Natation : Mise en œuvre du plan d’action de la LON

  • PDF

Mise en œuvre du plan d’action de la LON

Formation à long terme pour 31 arbitres

 

La Ligue oranaise de natation (LON) a programmé dans le cadre de son plan d’action, un stage de formation à long terme au profit de 31 arbitres stagiaires. Cette opération, qui a débuté le mois de novembre passé, est encadrée par le juge-arbitre international Redouane Ayad. Selon ce dernier, le regroupement s’étalera sur 5 étapes, chacune d’elle devant être ponctuée par une compétition officielle au cours de laquelle les stagiaires vont allier la pratique sur le terrain à la théorie.

Une nouvelle direction, à sa tête Abdelhamid Hasseb, vient de prendre en main les destinées de la LON. La nouvelle équipe a été accueillie avec beaucoup de satisfaction de la part de la famille de la natation de l’ouest du pays, notamment chez les associations et les parents des nageurs. Depuis l’installation du nouveau bureau de la Ligue, un plan d’action bien consistant a été élaboré  et son application entamée sur le terrain. Pour rappel, la LON a déjà organisé sa première compétition régionale toutes catégories, le week-end dernier, au niveau de la piscine olympique du jardin public d’Oran. Ce Championnat a regroupé près de 90 nageurs, dont 31 filles.  Pas moins de 30 arbitres, dont 5 dames, ont officié lors de cette  première compétition,  qualifiée de bien réussie.

Selon le directeur de la méthodologie de la Ligue, Fodil Berkissa, la LON prévoit l’organisation, prochainement, d’un Championnat national et d’une compétition internationale en 2013. Cette dernière, qui regroupera les pays du Maghreb, verra également la participation d’un club français. La LON compte aussi relancer la pratique du water-polo.

En somme, la natation oranaise semble être entre de bonnes mains, avec sa nouvelle direction. Il faut espérer qu’elle retrouvera son niveau d’il y a quelques années.

B. Sadek