Sports universitaires : Plateforme de développement

  • PDF

La FASU se rapproche des fédérations spécialisées

Dans le cadre de son programme de développement de la pratique et du niveau du sport en milieu universitaire, la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne des sports universitaires (FASU) a entrepris une série de contacts avec les différentes fédérations

spécialisées existantes. Selon Zine El Abidine Abdelkader Moumen, premier responsable de ladite structure, «l’objectif attendu de ce rapprochement est la mise en place d’une plateforme de développement de toutes les disciplines sportives en milieu universitaire».

Pour plus de précision, il a ajouté que la mise en place en question passait par la signature de conventions avec les fédérations. Ces conventions «porteront sur quatre axes : la désignation d’arbitres fédéraux pour officier lors des championnats organisés par la FASU ; le recyclage des entraîneurs et la formation des arbitres de wilaya, exclusivement réservée aux étudiants ; la prise en charge, sur la base d’un programme technique conjointement approuvé, des sélections universitaires ; et enfin l’incitation des athlètes des équipes nationales civiles à participer aux compétitions nationales universitaires».

 

Un championnat ouvert aux deux secteurs

Concernant ce dernier axe, M. Moumen nous a déclaré qu’il visait à conférer auxdites compétitions «un caractère de haut niveau, susceptible de les rendre davantage attrayantes pour tout athlète y prenant part». Et à ce propos, il nous a annoncé que «la FASU va demander aux fédérations des sports collectifs de programmer les finales de Coupe d’Algérie universitaires en ouverture de celles qu’elles organisent». Sur un plan plus concret, le DTN de la FASU nous a fait part «des discussions en cours actuellement avec la Fédération algérienne des sports scolaires (FASS) et celle de basket-ball (FABB), pour le lancement d’un Championnat scolaire et universitaire de la discipline ouvert à toutes les catégories d’âge».

B. Dris