TENNIS : Tournoi Open d’Oran, à la mémoire de Habib Khelil

  • PDF

Tournoi Open d’Oran, à la mémoire de Habib Khelil

La LOT à la hauteur de l’événement

 

Disputée vendredi, la troisième et dernière journée du Tournoi Open d’Oran, organisé par la Ligue oranaise de tennis (LOT), à la mémoire du regretté Habib Khelil, ancien président de la FAT des années 70, a suscité un grand engouement auprès du nombreux public présent.

 

Suite aux intempéries de la veille, qui avaient quelque peu perturbé la compétition, les organisateurs ont été contraints de terminer les matchs restants des quarts de finale dans la matinée de vendredi dernier, avant de faire jouer les demi-finales et les finales. Le tout dans une parfaite organisation et à la satisfaction des responsables des associations participantes, dont les joueurs et joueuses ont gratifié le public présent de rencontres intéressantes dont certaines d’entre elles étaient d’un niveau technique jugé appréciable par les observateurs.

 

Des surprises en phase finale

 

Après les éliminatoires, un tableau de choix a été présenté en phase finale, avec quelques surprises. Chez les benjamines, Nesrine Troubia (Haï Salam) a battu Lilia  Bouabdallah (CTM) en finale dans un match intense. La cadette Nihad Bernkaddour (SCUO) a disposé pour sa part de la favorite Siham Sahli (TCP Ben Aknoun), dans un match très relevé, alors que sa jeune sœur, la minime  Lynda Bernkaddour, a pris le dessus sur la Tlemcénienne Chaïmaâ Bessaâd. La lutine Badra Ramdani (COST 2000) a gagné dans sa catégorie d’âge mais a été défaite chez les poussines par Feriel Zitouni (ASIO). Ces deux joueuses se sont également mises en valeur.

 

De la bonne graine de star

 

Chez les garçons, on notera les performances du junior Mohamed Hassan (TCP), du  minime Tewfik Sahtali (CRBBK) et du lutin Slimane Kichou, de la vraie graine de star prometteuse. Ces derniers ont décroché haut la main le trophée de leur tableau.

En marge du tournoi, la LOT a aussi organisé un mini festival destiné aux écoles de tennis, qui a vu la présence de tous les bambins relevant de la Ligue d’Oran.

Les finales ont été rehaussées par la présence d’un beau monde composé d’anciens tennismen,  de dirigeants et de parents d’anciens champions, à l’image de Mustapha Doballah, qui fut, en son temps, une vedette du handball algérien, Sidi Mohamed Bensmaïn, Hocine Mezdad, une des deux légendes du tennis national avec Abdesselam Mahmoudi. La famille du regretté Habib Khelil, dont son épouse et ses enfants, était là aussi, sur invitation  de la LOT.

 

Une émouvante cérémonie de clôture

 

A l’issue du tournoi, une cérémonie de remise de coupes et médailles a été organisée. Lors de l’allocution qu’il a prononcée en cette occasion, le président de la LOT, Fateh Hakim, n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué a la réussite du tournoi, comme il a félicité les vainqueurs et a vivement remercié la famille du regretté Habib Khelil, qui a honoré de sa présence cet important événement sportif qui a été suivi par un public nombreux.

Prenant à son tour la parole, le Dr Mohamed Bouabdallah, président de la Fédération algérienne de tennis (FAT), a félicité tout le monde et s’est adressé aux enfants de Habib Khelil pour évoquer la mémoire du regretté disparu, qui avait tant fait pour le développement du tennis dans notre pays. Un moment émouvant que cette intervention du président de la FAT.

Nos lecteurs trouveront dans notre édition de demain les impressions du Dr Mohamed Bouabdallah, président de la FAT, et celles du Dr Sidi Mohamed Bensmain, président d’honneur de la LOT.

Résultats des finales

LUTINS

Slimane Kichou (CSUO)  b. Yacine Derdour (COST 2000) 4/0, 4/2

Badra Ramdani (COST 2000)  b. Achouak Belabbès (ASPTT) 4/0, 4/0

 

POUSSINS

Aymen Ali Moussa (CRBBK)  b. Larbi Forkane (Jet 21 Skikda) 5/3, 5/4(5)

Feriel Zitouni (ASI Oran)  b. Badra Ramdani (COST 2000) 4/0, 4/1

 

BENJAMINS

Youcef Rihane (HAC Hydra) b. Anis Ali Moussa (CRBBK) 4/0, 4/0

Nesrine Troubia (H Salem Oran) b. Lilia  Bouabdallah (CTM) 5/4, 4/1(5)

 

MINIMES

Tewfik Sahtali (CRBBK) b. Rahim Racim (Cost 2000) 4/0  4/1

Lynda Benkaddour (CSUO) b. Chaïmaâ Bessaâd (CTM) 4/2, 5/3

 

CADETS / JUNIORS

Mohamed Hassan (TCP) b. Fazil  Habouche (GSP) 4/1, 4/0

Nihad  Benkaddour (SCUO) b. Siham Sahli (TCP) 4/1, 5/4

 

Impressions…

 

Mohamed Hassan (vainqueur junior, TCP Ben Aknoun) :

«Ce trophée me motivera pour les futures compétitions internationales»

«Je m’étais bien préparé pour ce tournoi. Je n’ai pas vraiment rencontré beaucoup de difficultés pour m’imposer durant les éliminatoires et en quart pour arriver en finale. Je me suis imposé aisément sur mes adversaires. En finale, je me suis mesuré un bon adversaire mais j’ai réussi finalement à avoir le dessus, pour remporter le trophée dans ma catégorie. Je suis heureux d’avoir décroché ce titre qui vient ainsi s’ajouter à mon palmarès et que je dédie à mon entraîneur Mehdi Akili et à mes parents. Ce tournoi m’a permis aussi de me préparer en prévision des échéances internationales dont la Coupe Davis et les Jeux Méditerranéens de Mersin-2013, en Turquie».

Sadek B.