TENNIS : Tournoi ATP Barcelone

  • PDF

Tournoi ATP Barcelone

La belle journée de Nadal

 

En plus d’une victoire à sa main face à Carlos Berlocq au 2e tour à Barcelone, Rafael Nadal a également eu la joie de voir David Ferrer disparaÏtre dès son entrée en lice. De quoi lui redonner espoir pour réintégrer le Big Four avant Roland-Garros.

Et si le débat qui agite actuellement les organisateurs de Roland-Garros au sujet d’un chamboulement de l’ordre des têtes de série, à l’instar de ce qui ce fait à Wimbledon par exemple, n’avait finalement pas lieu d’être ? En effet, si Guy Forget a émis l’hypothèse de réinstaller artificiellement Rafael Nadal au sein du Big Four, il se pourrait bien que le Majorquin y parvienne tout seul. Ou en tout cas, qu’il profite pleinement des faux pas de son concurrent direct, David Ferrer, pour réussir dans son entreprise. Ainsi, le Valencian n’a pas vraiment démontré la vertu d’une bonne période de repos puisqu’après avoir sauté la case Monte-Carlo, il a disparu dès son entrée en lice à Barcelone face à Dmitry Tursunov (5-7, 6-3, 1-6). Un échec qui lui coûtera la bagatelle de 280 points au prochain classement ATP étant donné qu’il était demi-finaliste dans la cité catalane il y a un an.

Du coup, Nadal peut encore espérer, même s’il a énormément de points à défendre d’ici le Grand Chelem français. A commencer par son titre ici-même à Barcelone. Trois jours après sa défaite en finale du Masters 1000 monégasque, l’Espagnol a en tout cas remis de l’ordre dans son jeu face à un adversaire toujours potentiellement dangereux sur terre, Carlos Berlocq. Seul petit hoquet pour le Majorquin, le break concédé alors qu’il servait pour le gain du premier set. Mais preuve de la marge dont il disposait, il reprenait immédiatement son  avantage (6-4), pour dérouler ensuite dans la seconde manche (6-2). Un succès en 1h26 qui ne devrait pas avoir trop entamé ses réserves d’énergie pour la suite du tournoi…