-0

 

* Tableau final

1er tour

Perd contre Alice Matteucci (ITA-2), finaliste du tournoi, 6-3 6-1

 

* DOUBLE (Tableau final)

1er tour

Nina Potocnik (SLO) / Eva Zagorac (SLO) b. Ines Ibbou (ALG) / Apolline Rassat (FRA) 6-4 6-3

 

<>  Open d'Istres Ouest Provence (15-21 avril, Grade 2)

* SIMPLE

Tableau de qualification

1er tour : Ines Ibbou (ALG)- Bye (sans adversaire)

2e tour : b. Sandy Lochu (FRA) 6-0 6-0

3e tour : b. Elisa Marianelli (FRA) 6-3 6-0

 

* Tableau final

1er tour : Perd contre Alice Matteucci (ITA), 6-1 6-4

 

* DOUBLE (Tableau final)

1er tour

Marine Beugre Guyot (FRA) / Ines Ibbou (ALG) b. Magali Kempen (BEL) / Veronica Miroshnichenko (RUS) 6-1 6-3

Quart de finale

Mathilde Armitano (FRA) / Margot Yerolymos (FRA) b. Marine Beugre Guyot (FRA) / Ines Ibbou (ALG)     6-0 7-5

 

<> 18ème Open International Junior de Beaulieu-sur-Mer  (22-28 avril, Grade 1)

 

* SIMPLE

Tableau de qualification

1er tour : b. Ludivine Burguiere (FRA) 6-0 6-3

2e tour : b. Vinciane Remy (FRA) 6-3 6-3

 

Tableau final

1er tour : b. Lisa Bognard (Fra) 6-4 6-1

2e tour

Perd contre Jelena Ostapenko (LAT-1), gagnante du tournoi, 6-1 6-4

 

* DOUBLE (Tableau final)

1er tour

Ines Ibbou (ALG) / Lucie Wargnier (FRA) b.    Vasilisa Aponasenko (RUS) / Veronica Miroshnichenko (RUS) 6-3 6-1

2e tour

Ioana Ducu (ROU) / Nina Stojanovic (SRB) [2] b. Ines Ibbou (ALG) / Lucie Wargnier (FRA) 6-4 1-6 (10-5)

ENCADRE

 

Classements mondiaux des juniors algériens

Les classements mondiaux de la catégorie d’âge des juniors, dans lesquels on peut également retrouver des minimes et des cadets, ne font pas la part belle aux jeunes tennismen algériens. En effet, à l’exception de Ines Ibbou (Midoun Tennis Academy), dont nous parlons plus haut, nos autres représentants dans cette hiérarchie hebdomadaire de la Fédération internationale de tennis (FIT), publiée lundi dernier, ont des classements modestes.

O.A.O.

FILLES

390      Ines Ibbou                  118.75 points

1231    Yassamine Boudjadi 20.00

1576    Sanaâ    Benkaddour 10.00

1660    Hanine Boudjadi        7.50

1772    Sihem Sahli                 5.00

1772    Sarra Boukezzi           5.00

1946    Mouna Naila Azzouni 2.50

2067    Saâdia Belhadj           1.25

 

GARCONS

975      Mohamed Nazim Makhlouf 27.50 points

1168    Mohamed Hassan              17.50

1573    Nabil Bouchouch               5.00

1573    Toufik Sahtali                     5.00

1886    Said Sahtali                        1.25

1886    Aymen Ikhlef                     1.25

1886    Aymen Amir Brahimi        1.25

 

 

ENCADRE

 

Il a joué sur les courts de Madrid

Ronaldo a troqué le ballon rond contre la balle jaune

 

De passage à Madrid pour la promotion de la Coupe des Confédérations qui aura lieu cet été au Brésil, Ronaldo n'a pas laissé passer l'opportunité de tester les nouveaux courts en terre battue (rouge cette fois !) de la Caja Magica qui accueillera le Mutua Madrid Open du 3 au 12 mai.

Refaits à neuf après une édition 2012 où la terre battue bleue, une fantaisie de l’homme d’affaires roumain, Ion Tiriac, avait été la cible de beaucoup de joueurs, dont Rafael Nadal et Novak Djokovic, les courts de la Caja Magica semblent fin prêts pour accueillir les meilleurs joueurs et joueuses du monde. C'est en tout cas l'avis du footballeur brésilien : "Je suis très reconnaissant envers Manolo Santana de m'avoir laissé essayer ces courts qui sont fabuleux", s'est réjoui l'ancien galactique du Real Madrid. Après l'avoir observé depuis les tribunes, Manolo Santana, directeur du tournoi madrilène et vainqueur de quatre titres du Grand Chelem entre 1961 et 1966, est venu saluer celui qu'il considère comme l'un des meilleurs joueurs qu'il ait vu évoluer sur la pelouse du Santiago Bernabeu.

ENCADRE

Federer, toujours classe

 

Absent du circuit depuis le tournoi d'Indian Wells début mars, Roger Federer n'en a pas pour autant disparu de la circulation. Après avoir récupéré (sans jouer) la deuxième place mondiale à l'issue du tournoi de Monte-Carlo, grâce à son compatriote Stanislas Wawrinka, vainqueur d'Andy Murray en huitièmes de finale, le Suisse peaufine sa préparation pour les tournois sur terre.

Outre ses séances d'entraînement quasi-quotidiennes sur terre battue au milieu des montagnes suisses, l'Helvète qui fera son retour lors du tournoi de Madrid du 4 au 12 mai, a profité de cette pause pour passer du temps en famille et recharger les batteries. Supporter passionné aux côtés de son ami Marco Chiudinelli lors du match aller des demi-finales de la ligue Europa entre le FC Bâle et Chelsea, le Suisse a également mis à profit ces quelques semaines pour honorer des rendez-vous publics : émissions de télévision, apparitions pour des sponsors ou séances photos, il n'a pas arrêté. Dernier shooting photo en date, celui pour le nouveau modèle de montre de la marque Rolex, partenaire du Suisse depuis de nombreuses années. Très classe dans son costume noir, Roger Federer a apprécié la séance et posté une photo de lui, très agent 007 sur son compte Facebook.