SPORT UNIVERSITAIRE : 6es Jeux Africains à Windhoek (Namibie)

  • PDF

6es Jeux Africains à Windhoek (Namibie)

26 médailles d’or pour les Algériens

Les Algériens ont réussi à décrocher un total de 74 médailles (26 or, 24 argent, 24 bronze), à l’issue de la 6e édition des Jeux Africains, qui s’est déroulée du 15 au 22 décembre dernier à Windhoek, en Namibie. La délégation algérienne était conduite par Mokhtar Hefaya, président de la Fédération algérienne des sports universitaires (FASU).

 

Les Jeux Africains de Windhoek, en Namibie, un rendez-vous sportif continental majeur, ont enregistré la participation de 11 pays, à savoir : Algérie, Bénin, Botsawana, Congo, Egypte, Ghana, Mozambique, Namibie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. L’Algérie y était représentée par 78 athlètes qui se répartissaient comme suit : 17 en athlétisme, 16 en karaté, 15 en football, 12 en volley-ball, 8 en tennis de table, 6 aux échecs et 4 en tennis.

En matière de résultats pour l’Algérie, la palme revient incontestablement à nos karatékas, qui ont réussi à engranger une moisson de 18 médailles (5 or, 7 argent, 6 bronze). Quatre des médailles d’or ont été remportées dans l’épreuve du kumité individuel, et sont l’œuvre de Walid Bouabaoub (-75 kg), Boucif Boudaoud (+84kg), Chafik Boudaoud (-67 kg), Messaouda Benabid (-61 kg), la cinquième ayant été décrochée dans le kumité par équipe.

Le tennis de table, pour sa part, n’a pas démérité, puisque nos pongistes ont réussi à décrocher

3 médailles d’argent et 7 en bronze. Les médailles d’argent ont été obtenues dans les épreuves par équipe et du double, alors que celles en bronze l’ont été en simple par Kaouter Talahi et Sami Khrouf.

Notre équipe de football s’est distinguée elle aussi, en s’imposant en finale face au Botswana, sur le score de 3 à 1, remportant ainsi la médaille d’or.

En athlétisme, nos athlètes ont glané 11 médailles d’or, 10 en argent et 8 en bronze. Les médailles d’or ont été remportées lors des épreuves de javelot par Soulef Beldi, Khadidja Amour (longueur), Amina Bettiche (400m, 800m et 1500m), Ahcène Ali Lahmar (hauteur), Seïf Islam Temacini (triple saut), Malek Lahlou  (400m haies), Faïçal Seddiki (110m haies) et Khaled Belmahdi (400m).

Notre équipe de volley-ball messieurs a eu elle aussi sa médaille d’or, après s’être imposée en finale face à l’équipe du pays ôte, la Namibie, sur le score de 3 à 0.

Surprise par le décompte des médailles d’or concernant la discipline des échecs, dans laquelle nos échéphiles se sont vus attribuer une seule médaille d’or, au lieu des 7 réellement obtenues, la FASU a, fort justement, adressé une lettre de recours au comité d’organisation, dont une copie à Planète Sport.

 

 

Impressions …

Saïd Chalgou (SG de la FASU) :

«Nos objectifs ont été atteints»

«Avec 74 médailles, nous pouvons dire que nous avons réalisé nos pronostics et que nos objectifs ont été atteints. Nous avions fait des regroupements régulièrement depuis le mois d’octobre afin d’être au point pour ces Jeux Africains. Maintenant, nous nous préparons aux prochaines échéances, qui sont tout aussi importantes que celle-ci. Il s’agit bien évidement des Championnats arabes des échecs, aux Emirats Arabes Unis, en avril prochain, des Universiades qui auront lieu à Kazan (Russie), du 6 au 17 juillet, des Championnats arabes de tennis de table, aux Emirats Arabes Unis, en octobre 2013. Nous envisageons également d’organiser un tournoi maghrébin, mais nous n’avons pas encore eu l’accord du ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous devons donc continuer à travailler pour réaliser de bons résultats à l’avenir»

Brahim Nouioua (président de la Fédération algérienne de tennis de table) :

«Notre ambition est de devenir les animateurs du tennis de table africain»

«Compte tenu du travail qui a été réalisé au niveau national, nous pouvons dire que les résultats commencent à apparaître chez nos jeunes, particulièrement en sport universitaire. Ils ont fait un excellent travail et c’est une première pour le tennis de table algérien. Cependant, nous devons persévérer dans l’effort, sachant que nous pouvons mieux faire, de sorte que le tennis de table algérien devienne l’animateur de la discipline à l’échelle continentale».

Kamel Guendouz (entraîneur national tennis de table) :

«Satisfaits du rendement de nos pongistes»

«Nos pongistes ont fait une bonne prestation. Ils ont obtenu 3 médailles d’argent et 7 en bronze, un résultat très positif au vu du niveau élevé de la compétition, notamment avec la présence des Egyptiens, qu’on a tout de même réussi à battre. Les médailles d’argent n’ont pas été faciles à décrocher, elles ont été le fruit d’un grand effort. Donc, nous ne pouvons qu’être satisfaits du rendement de nos joueurs».

Amel B.

Résultats

Or      Argent  Bronze  Total

Football     1            0          0              1

Volley-ball     1            0           0               1

Tennis de table  0           3           7            10

Tennis  1            3           1              5

Karaté     5            7           6            18

Echecs  7            1           2            10

Athlétisme  11          10           8            29

Total                     26          24         24           74