HANDISPORTS : Record de participation avec plus de 530 athlètes engagés

  • PDF

HANDISPORTS

Championnats d’Algérie (Athlétisme) à Alger

Record de participation avec plus de 530 athlètes engagés

 

Les Championnats d'Algérie d'athlétisme handisports (messieurs et dames), saison 2016-2017, ont débuté mercredi matin, au stade annexe du complexe Mohamed-Boudiaf (Alger).

 

Les organisateurs de la Fédération algérienne de handisports (FAH) ont eu l’agréable surprise de constater la présence  de plus de 530 athlètes, un record absolu, représentant tous les clubs algériens régulièrement affiliés à la FAH.

Ces Championnats d'Algérie d'athlétisme handisports (messieurs et dames), saison 2016-2017, qui enregistrent la participation des athlètes d'élites, s'étendent du 17 au 19 mai prochains. Les diverses épreuves au programme sont rehaussées par la présence des responsables de la direction technique nationale (DTN) et des entraineurs nationaux des différentes spécialités, venus afin d'évaluer le niveau de tous les athlètes dont ceux de l'élite, en prévision des Championnats du monde qui auront lieu à Londres (juillet-2017), mais aussi afin de prospecter chez les jeunes talents, en vue d'une présélection en équipe nationale. S'agissant des titres nationaux, mise à part, la suprématie du Groupement Sportif des Pétroliers (GSP) dont la présence massive de ses athlètes (65 athlètes) contribuera, certainement, au sacre final au nombre de médailles, la concurrence sera ouverte pour déterminer les locataires des places suivantes du classement général établi à l’issue des championnats d’Algérie. L'association sportive de la sureté nationale (ASSN) avec 25 athlètes engagés, le club Handisport Elansar Sétif et l'Espoir Handisport Béjaïa (20 athlètes chacun), Mechaâl Abtal Bir Mourad Raïs (16 athlètes), Aurès Tahadi Batna Handisport (12 athlètes), ou encore le Chabab Nécira Nounou d'Alger et ses champions paralympiques, seront les clubs qui certainement, se mettront en évidence avec leurs athlètes internationaux, habitués aux sacres et aussi des jeunes prometteurs, prêts à relever le défi et frapper aux portes de la sélection nationale." Vu le nombre record (très attendu) de participants et en raison de contrainte de temps (horaires), toutes les épreuves et concours se joueront en finales directes. Déjà avec les différents types d'handicaps et les multitudes de classes inscrites au programme général, on aura à faire à une compétition non stop", a indiqué le directeur de l'organisation sportive (DOS) de la fédération, Kamel Benhabilès, ajoutant que tout cela est bien pris en charge, en mobilisant une cinquantaine  d'officiels (juges et arbitres) de la ligue algéroise d'athlétisme (LAA), habituée, à chaque fois, à apporter son soutien et participe aussi à la réussite de cet événement très important pour tous les compétiteurs. Des grosses performances sont d’ailleurs attendues au cours des trois jours de compétitions, surtout avec la présence des meilleurs athlètes algériens dont des champions du Monde et champions paralympiques. Le programme propose durant les trois journées de compétition (matin et après-midi) des concours de poids, club, disque, javelot et longueur et six épreuves (100m, 200m, 400m, 800m, 1500m et 5000m) pour toutes les classes et types d'handicap.