NATATION : Les nageurs de l’USMA raflent la mise

  • PDF

Coupe d’Algérie toutes catégories à Oran

Les nageurs de l’USMA raflent la mise

Par B. Sadek

La piscine olympique du Jardin Public d’Oran a abrité durant les deux jours du week-end dernier, soit les 20 et 21 avril, la Coupe d’Algérie de natation toutes catégories, en garçons et filles.

 

Cette compétition nationale organisée par la Ligue oranaise de natation (LON), sous l’égide de la Fédération de la discipline (FAN), a vu la participation de 168 nageurs, dont 80 filles, venus représenter les 18 meilleurs clubs qui s’étaient illustrés lors des interclubs. Des clubs issus de cinq ligues du pays, à savoir celles d’Alger, Constantine, Jijel, Oran et Tipasa.

Six programmes de compétition avaient été prévus, et répartis en trois séances, selon les règlements de la FAN pour cette compétition. C’est ainsi que l’association sportive qui a enregistré le plus de points a emporté le trophée. Il s’agit de l’USM Alger, aussi bien en garçons qu’en filles. «L’organisation a été parfaite. Les membres de la Ligue et la DJS d’Oran ont fait un bon travail, notamment concernant les travaux effectués sur la toiture de la piscine», nous dira Abdelkrim Sayoud, DOS et juge-arbitre de la FAN.

 

Un public nombreux

 

Cette Coupe d’Algérie était initialement prévue à Sétif mais le wali avait dû la délocaliser par mesure de sécurité, en raison du déroulement de la demi-finale de Coupe d’Algérie de football qui a opposé vendredi dernier l’Entente de Sétif à l’USM Harrach. L’organisation de cette compétition a, de ce fait, été confiée en dernière minute à Oran. La FAN avait dû ramener son propre matériel, dont les plaques sensibles enregistrant les vibrations de l’eau, permettant ainsi l’enregistrement avec précision du temps d’arrivée de chaque nageur.

Le club de l’USM Alger a largement dominé les épreuves dans les six programmes, ne laissant aucune chance aux autres associations engagées, que ce soit en filles ou en garçons.

Outre le public qui était venu nombreux, cette manifestation sportive a été rehaussée par la présence du DJS Badredine Gherbi, la présidente de la FAN Affane Zaza, ainsi que l’ancien champion Salim Ilyès.

Cet événement sportif a été clôturé par la traditionnelle cérémonie de remise de trophées aux clubs vainqueurs, qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.

 

Impressions …

Affane Zaza (présidente FAN) :

«Tous ces jeunes talents qui émergent sont la preuve d’un réel travail de fond»

«Nous avons vu des jeunes qui se sont donnés à fond pour réussir, notamment à l’USMA. Le niveau est appréciable. La Ligue d’Oran est à féliciter pour la bonne organisation ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement sportif, dont les membres de la FAN et les responsables de la piscine. Au regard de l’émergence de tous ces jeunes talents qui sont en train de bousculer leurs aînés, cela prouve qu’un travail de fond est en train de se faire au niveau des associations. Je reste convaincue que la natation algérienne parviendra à retrouver ses lettres de noblesses».

 

Badreddine Gherbi (DJS d’Oran):

«On peut dire que la relève est assurée»

«Tout d’abord, je tiens à féliciter les organisateurs pour la bonne mise sur pied de cette manifestation en un laps de temps très court. Nous en aurons un autre le mois de juin prochain ici à Oran et on fera tout pour que ce soit aussi une réussite. Et en prévision de la saison prochaine, je promets que plusieurs compétitions seront organisées à Oran. Pour ce qui est du niveau de la compétition, il est plus qu’appréciable. Donc, je peux dire que la relève est assurée, ce qui nous amène à penser à former une bonne élite d’avenir. En tout cas, nous avons découvert lors de cette compétition des jeunes de talent et qui sont mus par une réelle volonté d’aller de l’avant».

Salim Ilyès (ancien champion)

«Un niveau appréciable»

«Je suis heureux de me retrouver aujourd’hui à Oran, à l’occasion de cette compétition qui m’a permis de revoir de vieux coéquipiers, mais amis aussi de constater un niveau technique appréciable, avec des jeunes nageurs qui ont de l’avenir. Je suis toujours dans le domaine et j’ai un projet en cours à Oran concernant cette discipline sportive, en vue de redonner à la natation son lustre d’antan. C’était aussi d’ueureuses retrouvailles avec Affane Zaza et les anciens».

 

Zakaria Medejel (entraîneur USMA) :

«Nous récoltons les fruits du travail et du sérieux»

«Je suis heureux et en même temps satisfait de la bonne performance de nos athlètes, qui ont offert au club le trophée de cette Coupe d’Algérie. C’est le fruit de l’excellent travail fourni par tout le staff technique, mais aussi de la volonté et du sérieux des athlètes. De plus, ce qui est merveilleux, c’est que les jeunes et leurs aînés travaillent ensemble et forment une équipe soudée. Je n’omettrai pas de remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès, notamment la direction du club, et bravo pour la bonne organisation».

 

Fatima Serir Abderrahmane (nageuse USMA) :

«Un encadrement de qualité, tel est le secret de notre réussite»

«Nous avons un entraîneur exceptionnel, un bon staff ainsi qu’une bonne direction. Notre coach nous pousse constamment à bien travailler et ne ménage aucun effort pour notre bien. Donc à l’USMA, on travaille dans de bonnes conditions et tous les athlètes ne manquent de rien. C’est là en fait que réside le secret de la bonne santé du club et de notre réussite. Rafler des titres, c’est devenu aujourd’hui une tradition chez nous, et je promets qu’à l’avenir on fera encore mieux, dans d’autres challenges».

B. S.

 

Résultats

En individuel

Filles

Sprint : Fatima Serir (USMA) :                    1833 Points

Fond : Nesrine Khelifati (USMA) :              1939 Pts

Papillon : Sara Hadj Abderrahmane (USMA) : 2071 Pts

Dos : Saâda Refsoune (USMA) :                  1851 Pts

Brasse : Meriem Lamri (USMA) :                1842 Pts

4 nages : Rania Nefsi (ENO Koléa) :           2074 Pts

Garçons

Sprint : Oussama Sahnoun (GSP) :              2461 Points

Fond : Mahrez Mebarek (USMA) :              2042 Pts

Papillon : Jughurta Hadad (RTAET) :         2077 Pts

Dos : Naoufel Benabid (GSP) :                    2063 Pts

Brasse : Sofiane Daïd (USMA) :                  2408 Pts

4 nages : Abdelghani Nefsi (GSP) :             2244 Pts

Par équipe

Filles

1- USM Alger

2- Sahel Nautique

3- RT Aïn El Turck

Garçons

1- USM Alger

2- GS Pétroliers

3- RT Aïn El Turck